Accueil / Culture / 1ère édition du Festival Trans-Form ! à Marseille

1ère édition du Festival Trans-Form ! à Marseille

Du 27 au 29 novembre 2015 se tiendra à Marseille un festival original : Trans-Form ! à la Villa Alliv, premier Festival des créations queer contemporaines, organisé par le collectif IDEM.

transformFestival hors sol et hors normes, Trans-Form est un point de rencontre improbable et sensé entre des artistes hors du commun et un public curieux. Signifiant « tordu, étrange » en anglais, le terme Queer a rapidement donné son nom à un courant de pensée militant touchant toutes les disciplines culturelles allant de la mode, à la musique, à l’art plastique… Ce qui au départ était une insulte devient dès les années 90 une mouvance sociale remettant en cause l’existence des catégories d’identité sexuelle.

Les artistes se sont emparés de cette mouvance comme source d’inspiration pour donner le meilleur d’eux même et surtout donner libre cours à une créativité sans bornes, preuve des liens très serrés entre culture, philosophie et mouvements de société. Pour illustrer ce propos, le festival Trans-Form investira la Villa Alliv, résidence d’artistes contemporains graffeurs, pour proposer une programmation éclectique et stimulante,  allant des performances aux concerts, mais aussi une journée tout public.

Programme :

Vendredi 27 novembre :
20h30 : concert performatif avec I APOLOGIZE, le groupe de Jean Luc Verna  artiste plasticien polymorphe. Il est accompagné par Julien Tiberi (drums) et Gauthier Tassart ( Keyboards). Ensemble, ils revisitent des classiques du rock : Siouxsie & the bunchees, Sex pistols etc.. mais aussi Barbara, Ceronne, entremêlés de leurs compositions.
22h00 : Performance de lap dance avec Hugo Bo Chanel & Friends
23h00 : DJ Set avec LOTIC, le DJ résident du JUNUS de Berlin

Samedi 28 novembre :
20h30 : Performance alimentaire et création sonore avec Rébecca CHAILLON & ElisaMonteilCompagnie Dans le ventre (Paris) avec le spectacle CANNIBALES, création pour le Festival Trans-Form
22h00 : Concert Performatif avec le groupe de chansons à textes militants Emasculation
23h30 : DJ Set avec BadBad Electronic noise punk hardcore

Fresque de l'artiste KASHINK
Fresque de l’artiste KASHINK

Dimanche 29 Novembre 12h-18h tout public
A partir de 12h00 – KASHINK réalise une fresque en LIVE au cours de la journée. KASHINK est une des rares filles très actives dans le mouvement street art/graffiti. Elle revendique une peinture engagée, partant du principe que peindre dans la rue permet de faire passer de vrais messages à grande échelle. Parmi les thématiques qui lui tiennent à coeur, on trouve des sujets tabous dans notre société, tels que l’égalité des droits homme/femme, l’homosexualité, la religion…

13h/17h : Les PlatonnesLa Banquette 2 Performance de 40 min jouée 5 fois projet monumental où chacun des sept discours du Banquet originel de Platon fait l’objet d’une réécriture soigneusement féministe.
15h/16h : Performance Solo de Clown – GulkoCie Cahin-Caha (Marseille) avec le spectacle FOU CHEVAL qui part d’une quête sur la place de l’amour dans une vie.

12 €/Jour ou 30€ pass pour 3 jours. Entrée gratuite pour les enfants le dimanche (tout public)
Pour réserver vos place, c’est par ici.
Pour avoir plus de détails sur le programme, c’est par ici.

Villa Alliv 21, Boulevard de Tunis 13008 Marseille

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Natalie Portman incarne « Jackie »

Jackie Kennedy évoquée par le réalisateur Chilien Pablo Larrain : C’est une mise en image ...

Lire les articles précédents :
Comprendre les enjeux de la Cop21 avec le livre de Pierre-André de Chalendar : « Notre combat pour le climat »

A quelques semaines de la Cop21, le Passeur Editeur présente le livre de Pierre-André de ...

Visez les étoiles à l’Observatoire de Marseille

Dans un magnifique jardin verdoyant à cheval sur le quartier des Cinq Avenues et des ...

Solidarité internationale : 3 jours de culture avec la Librairie Diderot à Marseille

La Librairie associative Diderot à Marseille véhicule des valeurs de solidarité à travers la culture. ...

Fermer