Accueil / Culture / Littérature / développement personnel / « 1 kilo de culture générale » ou comment briller en société

« 1 kilo de culture générale » ou comment briller en société

1 kilo de culture generale ou comment briller en societé 001« 1 kilo de culture générale » de Florence Braunstein et de Jean-François Pépin, fait son retour dans un coffret collector très coloré, aux Éditions Puf. Un mets des plus riches et copieux qui, vous le verrez, se suffit largement à lui tout seul ! Une vraie mine d’informations accessible à tous, que vous pourrez engloutir d’un coup d’un seul, ou picorer de temps à autre, lorsque vous aurez besoin de piocher la bonne info. Dans tous les cas, « 1 kilo de culture générale » fait clairement le job ! Si après sa lecture, vous n’avez pas envie de vous réinscrire au BAC, alors on ne comprend plus rien !

La culture générale… Hé bien parlons-en ! Qui n’a pas souffert de se sentir exclu de la conversation, lors d’un repas entre amis ? Qui n’a pas déjà acquiescé d’un sourire coincé, pour évincer une « question piège » ? Qui ne s’est pas dit, au moins une fois : « mais pourquoi n’ai-je pas suivi davantage à l’école ? » Enfin, qui n’a pas prétexté une envie pressante, lors d’une conversation sur « L’Amérique Précolombienne » ?

Allez, on se parle franchement : tout le monde !

  • 1515 : Bataille de Marignan
  • 14 juillet 1789 : La prise de la Bastille
  • 1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique… Bon, ce n’est pas franchement avec ça qu’on va briller en société !

Allez, pas de panique, « 1 kilo de culture générale » est là ! Très complet, il vous permettra de vous cultiver à votre rythme, et palier ainsi à vos lacunes. Le livre retrace l’histoire en général, depuis que le monde est monde. Vous aurez la possibilité de choisir la période qui vous intéresse, puisqu’il est organisé sous forme de chapitres.

Voici un récapitulatif des différentes parties qui le composent :

  • Introduction : dans laquelle les auteurs nous expliquent leurs intentions et nous livrent quelques astuces pour maîtriser l’organisation du livre.
  • Partie 1 : La Préhistoire
  • Partie 2 : L’Antiquité
  • Partie 3 : Le Moyen-âge
  • Partie 4 : La Renaissance ou notre chapitre préféré.
  • Partie 5 : L’époque Moderne
  • Partie 6 : L’époque contemporaine

À travers ces différents chapitres, « 1 kilo de culture générale » nous transmet toutes les connaissances que nous sommes censés avoir acquis avant l’âge adulte. À l’intérieur de ces grandes parties, on retrouve plusieurs thèmes : la littérature, les mathématiques, l’art, l’histoire et la géographie. Mais aussi la philosophie et les sciences. Si « 1 kilo de culture générale » est unique en son genre, c’est parce qu’il couvre l’ensemble des principales cultures existant dans le monde. La partie que FranceNetInfos a eu le plaisir de butiner : « L’art en France et en Europe ». Avec des sujets abordés de façon détaillée, tels que la peinture, l’architecture ou encore la sculpture. On apprend tout ce qu’il faut savoir sur les plus grands acteurs de ce courant. La narration est très souvent accompagnée d’un cadre, dans lequel on retrouve toutes les informations sous forme de résumé.

1 kilo de culture generale ou comment briller en société 003

Avec « 1 kilo de culture générale », vous aurez réponse à tout. N’hésitez pas à prendre le raccourci de l’index, qui retrace pas moins de 9000 entrées : pratique et rapide.

C’est un guide à mettre entre toutes les mains !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

La crème de Cassis cueillette 2017, par Joseph Cartron

La crème de Cassis cueillette 2017, de Joseph Cartron, est arrivée en septembre chez les ...

Lire les articles précédents :
Je couds mes habits de poupées

Je couds mes habits de poupées est un livre des éditions Flammarion, de Louise Scott-Smith, ...

Spooky & les contes de travers – Pensions pour monstres

Spooky & les contes de travers est une nouvelle série des éditions Glénat, qui débute ...

Mes premières histoires Boudi Boudin

C’est dans la collection Mes premières histoires qu’est paru, le 7 octobre 2015, aux éditions ...

Fermer