38ème CINEMED : Isabelle Adjani ovationnée à Montpellier !

affiche-du-film-%22carole-matthieu%22
Isabelle Adjani dans le rôle d’un Docteur du travail

Isabelle Adjani a été très applaudie lors de la présentation du film “Carole Matthieu” qui sera diffusé sur la chaine de télévision ARTE le 18 novembre avant la sortie nationale au cinéma prévue le 7 décembre !

L’équipe de France Net Infos en assistant à la conférence de presse, a pu rencontrer le réalisateur Louis-Julien Petit (voir la video) qui s’est expliqué sur le sujet du film éminemment politique, dans le sens organisation de l’entreprise.

Synopsis : Carole exerce avec brio son métier de Médecin du travail, dans une grande entreprise Française. En s’apercevant du “mal-être” chez certains employés, Carole Matthieu essayera d’alerter la hiérarchie de cette grosse boite, en vain !

louis-julien-petit
Le réalisateur Louis-Julien Petit

Le film est avant tout adapté du roman “Les visages écrasés” écrit par Marin Ledun ancien chercheur à France Télécom. Pour le réalisateur de “Discount” la fusion avec Liza Benguigui la productrice et Isabelle Adjani, était le meilleur moyen de faire “un film qui n’a pas la vocation de casser le milieu du travail, mais simplement de dénoncer un système de compétition chez les téléconseillers où au final le consommateur à travers des enquêtes de satisfaction, devient vite un délateur…” nous confiait Louis-Julien Petit dans le cadre de CINEMED.

isabelle-adjani
Isabelle Adjani à Montpellier “Photo Eric Fontaine”

Pour avoir vu le film, il faut regarder ce long-métrage comme un thriller qui a la vocation d’informer, de montrer du doigt le “Hard management”. Bien entendu le personnage d’Isabelle Adjani en tant que Médecin du travail est là pour analyser, conseiller ! Son pouvoir est limité aux constats sans pour autant influer sur les décisions de la hiérarchie pour changer les choses. Le sujet est touchant, dans le passé moi-même j’ai travaillé comme développeur au sein d’un groupe alimentaire spécialisé dans la vente à domicile de surgelés, j’ai constaté des pleurs de collègues féminins lors de téléprospections au moment des bilans avec le palmarès des meilleurs vendeurs, il y avait des laissés pour compte dans cette entreprise, j’ai aussi subi la pression de la hiérarchie et avec à la clé un licenciement “à l’amiable” pour incompatibilité d’humeur.

Montrer la dimension humaine…Dans certaines scènes caractéristiques du film en autre lors des entretiens, le réalisateur a montré la souffrance et la peur du salarié qui craint de se retrouver au chômage, à la rue. Il y a un enjeu social évident : Compétition, actionnariat et jugement sont les critères dans certaines grosses entreprises, au détriment de l’homme et d’une vie sociale sereine ! Pour d’autres infos sur ce magnifique film http://www.cinemed.tm.fr

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Au fil des saisons – Mes petits imagiers sonores

« Au fil des saisons » rejoint la jolie collection de « Mes petits imagiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com