Accueil / non / 20 novembre 2012 : journée internationale des droits de l’enfant

20 novembre 2012 : journée internationale des droits de l’enfant

Pour la première fois cette année, les enfants français ont été interrogés dans le cadre de la 3ème étude réalisée pour ChildFund Alliance. Cette étude internationale dévoile les espérances, les attentes et les craintes de 6 204 enfants âgés de 10 à 12 ans dans 47 pays. L’Association de solidarité internationale Un Enfant Par La Main, membre du réseau ChildFund Alliance, dresse le bilan des réponses des enfants, qu’ils habitent dans un pays membre de ChildFund Alliance ou un pays bénéficiaire, avec une attention particulière sur les ambitions des petits Français.

L’éducation, préoccupation primordiale pour les enfants du monde

S’ils étaient chef d’état, 24% des enfants qui habitent un pays membre de ChildFund Alliance – 27% des Français – et 50% de ceux qui vivent dans un pays bénéficiaire donneraient la priorité à l’éducation pour favoriser les opportunités d’enrichissement. Les réponses des enfants français sont liées aux problèmes actuels : le contexte de difficulté économique dans lequel se trouvent leurs parents ou des proches ne leur est pas indifférent. Margaux*, 12 ans, propose : « je ferais voter une loi pour que l’école soit gratuite – et même si c’est une école privée – pour que les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de leur payer puissent y aller ». 20% des petits Français feraient en sorte de diminuer les inégalités sociales et créeraient plus d’emploi à l’image de Camille*, 10 ans, qui « instaurerait une toute petite taxe pour aider les enfants qui sont dans le besoin ».

Des peurs enfantines concurrencées par la peur de la guerre et de la fin du monde

La traditionnelle peur des animaux reste la plus grande terreur de tous les enfants : 29% d’entre eux dans les pays bénéficiaires et 21% dans les pays membres de ChildFund Alliance. Une particularité hexagonale qui dépasse tous les pays : 19% des enfants sont effrayés par la guerre ou la fin du monde ! De même, 14% des petits français ont peur de la mort ou de la maladie, pour eux ou pour leur famille.

Des métiers tournés vers les autres dans les pays bénéficiaires, et des métiers médiatisés par la télévision dans les pays membres de ChildFund Alliance

Les métiers qui font le plus rêver les enfants des pays bénéficiaires sont les professions médicales (27%) suivis des métiers de l’enseignement (24%) pour être utiles à leurs communautés. Dans les pays membres de ChildFund Alliance, les carrières idéales s’écartent des besoins élémentaires : sportif de haut niveau pour 19% et artiste pour 11%, sûrement une conséquence des Jeux Olympiques et des émissions télévisées mettant à l’honneur la chanson. En France, les jeunes se voient en sportif de haut niveau (14%), profession médicale (13%) et, à égalité vétérinaire et artiste (11%).

L’environnement, une cause qui suscite l’intérêt des enfants du monde

La pollution est le problème environnemental majeur pour 33% des enfants des pays membres de ChildFund Alliance – 39% pour les Français – et pour 26% dans les pays bénéficiaires, tirés par les pays d’Amérique du Sud. Les enfants des pays membres de ChildFund Alliance sont plus sensibles au réchauffement climatique (16%) que ceux des pays bénéficiaires (2%). En France, les épisodes de canicule ont sûrement marqué les enfants qui y sont sensibles à 21%. Enfin si UNE chose pouvait être faite pour changer l’environnement, la France, comme les autres pays membres de ChildFund Alliance, voudrait réduire les déchets. Les enfants proposent de réduire, ramasser et trier les déchets. Certaines réponses attestent d’une connaissance poussée des problèmes environnementaux. Quelques idées : Vladislav*, 10 ans, « à la place d’utiliser le pétrole je placerais des panneaux solaires et des éoliennes pour économiser l’énergie » ; Calypso*, 12 ans, « rendrait les voitures électriques obligatoires pour prévenir la pollution » ; Aurélien*, 10 ans, voudrait « contraindre les cantines scolaires à servir de la nourriture bio ».

Un Un Enfant Par La Main et ses partenaires de ChildFund Alliance oeuvrent chaque jour en faveur des enfants et des familles en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. L’Association veille à faire respecter les droits les plus élémentaires des enfants pour qu’ils deviennent à leur tour des adultes autonomes et responsables.

La participation de l’enfant fait partie des thèmes prioritaires des actions mises en place au sein des programmes de développement financés par les parrainages et les micro- projets d’Un Enfant Par La Main. L’écoute et la prise en compte de l’avis des enfants assurent le respect de leurs droits et la pérennité des activités menées.
*Les citations sont issues des réponses des enfants français

Méthodologie de l’étude

L’enquête Small Voices, Big Dreams a été réalisée par ChildFund Alliance de juin à août 2012 dans 47 pays auprès d’enfants âgés de 10 à 12 ans. 36 pays bénéficiaires en Afrique, en Amérique et en Asie et 11 pays membres de ChildFund Allianceont participé, dont la France. Au total, 6 204 enfants ont été interrogés – 3 665 enfants dans les pays bénéficiaires, 2 539 enfants dans les pays membres de ChildFund Alliance. Cinq des six questions du questionnaire étaient ouvertes, c’est à dire que les enfants ne disposaient pas d’une liste de réponse parmi lesquelles choisir et une question était à choix multiple. Dans la majorité des pays bénéficiaires et dans les pays membre de ChildFund Alliance non anglophones, les employés de ChildFund Alliance ont interviewé les enfants en face à face dans leur langue locale. Dans certains pays collecteurs, les enfants ont rempli le questionnaire en ligne. Toutes les réponses ont été traduites en anglais par les employés de ChildFund Alliance avec le souci de préserver l’authenticité des réponses puis ont été transmises à l’institut GfK Roper afin d’être analysées.

ChildFund Alliance

Fondé en juin 2002 le réseau ChildFund Alliance rassemble 12 associations membres. ChildFund Alliance et ses membres sont des organisations laïques qui œuvrent à améliorer l’humanité en soutenant l’enfance en situation de pauvreté dans les pays en développement notamment par le parrainage d’enfants et le financement de projets de développement.

Un Enfant Par La Main

Fondée en 1990, Un Enfant Par La Main, membre Français du réseau ChildFund Alliance, est une association de solidarité internationale agréée par le Comité de la Charte du Don en Confiance et dont la mission vise à soutenir les enfants et les familles les plus démunies grâce au parrainage d’enfants et au financement de projets. Santé, nutrition, éducation, accès à l’eau potable, développement d’activités génératrices de revenus… Un Enfant Par La Main et ses partenaires locaux interviennent dans tous les domaines qui participent à l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles. Aujourd’hui, grâce à 7 000 parrains et donateurs, Un Enfant Par La Maincontribue à soutenir près de 35 000 enfants et familles dans le cadre de programmes de développement communautaire en Afrique, en Amérique Latine et en Asie.Un Enfant Par La Main remercie Fleishman-Hillard qui contribue gracieusement à la médiatisation de ce projet en France
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Lire les articles précédents :
Wii U en tournée dans toute la France

La console Wii U part en tournée dans les centres commerciaux. Vous pourrez découvrir la ...

Wii U Quoi de neuf ? pour tout savoir

C’était le 07 Juin 2011, durant l'E3 2011 quand la Wii U, le successeur de ...

Soraya, la nouvelle révélation du R&B français

C'est avec une reprise de "Scarface" de Booba qui engendre plus de 3 millions de ...

Fermer