Accueil / Culture / Cinéma / 26e édition du FID Marseille

26e édition du FID Marseille

Compétition internationale :  ENTRELAZADO  ENTANGLED de  Riccardo Giacconi  Colombie
Compétition internationale : ENTRELAZADO
ENTANGLED de
Riccardo Giacconi
Colombie

La 26e édition du FID Marseille : Festival international du cinéma aura lieu du 30 juin au 6 juillet 2015 et accueillera près de 150 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens, écrivains, techniciens du cinéma.

FID

Avec une programmation pointue et internationale, c’est à un véritable tour du monde en cinéma que nous proposent les organisateurs. Ainsi, seront présentés plus de 130 films représentant 36 pays allant de l’Espagne à la Belgique et la Pologne pour le continent européen, de l’Algérie au Cameroun pour l’Afrique, de la Mongolie au Kazakhstan ou l’Inde pour l’Asie, du  Brésil aux Etat-Unis, le  Pérou ou la  République Dominicaine pour les Amériques, sans oublier des pays qui luttent comme Haiti, la Syrie ou la Palestine.

fid1
Compétition internationale avec : AL CENTRO DE LA TIERRA TO THE CENTER OF THE EARTH de Daniel Rosenfeld Argentine / France / Allemagne / Pays-Bas ; HOME de Rafat Alzakout Syrie / Liban ; RETRATOS DE IDENTIFICAÇÃO IDENTIFICATION PHOTOS de Anita Leandro Brésil

Le FID Marseille est un festival prestigieux, recevant chaque année un nombre impressionnant de candidatures, avec plusieurs prix décernés sur plusieurs compétitions. Ont été retenus pour la Sélection Compétition internationale 15 films venant de 17 pays dont 14 Premières Mondiales et Internationales et 1 Première Européenne. Pour ce qui est de la Compétition française, 10 films ont été retenus, pour la Compétition Premier film également 10 films, représentant au total toutes compétitions confondues : 31 Premières Mondiales et Internationales, 1 Première Européenne.

fid2jpg
Compétition premier : DREAMISTAN de Benjamin Ilyasov Kazakhstan ; TERRA DI NESSUNO de Jean oiron-Lajous France ; BUSINESS CLUB de Chloé Mahieu et Lila Pinell France

Avec comme Président de la Compétition Française Thierry de Peretti, cinéaste et Metteur en scène, plusieurs prix prestigieux vont être remis dont le Grand Prix de la Compétition Internationale, le Grand Prix de la Compétition Française, les Prix Georges De Beauregard International et national. Ces prix ont été créés par Chantal de Beauregard dédiés à la mémoire de son père Georges de Beauregard et à travers lui aux producteurs et à leur difficile métier. Le Prix Premier, attribué par le jury de la Compétition Française récompense un premier film présent dans la Compétition Internationale, la Compétition Française et les Écrans Parallèles. Le Prix est doté par le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur. De nombreux autres prix sont prévus, avec deux nouveaux prix : celui du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), remis à un réalisateur français ou étranger pour une première oeuvre relevant des espaces croisés de la fiction et du documentaire. et celui des lycéens, attribué par un jury de 13 lycéens à l’un des films des Compétitions Internationale, Française et Premiers Films.

Autour du Festival et des compétitions officielles, l’événement FIDCampus est un programme de formation à destination de jeunes réalisateurs du bassin méditerranéen. Créé en partenariat avec le MuCEM dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, ce programme permet de consolider les liens du FID avec des universités, écoles et formations partenaires en Egypte, au Liban, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en France. Parmi plus de 80 candidatures reçues cette année, douze étudiants issus d’écoles de cinéma et d’art d’Europe et du pourtour méditerranéen sélectionnés par le comité de sélection du FIDMarseille, sur la base de leurs réalisations antérieures, participeront à ce programme. Le FIDCampus déroulera ses sessions critiques les 30 juin et 1er juillet à l’I2MP, Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine.

fid4
Compétition française avec : PSAUME de Nicolas Boone ; UNE JOLIE VALLÉE de Gaël Lepingle ; LES BÊTES SAUVAGES de Éléonore Saintagnan et Grégoire Motte

Le Festival va se déployer sur plusieurs lieux de la Ville, principalement au MUCEM pour les projections des films en compétition et des films des écrans parallèles souvent suivis de débats. D’autres projections sont prévues à la prestigieuse Villa Mediterranée, au Cinéma classé d’Arts et essais Les Variétés, au Cinéma Le Miroir du Centre de la Vieille Charité avec une programmation spéciale autour de l’Expo Futurs, à la Bibliothèque de l’Alcazar, à Vidéochroniques et à la Librairie Histoire de l’oeil. La Cérémonie d’ouverture aura lieu au Silo avec une animation du célèbre DJ marseillais Big Buddha. A noter que les journées professionnelles FIDLab auront lieu les 3 et 4 juillet à la Maison de la Région PACA, avec des projections du 1er au 7 juillet suivies de débats et rencontres professionnelles, ainsi qu’au Théâtre des Bernardines où se tiendront des réunions professionnelles avec la remise des Prix du FIDLab. Une projection gratuite en plein air aura lieu au Théâtre Silvain sur la corniche le 5 juillet.De nombreuses expositions auront lieu dans plusieurs espaces de la Ville (liste en fin d’article).

Les lieux :

MuCEM Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Esplanade du J4 13002 Marseille
Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine 7 Promenade Robert Laffont – 13002 Marseille
Villa Méditerranée Esplanade du J4 13002 Marseille
Cinéma les Variétés 35, rue Vincent Scotto 13001 Marseille
Cinéma le Miroir Vieille Charité 2, rue de la Charité – 13002 Marseille  http://futurs.marseille.fr/autour-de-l-exposition
Le Silo 35 Quai du Lazaret, 13002 Marseille
La Maison de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 61, La Canebière 13001 Marseille
BMVR Alcazar 44, Cours Belsunce 13001 Marseille
Théâtre des Bernardines 17, Boulevard Garibaldi, 13001 Marseille
Théâtre Silvain Promenade Corniche John Kennedy 13007 Marseille
Vidéochroniques Lieu d’art contemporain 1 place de Lorette 13002 Marseille
Librairie Histoire de l’oeil 25, rue Fontange 13006 Marseille

Les expos :
La Compagnie 19, rue Francis de Pressencé 13001 Marseille
, lieu d’exposition pour l’art actuel 58, rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
Galerie Bea-Ba 122, rue Sainte 13007 Marseille
Studio Fotokino 33 allées Léon Gambetta, Marseille 1er

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

ecran-pop-demoiselles-rochefort

L’Ecran Pop Les Demoiselles de Rochefort en Karaoké au Grand Rex

L’Ecran-Pop – Cinéma et Karaoké géant – Chanter, danser tout en regardant un film culte, ...

Lire les articles précédents :
La Belle et la Bête, fin du diptyque des éditions Bamboo.

C’est en mai 2015 qu’est paru, aux éditions Bamboo, le deuxième et dernier tome de ...

La Perle et la coquille, un roman de Nadia Hashimi

Portrait croisé de deux afghanes vivant à un siècle d'intervalle, La Perle et la coquille est un ...

Prévenir et soigner le mal de dos

Prévenir et soigner le mal de dos est un ouvrage des docteurs Michael Peters, John Tanner et de ...

Fermer