Accueil / High-Tech / Internet -Téléphonie / « World IPv6 Day » : Orange prépare le passage au nouveau protocole internet

« World IPv6 Day » : Orange prépare le passage au nouveau protocole internet

Le 8 juin, Orange participe au « World IPv6 Day » pour préparer le passage à IPv6 et encourager les acteurs de l’internet et les internautes à utiliser ce nouveau protocole

 

Orange

La croissance continue de l’internet s’est traduite par un épuisement progressif des adresses IPv4 disponibles : le passage à la version 6 du protocole IP est la seule réponse pérenne à cette pénurie.Face à la pénurie d’adresses IPv4, Orange a lancé dès 2008 un plan d’introduction d’IPv6, couvrant les équipements réseaux, les plateformes de service, le système d’information et les règles de gestion d’adresses, et a été le premier à lancer, dès mai 2009, une offre de réseaux VPN en IPv6 à destination des entreprises La participation d’Orange au « World IPv6 Day »

Le 8 juin, Orange participe au « World IPv6 Day », organisé sous le parrainage de l’Internet Society (ISOC). Cette journée, qui a pour objectif d’encourager les acteurs de l’internet et les internautes à utiliser le protocole IPv6, sera l’occasion d’apprécier en grandeur réelle l’état de maturité du déploiement d’IPv6 au sein de l’internet. Les acteurs de l’internet pourront ainsi notamment mettre en place les outils destinés à mesurer le trafic IPv6 échangé sur le réseau internet, quantifier le nombre de demandes d’accès aux serveurs de contenus accessibles via IPv6, etc.

Dans le cadre de cette journée de test, la contribution du Groupe Orange sera multiple : fourniture de contenus accessibles en IPv6, mise en place de réseaux IPv6 et actions de sensibilisation à l’usage d’IPv6, tant en interne qu’en externe. Orange Business Services rendra par exemple son site web à destination des entreprises accessible en IPv6 pendant les 24 heures du World IPv6 Day.
L’IPv6 est en effet la pierre angulaire du développement des services internet proposés par Orange. A ce titre, la stratégie IPv6 du Groupe (mise en place au travers d’un programme lancé dès mai 2008) est au coeur de l’évolution des réseaux du Groupe dans le cadre de « Conquêtes 2015 ».

Le programme IPv6 d’Orange pour anticiper et préparer le changement de protocole
Les adresses IPv4, utilisées depuis les débuts de l’internet par les équipements connectés au réseau (tels que les box et les smartphones), sont maintenant presque toutes attribuées. C’est cette pénurie qui entraîne le passage d’IPv4 à IPv6 (Internet Protocol version 6), dernière version du protocole (langage de communication entre machines) de l’internet.

Pour anticiper la pénurie d’adresses globales IPv4 et préparer le déploiement d’IPv6, Orange a mis en place depuis plus de deux ans un programme spécifique visant à définir et mettre en place la stratégie d’introduction du nouveau protocole dans les infrastructures réseau et service du Groupe. Ce programme IPv6 couvre les environnements fixe et mobile, ainsi que les marchés résidentiel et entreprise, pour l’ensemble des pays Orange à travers le monde. Déjà opérationnelle pour le marché entreprise, l’utilisation d’IPv6 pour le marché résidentiel est préparée en trois phases (introduction : 2008-2009, migration des services : 2009-2012 et production : 2012 et au-delà) en fonction des estimations de pénurie réalisées par les différentes entités du Groupe.

L’introduction d’IPv6 combine une complexité technologique et une complexité de gestion de projet. Comme pour d’autres programmes de grande ampleur, le passage à la numérotation à 10 chiffres en France en 1995 ou le passage à l’euro, les équipements et les applications informatiques à vérifier et à modifier sont très nombreux. Il est donc nécessaire de mettre en place des projets et d’inventorier les matériels et les applications concernés.

Le déploiement d’IPv6 sur internet est complexe en raison de l’incompatibilité des protocoles IPv4 et IPv6. Une phase de transition démarre avec des équipements capables de traiter indifféremment du trafic IPv4 et IPv6. Cette phase durera plusieurs années car, contrairement à d’autres grands projets, le passage d’IPv4 à IPv6 n’est pas programmé pour tout le monde à une date et heure précises.

Les déploiements et tests en cours chez Orange
Le Groupe a démarré des activités sur IPv6 en 2010 en Belgique, France, Moldavie, Pologne, Roumanie et Sénégal, et des déploiements pilotes se poursuivent en 2011 dans ces pays. La France a conduit une expérimentation en collaboration avec une centaine de testeurs internes équipés de prototypes de Livebox IPv6. Côté mobile, Orange France a testé la connectivité IPv6 avec succès également. D’autres pays Orange conduiront des tests courant 2011 comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ile Maurice et l’Espagne.

Pour les clients du marché entreprise, qui ont besoin d’anticiper cette évolution pour le développement de leur business (notamment avec les pays asiatiques), Orange Business Services propose depuis 2009 un service VPN (Réseau Privé Virtuel) et Internet IPv6 ainsi que des services de conseil permettant aux entreprises de prévoir leur migration au plus juste. Ces services sont articulés en six étapes : inventaire, design technique, sécurité, stratégie de transition, mise en place d’une équipe projet et mise en œuvre.

Les bénéfices d’IPv6
Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un nombre d’adresses bien plus important qu’IPv4 (des milliards de milliards au lieu de 4 milliards).

Ainsi, la suite protocolaire IPv6 se caractérise non seulement par un espace d’adressage quasi illimité, mais également par des capacités de configuration automatisée (plug&play) qui rendent l’accès à internet plus simple et plus performant.

En outre, IPv6, qui présente des avantages en matière de sécurité, peut également être considéré comme un catalyseur de nouveaux services, tels les communications machine-à-machine qui permettront par exemple de contrôler à distance un système d’éclairage domestique ou de détecter rapidement un mouvement ou la présence de fumée chez soi.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le Konnect 560 Cinepix, premier smartphone doté d’un projecteur intégré

Le français Danew lance le Konnect 560 Cinepix, premier smartphone doté d’un projecteur intégré Le ...

Lire les articles précédents :
Harry Potter et les Reliques de la Mort™ – Deuxième Partie, le jeu vidéo

Le label EA Play et Warner Bros. Interactive Entertainment ont annoncé aujourd'hui le lancement de la campagne de promotion du...

La tournée des années 90 – Génération Dance Machine

Charly, et son compère Jean-Marc Lubin,  forment le duo  CHARLY ET LULU pour de nombreuses ...

Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l’amour de Allan et Barbara Pease

" Autre raison pour laquelle les hommes veulent une femme séduisante : la capacité de conquérir une belle femme est...

Fermer