Accueil / Ecologie / +4°C : le climat change… et vous ? 60 éco-gestes pour agir au quotidien de Xavier Montserrat

+4°C : le climat change… et vous ? 60 éco-gestes pour agir au quotidien de Xavier Montserrat

Sorti le 10 septembre 2015 aux excellentes Editions Eyrolles, le livre de Xavier Montserrat : « +4°C : le climat change… et vous ?» 60 éco-gestes pour agir au quotidien est d’une actualité brûlante !

4 degrésLe pitch :
À quoi ressemblerait un monde avec 4 degrés de plus ? Catastrophes naturelles, effondrement de la biodiversité, explosions pandémiques, le changement climatique nous place face à des menaces extrêmes. Expert en santé publique, Xavier Montserrat décrit de façon concrète comment nos sociétés, nos quotidiens, pourraient être bouleversés dans les décennies à venir. Alors, comment réagir ? Après 20 ans d’échecs de la diplomatie climatique, l’action citoyenne est la seule véritable alternative pour agir sur le climat. L’enjeu est primordial : le bilan carbone global des ménages français représente environ 60 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national. Cet ouvrage propose conseils et points de repère pour agir concrètement et localement, en changeant notre habitat, notre consommation ou nos modes de déplacements. Car la modification de nos habitudes a un réel impact sur notre empreinte carbone : chaque geste compte.

Au sommaire :

La planète malade du climat
Le réchauffement climatique, accélérateur de catastrophes naturelles
Le réchauffement climatique, amplificateur de l’érosion de la biodiversité
Le réchauffement climatique, incubateur des pandémies
Du réchauffement climatique à la « rupture post-carbone »
Les sommets climatiques de la dernière chance
Les citoyens « sentinelles » du climat – 60 éco-gestes

Mon avis de lectrice :

En tant qu’expert, Xavier Montserrat maîtrise son sujet à la perfection. Bien qu’alarmiste, sa présentation des bouleversements climatiques de notre planète  laisse cependant envisager des possibles voies d’amélioration. Comme le dit l’adage : il n’est jamais trop tard pour bien faire !! Ainsi, il existe les gestes que tout un chacun peut effectuer au quotidien sans que cela ne soit un effort surhumain.

terreCet ouvrage très bien structuré et accessible à tous, malgré le sujet qui peut sembler parfois très technique, est indispensable en terme d’éducation des comportements à acquérir ou à renforcer. La lecture est facilitée pour le néophyte grâce à la présence de nombreux tableaux récapitulatifs, et surtout de phrases clé encadrées qui ponctuent tout le livre.

C’est une foule d’informations que l’on ne retiendra pas en totalité, certes, mais très utiles à connaître et surtout à s’approprier, dans une lecture dynamique et interactive. Ainsi pour ma part, désormais, je ne laisse plus aucun appareil électrique en mode veille, c’est un petit geste qui ne me coute rien, mais un grand pas vers l’éco-responsabilité s’il est effectué par tous les habitants de notre belle Terre…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

Lire les articles précédents :
Les copains du CP reviennent avec deux tomes !

Tu es dans la lune, Roméo ! et Tu flottes, Carotte ! sont les deux ...

Frissons extrêmes pour Urban Element Series à Marseille

Dans une ambiance sportive, ludique et festive, le rassemblement Urban Element Series sur l'Esplanade du ...

Semaine européenne de la mobilité à Marseille

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité durable, Marseille Provence Métropole et le ...

Fermer