Accueil / En Région / 10ème festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt

10ème festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt

Pour son 10e anniversaire le Festival  qui se déroulera du 8 au 14 novembre 2012, s’inscrira dans la démarche définie dès la première session : donner à voir la production de tout le continent africain, à travers une programmation résolument exigeante, pour la qualité cinématographique des films présentés, comme pour la richesse de leur contenu, tout en accentuant le mouvement initié l’année dernière, une ambiance festive et une large ouverture vers de nouveaux publics.

 

Une grille de programmation d’une grande densité fait passer le Festival de six à sept jours : 19 longs métrages et 3 programmes de 17 courts métrages en tout, sans compter les 4 films du week-end algérien d’octobre. Parmi ces films d’une exceptionnelle qualité d’ensemble, il y aura pas mal d’occasions de sourire, voire même de rire, avec des cinéastes qui nous reviennent, mais aussi beaucoup de découvertes et de première visites.

Pendant le Festival, plus qu’une rétrospective de 50 ans de cinéma algérien, ce sera plutôt la volonté de marquer deux moments essentiels de cette cinématographie : la décennie fondatrice 1965-1972 et la période contemporaine. Chronique des années de braise (1975) de Mohamed Lakhdar Hamina prolongera le week-end d’octobre, puis une large place sera réservée aux films algériens récents avec notamment une carte blanche aux Rencontres cinématographiques de Béjaïa, pour un programme de cinq courts métrages, en présence des réalisateurs et de deux responsables des Rencontres de Béjaïa Samir Arjdoum et Lilya Choulak.

Nous accueillerons Merzak Allouache, dont la venue à Apt est très attendue, avec deux films, Bab El Oued City (1993) et Le repenti, ainsi qu’une leçon de cinéma. Deux premiers films inédits de réalisateurs franco-algériens : Rengaine de Rachid Djaïdani, présenté en avant-première avant sa sortie en salles le 14 novembre, et Demande à ton ombre de Lamine Ammar Khodja, un documentaire qui a reçu le Prix du Premier Film au FID à Marseille, présenté avec deux courts métrages de Amal Kateb (On ne mourra pas, prix du CM en 2010), Allez les filles et Meeting autorisé. Pour compléter cette riche programmation, un grand documentaire historique de Malek.Deux documentaires de l’Afrique noire seront présentés, produits en partenariat avec Africadoc, La vie n’est pas immobile de Alassane Diago (Sénégal), dont on a vu Les larmes de l’émigration en 2010, et Le Rite, la Folle et Moi de Gentille Assih (Togo), dont la productrice est Angèle Diabang, une habituée du Festival. Nous sommes aussi très heureux d’avoir cette année trois films de fiction : Aujourd’hui de Alain Gomis (Sénégal), One man’s show de Newton Aduaka (Nigéria), le réalisateur de Ezra (présenté en 2007), et La pirogue de Moussa Touré (Sénégal), septième film que nous présentons du réalisateur.

 

Une action scolaire :

« Pour l’édition 2012, le projet engagé avec le Lycée d’Apt, opération réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie, est reconduit pour sa septième année. Le changement tardif des dates de vacances scolaires nous contraint à organiser l’ensemble de l’action dans un temps extrêmement réduit et à multiplier les projections paralléles dans différents lieux. »

Renseignements et réservation :

FCAPA : 12 place Jules Ferry, 84400 APT – http://www.africapt-festival.fr CONTACT : Ariane Roy-Poirier – pressefcapa@gmail.com – 07 81 14 77 64

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
Jeu concours : gagnez vos rendez vous coiffure

Rendez-vous chaque automne, la Semaine nationale de la Coiffure, met à l’honneur, pour le plus grand plaisir ...

Participez au Noël d’assistance aux animaux les 24 et 25 novembre 2012

La Fondation assistance aux animaux vous invite à participer au Noël d'assistance aux animaux les 24 ...

Vendée Globe : Ils sont partis

Ce samedi 10 novembre à 13h02, 19 des 20 solitaires se sont élancés pour leur ...

Fermer