Accueil / Culture / Littérature / BD / « La voie du sabre » tome 2 aux éditions Glénat

« La voie du sabre » tome 2 aux éditions Glénat

Vous aimez l’Héroic fantasy, le Japon et les autodidactes ? « La voie du sabre » de Mariolle et Ferniani aux éditions Glénat est une BD faite pour vous ! Le tome 2 est paru le 21 Octobre 2015 : « Les braises de l’enseignement » ! , après « les cendres de l’enfance », il ne manquera que le troisième « rouleau »: « L’incendie de l’esprit » pour clôturer la saga !

La voie du sabre ©ed.Glénat

Résumé :

Le jeune Mikédi, promis à un grand avenir, premier descendant du chef de guerre Nakamura, et confié à une figure emblématique du Japon : l’escrimeur de légende Myamoto Musashi, pour parfaire ses enseignements et acquérir la rapidité et la précision de son maître ! Il est alors engagé sur « La voie du sabre » car : « L’homme qui ne sait rien de la vie et de ses plaisirs ne peut se battre pour les défendre » !

Un bien humble précepte, qui va conduire, dans ce tome 2, notre jeune ami au palais des saveurs où son maitre l’abandonnera deux ans afin qu’il devienne «un gourmet plutôt qu’un gourmand » ; de tâches ingrates, en conte légendaire puis en découverte de l’amour, il dénigrera le bonheur pour se tourner vers le pouvoir au grand désespoir de son maitre.Il reprendra la route de l’apprentissage, en traversant le Japon, pour atterrir à la « Pagode », et y apprendre les arts de l’amour, du plaisir, de la musique et de la peinture, et … de la stratégie, au milieu de geishas et surtout, de Dame Nô à laquelle il devra soutirer une information primordiale !
« Les braises de l’enseignement » vous réserve de belles surprises ! Mikédi choisira-il la voie qu’on lui impose, ou tracera-t-il sa propre destinée ?

Adapté du célèbre roman de Thomas Day, « La voie du Sabre » des éditions Glénat, prend tout son charme lorsqu’on apprend que Myamoto Musashi fût un personnage bien réel, Maître Bushi (comprenez maitre d’armes), artiste reconnu, grand escrimeur, enseignant et écrivant les préceptes acquis tout au long de sa vie d’autodidacte afin de faire perdurer son savoir. Un homme complet et humble : Une perfection probablement :) !

la voie du sabre extrait
La voie du sabre ©ed.Glénat

Matthieu Mariolle nous propose un scénario « Fantasy » avec des dragons/lézards, des magiciens, des légendes et de grandes batailles parfaitement traduite en illustrations assez grandioses de Federico Ferniani, avec des plans d’ensemble époustouflants, et exclusivement dans la première édition, un carnet d’esquisses fabuleux à la fin de ce tome 2. On peut imaginer Federico Ferniani, amoureux des corps de femme, tant elles sont plantureuses et sensuelles ! Une BD adulte donc !

Ne vous attendez donc pas, à une retranscription exacte du Japon du 17 ème siècle, ce n’est en aucun cas une reconstitution historique, mais bel et bien une adaptation de l’histoire de ce grand maître Musashi, une histoire légendaire, savant mélange de « Les septs samourais » et « Le seigneur des anneaux » !
« La voie du sabre » aux éditions Glénat c’est une curiosité sur laquelle je vous invite à vous pencher tant l’histoire de ce bushi est impressionnante et atypique !A vos sabres et surtout à votre culture !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Un goût de terre dans la bouche de Dominique Lin

Les Editions Elan Sud présentent un roman original sur l’errance d’un homme à la recherche ...

Lire les articles précédents :
TOP ÉVÈNEMENT : VENISE SOUS PARIS

UN PROJET CULTUREL D'UN NOUVEAU GENRE UNIQUE ET POUR LA PREMIÈRE FOIS MOBILISATION GÉNÉRALE : ...

Lionel Marie rejoint l’équipe IAM

L'équipe IAM a annoncé jeudi dernier le recrutement de Lionel Marie au poste de Directeur ...

TÉLÉ 7 JOURS récompense ses abonnés ?

L’hebdomadaire TÉLÉ 7 JOURS (l’un des titres du groupe de presse HACHETTE FILIPACCHI), souhaite vous ...

Fermer