Accueil / Culture / Festivals / 34 églises, 34 Jeudis, 34 mélodies pour le Royan roman

34 églises, 34 Jeudis, 34 mélodies pour le Royan roman

Le festival de musique classique les Jeudis musicaux de Royan tient tout l’été et ce, pour la vingt-cinquième année, résidence chaque Jeudi dans 34 églises de la communauté d’agglomération pour emplir de musique les bijoux patrimoniaux de la côte de Beauté tels des écrins propres à faire voyager les auditeurs.

En effet, Jean-Pierre Taillieu, président de la communauté d’agglomération Royan Atlantique lançait le 6 juin dernier les festivités de ces « jeudis musicaux » qui fêtent leur 25e Anniversaire, rappelant qu’en un contexte économique et culturel qu’il juge délicat, la tenue d’un tel événement proposé à un tarif accessible offre aux mélomanes avertis ou aux spectateurs curieux l’occasion de maintenir une relation de proximité, tant avec leur patrimoine qu’avec le grand répertoire.

Durant ces 4 mois par 19 dates de concert, les habitants de la région et touristes mélomanes ont en effet l’occasion d’écouter une centaine d’artistes, de tout instrument, du classique récital de piano solo jusqu’aux audacieux quatuor de saxophones. Chaque Jeudi, pour un total de 34 concerts, deux églises des 34 communes de l’agglomération atlantique accueilleront en effet simultanément un événement musical. Sans aucun doute la pierre blanche de ces belles églises romanes mise en musique saura émouvoir l’esthète de passage ou l’amoureux de son territoire.

A noter, Jeudi la présence de la grande pianiste Claire-marie Le Guay en l’église de Semussac, artiste remarquée pour son récent enregistrement de Liszt qui laisse dans les bacs une magistrale Sonate en Si mineur S.178, ou une lecture de Dante endiablée. Aussi peut-on noter la présence (trop) rare d’un ensemble de guitares qui se produira le Jeudi 22 Août en l’église Saint-Etienne de Floirac, où les musiciens du Quatuor Eclisses, jeunes amis du conservatoire de Paris sauront certainement, par un jeu qu’on sait fin et taquin mais précis et rigoureux, enchanter les oreilles des auditeurs qui se seront laissés tenter.

Informations pratiques : 2 concerts chaque Jeudi à 21h dans les églises de l’agglomération Royannaise, plus deux mardis thématiques en sus – Tarif unique de 12€ et gratuité pour les jeunes de moins de 16 ans – Programme et réservations sur le site du festival : http://www.pays-royannais-patrimoine.com

Festival "Les jeudis musicaux" de Royan - (c) Franck Prével / CARA
Festival « Les jeudis musicaux » de Royan – (c) Franck Prével / CARA
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Amandine Bourgeois clôture la Quinte artistique de Beaulieu sur Mer

Le premier festival de la Quinte artistique s’est déroulé le week-end dernier au casino de ...

Lire les articles précédents :
Hellfest 2013 : Droit de réponse de HELLFEST PRODUCTIONS.

COMMUNIQUE HELLFEST PRODUCTIONS en réaction à l'article du Parisien du 17 juillet 2013. " Suite ...

Danger girl, Destination danger, aux éditions Glénat.

Paru au début de ce mois de juillet 2013, aux éditions Glénat, Danger girl, est ...

« Se faire un allié du mauvais stress par la sophrologie ».

Jean Philippe Jason, est né le 18 février 1965 à Toulon. « J'ai suivi ma formation ...

Fermer