Accueil / Culture / Littérature / 12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales de Nathalie Nadaud-Albertini

12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales de Nathalie Nadaud-Albertini

Le livre 12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales de Nathalie Nadaud-Albertini, publié aux éditions INA et paru le 10 juillet 2013, offre une analyse objective et documentée sur le phénomène qui a bouleversé la programmation télévisuelle.

Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue des médias, propose une critique qui n’est ni à charge ni à décharge de la téléréalité. Elle s’efforce d’analyser les faits qu’elle décrit. L’ouvrage 12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales présente les fondements de la téléréalité à savoir les règles mises en place dans la première saison de loft story ainsi que les ajustements qui ont par suite été adoptés pour aboutir aux programmes de téléréalité. tels qu’on les connait en 2013.

12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales fait état des critiques dont l’émission loft story a pu souffrir en 2001. On retrouve également les différentes thèses qui sont toujours vivement soutenues par les détracteurs de la téléréalité. Thèses selon lesquelles: les candidats sont dépossédés de leur libre arbitre, le téléspectateur est dans une position de voyeur, les candidats ont pour seul objectif de se construire une carrière médiatique-artistique durable…

A la lecture de l’ouvrage, il est aisé de constater que la vocation de la téléréalité. en 2013 n’est pas comparable à celle qui était affichée en 2001. Même les chaines du service public ont désormais leurs programmes de téléréalité. Depuis peu, les programmes sont axés sur la révélation et l’encouragement de jeunes talents. Suite à différentes mises en garde émises par le CSA, les sociétés de production de ces émissions ont adoptées des chartres de déontologie.

L’auteure Nathalie Nadaud-Albertin s’est replongée dans de nombreux articles de presses, livres, épisodes d’émissions de téléréalité mais elle s’est également intéressée aux commentaires des internautes sur ces programmes. Cette dernière démarche est novatrice. Grâce à des échanges privés avec des forumeurs ayant laissé leur opinion sur une émission, Nathalie Nadaud-Albertini a pu savoir dans quel contexte le commentaire a été posté par le forumeur et surtout quelle cible il ou elle cherchait à atteindre. Cette méthode de travail a permis de mettre en lumière que certaines personnes préfèrent anticiper une utilisation opportuniste du téléspectateur et s’en protéger en émettant un avis critique sans même avoir visionné une émission de téléréalité et donc s’en s’y être confronté.

On retrouve un inventaire complet des différentes émissions de téléréalité dont certaines qui n’ont pas été reconduites, à l’instar du pensionnat de Chavagnes, première compagnie… On découvre également que certaines émissions comme le maillon faible,  peuvent être assimilées à des programmes de téléréalité alors qu’elles ne sont pas considérées comme telles par la plupart des téléspectateurs. 12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales est un ouvrage complet qui propose une analyse novatrice et à jour. Un paragraphe est d’ailleurs consacré au décès de l’un des candidats et du médecin de la treizième saison de koh Lanta.

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Maggie et Bianca – Le guide officiel

Maggie et Bianca, héroïnes de la série la plus rock et mode, sont à retrouver ...

Lire les articles précédents :
Le marché de l’enveloppe

Deux tendances phares animent le marché de l’enveloppe : le développement des produits premium et ...

Romain Bardet une révélation du Tour de France … et étudiant à GEM !

Romain Bardet, une des révélations de ce Tour de France, est aussi étudiant à GEM. ...

Cochonou sur les routes du Tour de France : Du saucisson à volonté !

Cochonou est une marque française de saucisson industriel, qui a été créé en 1971, par ...

Fermer