Accueil / Culture / Littérature / BD / Neska du clan du lierre, tome 1, Le marché des coccinelles

Neska du clan du lierre, tome 1, Le marché des coccinelles

Le marché des coccinelles est le premier tome, de la nouvelle série de Louise Joor, Neska du clan du lierre, paru aux éditions Delcourt, le 27 janvier 2016. Une bande dessinée et une aventure sympathique, dans un univers coloré et fascinant, un monde de minuscules humains…

neska-du-clan-du-lierre-t1-marche-coccinelles-delcourtNeska et sa mère se promène près du mur, un lieu interdit, éloigné du village. Neska inquiète, interroge sa mère, elle lui demande pourquoi elles sont, toutes les deux venues si près du mur. Elle s’interroge également sur la grande fouine, qui pourrait les surprendre et tout rapporter au village. La mère de Neska répond alors que la fouine n’est qu’une rumeur, pour décourager les plus curieux, qui veulent trop s’éloigner du village. De plus la zone où elles sont toutes les deux, n’est pas plus dangereuse qu’à côté du village, les prédateurs sont les mêmes, par contre il faut faire attention à ne pas franchir le mur, car la menace, la plus grande, vit dans la zone interdite, de l’autre côté du mur. En tant que future Appeleuse du clan, Neska doit apprendre tout cela, en prendre connaissance dès son premier jour d’apprentissage. Pour protéger leur village et clan, elles doivent trouver une plante, qui pousse uniquement dans la zone interdit, voilà pourquoi, la mère de Neska, amène sa fille, jusque dans ces lieux…

neska-du-clan-du-lierre-t1-marche-coccinelles-extraitCe premier tome est très bien écrit et intéressant, il dévoile, petit à petit, ce peuple particulier, un clan d’humains miniatures, qui vivent et survivent grâce à l’Appeleuse. Un personnage important, qui appelle, attire, les escargots au sein de leur village pour la survie de tout le peuple. Alors que la jeune Neska commence son initiation loin du village, sur une zone interdite avec sa mère qui se fait enlever par un humain gigantesque, la jeune héroïne, tout comme le lecteur, va prendre conscience des enjeux et dangers qui les entourent, dans ce monde imaginaire, cet univers foisonnant, riche et attrayant. Le récit est original et intéressant, il amorce une aventure douce et pourtant palpitante, au sein du clan du lierre. Le dessin est plaisant, doux et plutôt rond, travaillé et coloré, pour un univers qui colle parfaitement au récit.

Le marché des coccinelles est le premier tome de Neska du clan du lierre, une aventure sympathique, à la découverte d’un peuple minuscule, qui cohabite et survive grâce aux escargots. Mais ces derniers désertent et mettent en péril le village et ses petits habitants…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Wonderpark, tome 3, Cyclos

Cyclos est le troisième tome et le troisième monde de Wonderpark, dans lequel, Mervin, Jenn ...

Lire les articles précédents :
« Souvenirs d’atelier » de Gustave Moreau et Georges Roualt

"Souvenirs d'atelier" propose alors de mettre en lumière deux peintres mythiques : Gustave Moreau (1826-1898) ...

2 nouveautés dans la gamme Bien-être de Famille Mary

A l'approche de l'hiver, notre organisme se fatigue vite et est fragilisé. Et il faut ...

Deux nouvelles Bébêtes pour les éditions Casterman

Doudou lapin et Bébé ours sont les deux nouveaux petits albums des éditions Casterman, paru ...

Fermer