Accueil / Culture / 17ème Festival de la Fiction TV de La Rochelle : Palmarès

17ème Festival de la Fiction TV de La Rochelle : Palmarès

Joli succès pour cette nouvelle édition du Festival de la Fiction TV à La Rochelle. Son président Quentin Raspail s’est réjoui de la forte augmentation du nombre de professionnels présents à la manifestation (du 9 au 13 septembre) ainsi que de la forte hausse de la fréquentation dans les salles.

ALEXANDRA LAMY
ALEXANDRA LAMY  » Une Chance de Trop »

Plus de 45 œuvres françaises et internationales ont été projetées parmi lesquelles 38 films en compétition. Et le jury, présidé par Michèle Laroque, a tranché en accordant une place de choix au genre policier. Ainsi, le prix du meilleur téléfilm a été attribué à Borderline d’Olivier Marchal (France 2) dont l’histoire est inspirée de l’affaire Michel Neyret. Patrick Catalifo a également remporté le prix d’interprétation pour cette fiction. Une Chance de trop (TF1) d’après le polar d’Harlan Coben a reçu le prix de la meilleure série de 52 minutes et le prix d’interprétation féminine a été décerné à Alexandra Lamy pour son rôle de femme prête à tout pour sauver sa petite fille enlevée.

Arnaud DUCRET Alix POISSON Orféo CAMPANELLA Lucie FAGEDET Elliot TIBERGHIEN
Arnaud DUCRET  , Alix POISSON , Orféo CAMPANELLA , Lucie FAGEDET , Elliot TIBERGHIEN

Pour son premier film de télévision L’Annonce avec Alice Taglioni et Éric Caravaca, Julie Lopes Curval a reçu le prix de la meilleure réalisation. Parents, mode d’emploi (France 2) réunissant Alix Poisson et Arnaud Ducret a été particulièrement plébiscité avec le prix du meilleur programme court en série et le prix des collégiens de la Charente- Maritime. Cette fiction relatant des aventures cocasses de la famille Martinet va d’ailleurs avoir les honneurs de tout un prime puisque 4 épisodes de 26 minutes sont prévus le mercredi 30 septembre à 20h55 sur France 2. Enfin, le prix du meilleur téléfilm de l’année Télé Star & Télé Poche est revenu après le vote des internautes à L’Emprise, cette fiction avec Odile Vuillemin (Profilage) dénonçant les violences conjugales. Ce téléfilm diffusé le 26 janvier 2015 sur TF1 avait réuni 9,8 millions de téléspectateurs et détient de ce fait le record pour une fiction française de prime toutes chaînes confondues depuis le 30 octobre 2007.

Marie-Sylvie Maufus

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s’achever. J’ai eu le privilège de couvrir ...

Lire les articles précédents :
Holybrune Tokyo
Holybrune : Son clip « Tokyo » traverse la culture japonaise pour l’EP « TRIP » !

https://www.youtube.com/watch?v=Sb1giXVIo48 Avec un style bien à elle, Holybrune nous plonge dans un univers où se ...

« Le grand jour » aux Éditions Nathan : une belle adaptation littéraire

"Le grand jour" est le roman du film du même nom, de Pascal Plisson, que ...

Choisir une bonne machine à laver

Parvenir à trouver sa machine à laver est une chose qui est complexe tant l'offre ...

Fermer