Accueil / Culture / Littérature / BD / Le petit Prince – Hommages : Un  » melting pot  » enchanteur

Le petit Prince – Hommages : Un  » melting pot  » enchanteur

Il le fallait, Glénat l’a fait !!! Dans ce collectif, écrit et illustré par un véritable « melting pot » de talents d’univers différents, il fallait rendre un dernier « Hommages » au Petit Prince !

Hommages ©Éd. Glénat
Hommages Le petit Prince ©Éd. Glénat

Cette fable qui naquit dans l’esprit du grand aviateur et écrivain, Antoine de St Exupéry ; cette fable, pas du tout un conte de fées, mais une histoire lourde de sens, qui berça l’enfance de nos parents, notre enfance, et qui bercera celle des générations à venir : en première lecture ou étudiée à l’école élémentaire, « Le petit prince » reste, à ce jour, une fable inter-générationnelle, un brin moraliste et truffée d’allégories, dotée d’un langage simple afin que la symbolique quelle dégage touche autant les enfant que les adultes qui savent lire « entre les lignes » !

Une symbolique de la vie, vu au travers d’yeux naïfs, purs, enfantins, dénonçant la vision des adultes, ayant été piégés dans leurs existences matérialistes, vulgaires et pauvres ! Un livre devenu une référence de valeurs pures, philosophiques à souhait !

Sur les traces d’un St Exupéry, et en respectant cette « symbolique de la vie », chacun des auteurs ayant participé à cet hommage se devaient de se fondre dans le style « St Exupérien », et de trouver LA « symbolique » médiane afin de la défendre !

C’est mission accomplie : les différentes histoires illustrées dégagent des problématiques actuelles et axent les récits sur des chemins jonchés de thèmes d’actualité :

Les planètes poubelles, la rigidité d’esprit, l’évolution des idées, la malbouffe, la liberté, l’amour de notre planète, la déforestation, la bêtise humaine, la maitrise du temps, la conservation du souvenir et de la connaissance …. Le tout avec spontanéïté et intelligence ! Avec un petit clin d’œil à Léon Werth, celui à qui fût dédié l’original Petit Prince !

Chaque historiette est un enchantement, chaque histoire à sa propre identité graphique ; Le ton reste candide certes, mais pesant de vérités ! Un recueil qui continue de nous transporter de mondes en mondes, un petit prince toujours accompagné de son renard !

Comme je ne vais pas citer chacun des auteurs, ce serait rébarbatif, et comme cet « Hommage au Petit prince » est un hommage à l’enfant que vous êtes restés tout au fond de vous, je me suis dit que vous inviter à un jeu pourrait être la chose la plus adaptée pour découvrir les différents illustrateurs de cette BD !!!!! …. Et à parfaire votre culture visuelle avec un petit Quizz !
Grâce aux vignettes ci dessous, représentant le personnage principal vu par chacun des auteurs, trouvez de quel esprit créatif ou de quels crayons magiques, sont sorties ces interprétations en associant une lettre et un chiffre ! (et on ne triche pas hein ! je garde un œil ouvert !)

 

© Éd. GLÉNAT
© Éd. GLÉNAT
© Éd. Glénat
© Éd. Glénat
© Éd. Glénat
© Éd. Glénat
© Éd. Glénat
© Éd. Glénat

 

  1. Didier Poli
  2. Éric Adam et Hugues Micol
  3. Moebius
  4. Nicolas Kéramidas
  5. Makyo
  6. Jacques Lamontagne
  7. Didier Convard et Philippe Adamov
  8. Jérome Jouvray
  9. Matthieu Bonhomme
  10. Régis Loisel
  11. Didier Convard et Griffo
  12. Olivier Supiot
  13. Ptiluc
  14. Tebo
  15. Didier Convard et Andre Juillard

 

Alors alors?!!! Les dés sont jetés !!!! Pour ceux qui n’ont pas trichés : Bravo ! , pour les autres, je vous invite à aller vous procurer cette œuvre afin de commencer votre initiation à l’illustration !!!! (Et si vous voulez vraiment savoir, laissez un commentaire et je vous donnerais la réponse exacte !!)

On souhaite que « Le Petit Prince – Hommages » aux Éditions Glénat deviendra aussi intemporel que l’original, et entrera dans les cœurs et dans les bibliothèques de chacun d’entres vous ! Bonne lecture à tous !

Paru le 25/05/16 Format : 56 pages

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Lire les articles précédents :
Divorce, le « come-back » de Sarah Jessica Parker

Tout le monde se rappelle de Carry Bradshaw, cette écrivain à succès férue de mode, ...

Yakuza 0 – Prenez le contrôle de Kamurocho

Sous le strass et le glamour du Japon des années 80 se cachent l'argent, les ...

Les meilleures réflexions d’une grenouille

Voici une jolie compilation des Meilleures réflexions d’une grenouille, parue aux éditions Casterman, en mai ...

Fermer