Accueil / Culture / Cinéma / 38ème CINEMED : Isabelle Adjani ovationnée à Montpellier !

38ème CINEMED : Isabelle Adjani ovationnée à Montpellier !

affiche-du-film-%22carole-matthieu%22
Isabelle Adjani dans le rôle d’un Docteur du travail

Isabelle Adjani a été très applaudie lors de la présentation du film « Carole Matthieu » qui sera diffusé sur la chaine de télévision ARTE le 18 novembre avant la sortie nationale au cinéma prévue le 7 décembre !

L’équipe de France Net Infos en assistant à la conférence de presse, a pu rencontrer le réalisateur Louis-Julien Petit (voir la video) qui s’est expliqué sur le sujet du film éminemment politique, dans le sens organisation de l’entreprise.

Synopsis : Carole exerce avec brio son métier de Médecin du travail, dans une grande entreprise Française. En s’apercevant du « mal-être » chez certains employés, Carole Matthieu essayera d’alerter la hiérarchie de cette grosse boite, en vain !

louis-julien-petit
Le réalisateur Louis-Julien Petit

Le film est avant tout adapté du roman « Les visages écrasés » écrit par Marin Ledun ancien chercheur à France Télécom. Pour le réalisateur de « Discount » la fusion avec Liza Benguigui la productrice et Isabelle Adjani, était le meilleur moyen de faire « un film qui n’a pas la vocation de casser le milieu du travail, mais simplement de dénoncer un système de compétition chez les téléconseillers où au final le consommateur à travers des enquêtes de satisfaction, devient vite un délateur… » nous confiait Louis-Julien Petit dans le cadre de CINEMED.

isabelle-adjani
Isabelle Adjani à Montpellier « Photo Eric Fontaine »

Pour avoir vu le film, il faut regarder ce long-métrage comme un thriller qui a la vocation d’informer, de montrer du doigt le « Hard management ». Bien entendu le personnage d’Isabelle Adjani en tant que Médecin du travail est là pour analyser, conseiller ! Son pouvoir est limité aux constats sans pour autant influer sur les décisions de la hiérarchie pour changer les choses. Le sujet est touchant, dans le passé moi-même j’ai travaillé comme développeur au sein d’un groupe alimentaire spécialisé dans la vente à domicile de surgelés, j’ai constaté des pleurs de collègues féminins lors de téléprospections au moment des bilans avec le palmarès des meilleurs vendeurs, il y avait des laissés pour compte dans cette entreprise, j’ai aussi subi la pression de la hiérarchie et avec à la clé un licenciement « à l’amiable » pour incompatibilité d’humeur.

Montrer la dimension humaine…Dans certaines scènes caractéristiques du film en autre lors des entretiens, le réalisateur a montré la souffrance et la peur du salarié qui craint de se retrouver au chômage, à la rue. Il y a un enjeu social évident : Compétition, actionnariat et jugement sont les critères dans certaines grosses entreprises, au détriment de l’homme et d’une vie sociale sereine ! Pour d’autres infos sur ce magnifique film http://www.cinemed.tm.fr

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Voyage au pays de la peur : Une expédition maudite ?

Un petit thriller fantastique vient s’ajouter à la collection Flesh&Bones de Glénat Comics ! Paru ...

Sergi Lòpez invité d’honneur au 38ème CINEMED

Si Sergi Lòpez a été l'invité d'honneur du 38ème Cinémed, pour nous en exclusivité il ...

RADIO CHU , une radio associative au CHU de Bordeaux

RADIO CHU est une radio associative apolitique et non confessionnelle diffusée gratuitement depuis 12 ans ...

Fermer