Accueil / Actu du web / 29 novembre 2015 : Une chaude journée

29 novembre 2015 : Une chaude journée

29 novembre 2015A propos du réchauffement climatique, le 29 novembre 2015 risque d’être une chaude journée.

De nombreuses organisations, qu’elles soient écologiques, politiques ou syndicales, font actuellement entendre leur voix pour ne pas céder à l’interdiction de manifester. 

Alors que les manifestations sont interdites suite à l’état d’urgence qui fait suite aux attentats du 13 novembre dernier, ce dimanche 29 novembre 2015 risque pourtant d’être une bien « drôle » de journée, voire un beau bordel !

Pour le Parti de Gauche, « le gouvernement utilise l’état d’urgence pour interdire tous les rassemblements », dont justement, les mobilisations citoyennes prévues à l’occasion de la COP21, alors que « les marchés de Noël sont maintenus, tout comme les rencontres sportives ». Selon ce dernier, « la réponse au terrorisme n’est pas de faire taire le mouvement citoyen ». Il en est de même pour la Fédération des Syndicats SUD étudiants, qui considère que « la violence des attaques du vendredi 13 novembre ne justifie en rien l’étouffement des mobilisations sous prétexte de deuil national ou de mesures de sécurité ». La Fédération dénonce d’ailleurs les effectifs policiers énormes pour sécuriser la COP21, qui rendent la « forteresse inaccessible » et annonce qu’elle manifestera bien dimanche. Le NPA appelle lui aussi à manifester, tout en rappelant que ce n’est pas l’état d’urgence qui permettra d’en finir avec le terrorisme.

Pour l’organisation 350.org, « l’heure n’est pas à la résignation mais bien à la détermination ». En revanche, et on aurait pu les croire plus virulents, les écologistes d’ Europe Ecologie les Verts (EELV) se sont résignés à manifester. Ces derniers annoncent docilement sur leur site « l’annulation de la marche mondiale » et non l’interdiction. En conséquence, ils invitent leurs électeurs à se mobiliser sur le site StandUp4Climate, alors que d’autres appellent les français interdits de marche à s’inscrire sur le site march4me.org à l’image des activistes de Greenpeace que l’on a connu aussi plus virulents.

Le site Démosphère qui appelle lui aussi à la manifestation, dimanche prochain, diffuse une liste d’organisations appelant à manifester malgré l’interdiction. On retrouve à ce jour : Alernatiba et Coalition 21 (dont les appels sont relayés par l’Union Syndicale et Solidaires, ainsi que la Ligue des Droits de l’Homme), mais aussi l’Assemblée parisienne contre la COP21, les Objecteurs de croissance, Vélorution……

Chaussures marche pour le climatSur le Facebook officiel de la Marche Mondiale pour le Climat, on peut voir aussi toutes sortes d’idées, pour mobiliser, comme la dépose de paires de chaussures Place de la République.

On le voit, le dimanche 29 novembre 2015 est toujours sujet à une grande mobilisation. Ce sera une « drôle » de journée, voire un beau bordel ! Il faut dire que l’événement se prépare depuis plusieurs mois, et que les affiches, les tracts,……ont dû être imprimés pour finir à…..la poubelle ! Voilà qui n’est pas très écolo ! La COP21 est depuis de long mois un appel mondial à la citoyenneté et à la responsabilité de chacun, et les français en sont interdits suite aux attentats du 13 novembre dernier. Alors n’oubliez pas que d’autres mesures sont en marche pour assurer la mobilisation et que se taire, c’est donner de la voix à Daesh.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le laboratoire maudit de Marie Curie évoqué par « Smith & Hoang »

Dans le cadre d’Octobre-Numérique, à Arles les deux artistes plasticiens Dorothée Smith et Antonin-Tri Hoang ...

Lire les articles précédents :
365 nouvelles recettes des terroirs de France signé Bocuse

Passionné de cuisine, qu'elle soit traditionnelle ou gastronomique, vous allez être heureux avec ce nouvel ...

Sur la réserve de Carole Mijeon, un roman bien raffiné

Paru aux éditions Daphnis et Cholé, Carole Mijeon nous livre son premier roman "Sur la ...

Marina Kaye en concert à Marseille, un amour de chanteuse

A l'Espace Julien de Marseille, en ce mardi 17 novembre 2015, même si l'humeur ambiante ...

Fermer