41e Festival BD d’ANGOULÊME : J-3

C’est le chantier à ANGOULÊME ! Jeudi matin ouvre à 10h le 41e Festival International de la Bande Dessinée d’ANGOULÊME, souvent imité, jamais égalé. A l’occasion du 40e anniversaire en 2013, le FIBD en a rappelé les grandes étapes ICI.

PRATIQUE : Voici donc une nouvelle édition qui s’annonce pluvieuse mais pas gelée. Il y a eu les éditions en T-shirt en terrasse, celles en doudoune et moon boots , celle-ci sera au soleil à 10°C le vendredi uniquement et sous le parapluie ou dans les bulles le reste du temps. Les billets de TGV sont à tarif réduit sur présentation du pass d’entrée, mais gare ;) Même avec un TGV toutes les 5 mn, tout est plein. Voyez plutôt le covoiturage. Pour l’hébergement, il ne reste que les chambres en ville, souvent créatrices de bons moments avec les autochtones. Contacter l’office du Tourisme d’Angoulême pour en obtenir la liste. Les bus sont à 1€ la journée pour tout le réseau de l’agglomération d’Angoulême, et la navette qui relie les différents points ( bulles éditeurs / Musée de la BD par exemple ) est gratuite.

Le programme complet heure par heure et tous les détails sont sur le site du festival .

FIDELE aux bonnes habitudes, ce festival s’annonce avec un différend politique matérialisé par un affrontement entre la société “9e Art” (privée, chargée de l’organisation du festival) versus Cité de la BD (établissement public). Nous n’entrerons pas dans les détails, d’autant que vient d’arriver sur les bureaux des médias et des organisateurs divers une lettre ouverte de Yumiko Yamamoto, déléguée générale de Nadeshiko Action, l’association japonaise des femmes pour la justice et la paix. Sous forme de pétition visant à faire interdire une exposition coréenne sur les “femmes de réconfort” esclaves sexuelles, que le pays a “fourni” aux militaires nippons durant la Seconde Guerre mondiale.

Extrait : “On ne nie pas l’existence des ‘‘femmes de réconfort’’. Mais elles n’étaient ni 200.000, ni enlevées, ni forcées par l’armée impériale japonaise ! Ce ne sont que mensonges et histoires sans fondement” , “…le gouvernement coréen manipule le festival d’Angoulême comme sur un champ de bataille politique et diplomatique”.  On savait les guerres intestines entre Japon et Corée, en voici donc un épisode sur notre sol. Happening, quand tu nous tiens! Il devrait y avoir foule à cette expo. Et des expos, des concerts, des dédicaces, nous n’en manquerons pas. Des interviews aussi : nous serons quatre à couvrir l’événement pour FranceNetInfos.com.

Tristan COMBAUD sur le stand des Dauphins de la BD ANGOULEME

Pour ma part, je suis de près les jeunes auteurs désireux de publier. Ci-dessus Tristan COMBAUD, auteur des “Vautours givrés” aux éditions COPRIN, dont certains épisodes sont scénarisés par CORTEGGIANI. D’autres auteurs un peu partout acceptent de regarder les planches des jeunes artistes, et bien évidemment les éditeurs sous le pavillon Jeunes Talents.  J’en connais un qui ne viendra pas cette année dédicacer ses auto-éditions au pavillon BD Alternative : Grégory MAHIEUX a signé chez Delcourt pour une BD intitulée  “Les Twins”  qui devrait faire du bruit dans les cours de récré ! En ce moment, il peaufine ses planches.

ANGOULEME, c’est aussi ça : l’espoir, le travail, et un jour le rêve réalisé.

Stay tuned!

pavillon BD Alternative Angoulême 2013
photo Annie DAVID L’auteurs des Twins qui va sortir chez Delcourt au printemps…

A propos Agence

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com