Accueil / Dossiers / 3 minutes pour comprendre le vin

3 minutes pour comprendre le vin

Couverture - 3 minutes Vin - Le Courrier du livreEt s’il ne fallait que 3 petites minutes pour comprendre le vin ? Vous pensez que c’est impossible ? Bon ok, il faudra très certainement un peu plus de 3 minutes pour tout comprendre, mais en 3 minutes je peux vous proposer de comprendre une notion sur le vin !

Avec le livre de Gérard Basset, paru aux éditions « Le Courrier du livre », vous allez en apprendre beaucoup sur le vin ! Vous voulez faire votre intéressant lors d’une soirée en parlant oenologie ou tout simplement améliorer votre culture sur le vin? Ce livre sera parfait pour vous (il en faut bien pour tout le monde, non?)

« 3 minutes pour comprendre 50 notions essentielles sur le vin révèle l’art et la science des crus et des clos, du soutirage et du remuage. Il offre un avant-goût des vins de Bourgogne, de Bordeaux, de Barossa, de Toscane, de Napa et d’ailleurs, car, du Brésil à la Chine, on produit aujourd’hui des bons vins dans le monde entier. »

Le livre « 3 minutes pour comprendre, 50 notions essentielles sur le vin » est composé de 7 chapitres. Le premier chapitre intitulé « Le vignoble » vous plongera tout naturellement dans les différents vignobles existants.

Le chapitre sur le chai vous expliquera la fabrication du vin, le pressage du raisin jusqu’aux méthodes de bouchages.

Le chapitre 3 sera composé des différents vins et cépages typiques (à vous le Chardonnay & montrachet, le sauvignon blanc, le pinot noir, le romanée-conti, le riesling … Que de bons crus en perspectives).

Le chapitre 4 vous plongera dans l’histoire du vin de ses origines spirituelles à l’ascension fulgurante du bordeaux. Il répondra aussi à différentes questions comme pourquoi le champagne pétille-t-il ? (Oui, d’ailleurs pourquoi pétille-t-il ce petit coquin ? Tout simplement à cause de la fermentation qui convertit le sucre en alcool et en dioxyde de carbone.)

Le chapitre 5 vous emmènera brièvement dans les grands vignobles d’Europe mais également du Nouveau monde. Bordeaux, Bourgogne, Toscane, Napa Valley et biens d’autres vous feront rêver. Miam.

Dans le chapitre 6, Gérard Basset vous emmènera cette fois-ci sur le commerce du vin en parlant des producteurs, des sommeliers, des cavistes ou comment investir dans le vin.

Dans le dernier chapitre intitulé « plaisir du vin », vous apprendrez quels sont les vins de garde, comment le déguster, quoi manger avec quel type de vin.

Tout le long du livre, vous découvrirez différents profils de personnes célèbres dans le vin. Connaissez vous le célèbre Michel Rolland ? Non ? Vous apprendrez alors qu’il est le plus célèbre et le plus influent de tous les oenologues du monde. Rien que ça. Il a aussi conseillé plus de 100 domaines vinicoles dans plus de 15 pays. Connaissez-vous Carole P. Meredith, célèbre en génétique de la vigne qui a consacrée une bonne partie de sa vie à l’ingénierie génétique et à la carte du génome de la vigne ?

Vous découvrirez au fil des pages quelques glossaires par ci par là. De quoi enrichir votre vocabulaire oenologique mais surtout votre culture. Vous retrouverez aussi des rubriques intitulées « Gorgées en 3 secondes » et « verre en 3 minutes » qui vous exposent différentes informations essentielles sur le vin. Saviez-vous par exemple que « la transformation miraculeuse du jus de raisin en vin passe par les levures, les alchimistes de la nature. » ? Ou que « Les vins mis en bouteille sont souvent des assemblages, y compris les vins des domaines et des grands châteaux. Ils sont issus de plusieurs cépages ou de raisins cultivés sur différentes parcelles. Certains sont vinifiés dans des cuves pour leur donner de la fraîcheur, d’autres dans des barriques pour leur conférer de la complexité. L’habileté de l’assembleur est aussi importante que celle du vigneron. » ?

Saviez-vous aussi que le vert « décrit le caractère déplaisant d’un vin issu de raisins insuffisamment mûris. Pour le vin blanc, il peut s’agir d’une âcreté excessive, et pour le rouge d’un manque de fruit et/ou d’un déséquilibre tannique. » ?

 En bref, vous l’aurez compris, le livre « 3 minutes pour comprendre 50 notions essentielles sur le vin » est un livre très complet sur l’oenologie, de quoi briller en soirée, impressionner les copains, la/le futur(e) petit(e) amie ou tout simplement pour comprendre le vin en général. On apprécie que les notions sur le vin soit bien expliquées. Comprendre le vin n’aura jamais été si facile avec le livre de Gérard Basset !

A la votre ! (Personnellement, je prendrai bien un chablis, vous ne m’en voudrez pas si je vais m’en servir un, non ?)

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Plats du soir avec des superaliments

Manger sain pour rester en forme,  mais sans sacrifier la gourmandise, voilà ce que propose ...

Lire les articles précédents :
« Nos chers petits – Quand les profs écrivent aux parents » de Patrice Romain

Patrice Romain nous présente son dernier livre "Nos chers petits - Quand les profs écrivent ...

L’Humain Face Aux Mutations, premier cahier initié par Jean-Francis Dauriac

Paru chez Uppr Editions le 15 juillet 2015, L'Humain Face aux Mutations est le premier ...

Corsu Mezu Mezu
Album « Corsu – Mezu Mezu » le 25 Septembre avec Jenifer, Francis Cabrel,

https://www.youtube.com/watch?v=roy5PIonrPc L’album « Corsu - Mezu Mezu » que nous vous avons déjà présenté sera ...

Fermer