Accueil / Culture / Littérature / histoire / 100 ans de Jazz, un superbe livre aux Éditions Atlas

100 ans de Jazz, un superbe livre aux Éditions Atlas

100 ans de Jazz, un superbe livre aux Editions Atlas
100 ans de Jazz aux Éditions Atlas

Vous aimez la musique ? Vous êtes peut-être un inconditionnel de jazz ou simplement curieux d’en savoir un peu plus sur cet art musical ?

Écrit par Philippe Margotin, « 100 ans de Jazz » est une édition partielle et augmentée de l’encyclopédie « Jazz & Blues Collection » aux Éditions Atlas. À travers les photographies d’archives de Corbis, nous faisons la connaissance des principaux artistes qui ont fait la renommée du jazz, au fil des différentes périodes historiques qui ont marqué le genre.

Un livre bibliographique que FranceNetInfos a dévoré du début jusqu’à la fin.

Le jazz est né en 1917 et depuis il ne cesse de nous faire vibrer. C’est le style musical qui s’écoute en toute occasion avec plaisir et délectation. Originaire du Sud des États-Unis, le jazz possède de nombreux sous-genres musicaux, tels que le jazz hot, les solistes, le swing à la française, le BeBop, le Blues, le Gospel, le Jazz Manouche, le Soul Jazz, le Modern Jazz et bien d’autres. Et c’est justement à travers ces plus grands styles musicaux qu’est organisé le livre. Nous parcourons 100 ans de jazz, durant lesquels ont émergé des artistes très talentueux, qui ont marqué l’histoire du jazz à jamais. Nous faisons leur connaissance au fur et à mesure de la narration sous forme de portraits. Des zooms sur chaque artiste, avec des photos d’époque en noir et blanc, une courte bibliographie, des dates clés ; des anecdotes sur leur carrière, leur début, leur ascension… Mais aussi des détails plus techniques sur leur façon de jouer, grâce aux pages nommées « Signature ». On découvre les instruments sans qui le jazz ne serait pas le jazz avec le saxo, la trompette, la clarinette, le piano ou encore le trombone.

Le jazz est une parenthèse acoustique où les plus belles voix se mélangent à l’art de jouer merveilleusement d’un instrument. Les notes virevoltent et nous font voyager vers un monde plus racé, plus chic, plus sensible, plus authentique. Un art musical sensuel et décomplexé, qui nous séduit depuis de nombreuses années. Mais surtout, la complexité d’une partition totalement maîtrisée par les plus grands que nous connaissons : Louis Amstrong – le père spirituel et 1er soliste du jazz – Chet Baker (« My funny Valentine »), Sidney Bechet (« Petite fleur »), Cab Calloway (« Minnie The Moocher »), Ella Fitzgerald (« Summertime »).

Ne manquez surtout pas « la discographie idéale » à la fin du livre, avec les albums à posséder absolument ! 

Un livre magnifique, rythmé par des photos d’archives incroyables, qui va plaire à tous les curieux rêvant d’en connaître un peu plus sur le Jazz. FranceNetInfos vous le dit : commencez par « 100 ans de Jazz », vous ne regretterez pas !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
Claire Chazal France 5
Claire Chazal arrive sur FRANCE 5

Dès le 18 janvier, du lundi au vendredi à 20.15, Claire Chazal animera le magazine culturel Entrée Libre ...

nuit de la bretagne 2016
La Nuit de la Bretagne « Breizh Night » à Nantes le 9 janvier

Les derniers préparatifs et les dernières répétitions sont en cours pour la nouvelle « Breizh Night ». ...

Questions Réponses ! L’encyclopédie

La collection Questions ? Réponses ! s’enrichi d’un nouvel ouvrage intitulé L’encyclopédie, paru aux éditions Nathan, en ...

Fermer