Accueil / Culture / Littérature / BD / La guerre des Gaules : Une fresque historique rendue « comestible » !

La guerre des Gaules : Une fresque historique rendue « comestible » !

Parmi les nouveautés de fin 2016/début 2017, il ne faudra pas passer à côté des publications des Éditions Tartamudo !
Entre autre, la sortie de l’intégrale de « La guerre des Gaules », rétrospective de la période où Jules César tenta d’asservir ce que l’on appelait : la « Gaule ».
On met son tuba, et on se plonge au milieu des trahisons, des complots, des combats et de l’amitié particulière et contrariée qui liait le grand César à Vercingétorix !

 

La guerre des Gaules © Éd. Tartamudo

Le décor :

Jules César parsème la Gaule de ses légions, écrasant tout sur leur passage, brûlant les villages et menant des batailles sanglantes de tous côtés.
Sur leurs routes, certains s’opposent courageusement et farouchement à l’envahisseur Romain bien équipé et bien entrainé, subissant de lourdes pertes humaines dans leur camp, tandis que d’autres préfèrent s’allier pour éviter les défaites et profiter de l’aide du Consul .
Pendant l’été de l’an 58, tandis que la menace germaine se précise, Gutuater, druide fanatique de la tribu des Carnutes, prêchant contre l’envahisseur, réussi à faire anéantir une des patrouilles romaines ! Il semble que le vent tourne mais César est encore plus déterminé à s’octroyer la « Gaule » et ce, plus intelligemment, en manipulant les peuples alliés ou non, par la ruse, tel un de ses « Général », Marc Antoine, qui utilise la fille d’un chef éduen, comme espionne auprès des tribus récalcitrantes, afin de faire éliminer plus facilement tout personnage entravant la route de la victoire romaine.
Ses légionnaires, plus que jamais motivés à conquérir plus de terres pour rentrer au pays en héros, riches et couverts de gloire, sont de vraies machines de guerre.
Un de ses alliés s’inspire parfaitement de toutes ses stratégies de combat et de ses légions, comme si César était un « mentor » pour lui ; cet allié inespéré, c’est Vercingétorix !
Il entretient un lien presque filial avec le Consul, lien qui va être mis à mal lorsqu’un vieil homme va retracer une partie de son enfance !!!

La guerre des Gaules extrait © Éd. Tartamudo

L’histoire, reconstituée par Tarek, est inspirée par les écrits de Jules César lui-même, qui, tout au long de ses campagnes, pris des « notes » qu’il consigna dans un « livre » intitulé : « Commentaires sur la guerre des Gaules ».
Les auteurs de cette Bd s’en sont inspirés pour construire leur récit au plus prés de la réalité des faits, en y ajoutant les éléments nouveaux apportés par les découvertes faites depuis lors, et en y « insérant » des personnages fictifs afin de donner un rythme et une « vie » au scénario qui ressemble à une documentaire/fiction.
Résultat, on a entre les mains, une réelle « bible antique », déjà récompensée en 2015 par le prix de la meilleure BD historique, illuminée par les « aquarelles » de Vincent Pompetti et de son genre pictural, à vous faire tomber la mâchoire,  digne des grands peintres de batailles de la Renaissance !

Tout d’abord adapté en deux « livres » distincts ; Livre I : Caïus Julius Caesar et le Livre II : Vercingétorix, on profitera de cette intégrale pour parfaire en une seule fois nos lacunes historiques avec cette version des faits aux Éditions Tartamudo ; Et pour compléter le tout, il sera intéressant de se procurer « Les cahiers de la guerre des Gaules », « cahiers » où vous retrouverez des interviews de spécialistes de l’époque et d’archéologues, des reportages et des illustrations ajoutant une note pédagogique et ludique à l’intégrale ci-dessus présentées.

D’autres se sont attelés à décrire cette période de l’histoire dans des « romans » ou dans des « écrits » explicatifs, mais aucun n’a réussi à l’expliquer de façon si imagée et si agréable que dans cette BD  » La guerre des Gaules » !

L’envie d’apprendre ne nous vient-elle pas avec de telles œuvres ?!!! Avis aux professeurs, aux écoliers, aux incultes et aux amateurs de récits historiques, cette Bd est pour vous !!!!

 

<br />

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Bienvenue au zoo, un grand album pour découvrir d’incroyables animaux

Bienvenue au zoo est un documentaire qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir d’incroyables animaux, ...

Lire les articles précédents :
Bijoux en bois, une bonne idée cadeaux

Offrez-vous une création originale avec les bijoux en bois promettant style et spécificité. Que ce ...

La maintenance prédictive : le Big Data au service des industriels

Le Big Data est en train de révolutionner le monde. Prédiction des comportements, amélioration de ...

Paris-Roubaix, course légendaire, retrouve des pavés après 30 ans

Paris-Roubaix est une course légendaire. Créée en 1896 par Théodore Vienne, industriel mais surtout mécène ...

Fermer