Accueil / Culture / 14 récits de Merlin l’enchanteur

14 récits de Merlin l’enchanteur

La fabuleuse légende de Merlin l’enchanteur est ici adaptée pour les jeunes lecteurs à travers cet ouvrage, 14 récits de Merlin l’enchanteur, paru aux éditions Flammarion, en mai 2016. Les aventures et rencontres incroyables de ce mage connu de tous…

14-recits-merlin-enchanteur-flammarionAvant de découvrir sa naissance et sa jeunesse, Merlin raconte à un jeune moine la vie d’une demoiselle qui a tout perdu à cause du malin… Le diable est fâché, il aimerait se venger sur les hommes, un en particulier, à qui tout semble profiter. Une famille pieuse, un homme brave et respecté, influent et riche, une épouse digne un fils et une fille tendres. Le diable met tout en œuvre pour tout faire perdre à cet homme, son bétail meurt sans explication. L’homme commence alors à se fâcher. Mais le diable ne s’arrête pas là, il fait également périr toutes ses récoltes, ravage ses vergers, détruit ses réserves et incendie ses granges et greniers. L’homme complètement ruiné redouble de colère, renie Dieu et promet tout ce qui lui reste au diable ! Une première phase est gagnée pour le malin qui continue à se tourner vers les autres membres de la famille…

Les 14 récits contés par Merlin l’enchanteur sont chronologique. Ainsi le premier récit raconte celui de sa mère trompée par le diable, pour faire suite à la naissance et la jeunesse de Merlin. Le personnage mythique est ainsi présenté pour mieux comprendre les aventures suivantes, qui vont former ce personnage charismatique, qui est également à l’origine des de la création de la Table ronde et de ses chevaliers, tout comme pour la légende du roi Arthur. Des aventures extraordinaires, mêlant croyance et magie, dans un univers particulier et plaisant à découvrir et redécouvrir pour les jeunes lecteurs. Sous forme de récits courts, la lecture est passionnante et facilement entraînante, pour retrouver ces légendes, qui font notamment partie de la culture générale. Quelques illustrations simples en noir et blanc, aux traits épais, accompagnent l’histoire de la vie de Merlin l’enchanteur.

14 récits de Merlin l’enchanteur est un livre captivant, bien écrit qui invite à découvrir la vie passionnante de cet être, ce mage unique, son mythe et ce qu’il a pu faire et laisser derrière lui, notamment les chevaliers de la table ronde, mais également la légende du roi Arthur…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le « Gemme » de Nolween réenchante le monde de la pop

Le « Gemme » de Nolween Leroy réenchante le monde de la pop !

Après le succès des albums de  Nolween Leroy « Bretonne » et «Ô filles de ...

Lire les articles précédents :
DARE ME, le coffret LELO qui vous donnera chaud …

L'été est bel et bien présent depuis plusieurs jours voire semaines. ENFIN ! Les peaux ...

Ciné Vintage : le Péplum

Voir un péplum, c'est redécouvrir l'histoire de l'Antiquité, rencontrer des personnages historiques ou mythologiques : ...

Proximité et partage au festival Jazz sous les sapins

Du 4 au 7 août dans les Hautes-Vosges aura lieu le deuxième festival de musique ...

Fermer