Accueil / Culture / Amusez vous avec 600 Questions – Secrets d’Histoire !

Amusez vous avec 600 Questions – Secrets d’Histoire !

600 Questions – Secrets d’Histoire est un nouveau jeu paru en octobre 2015 aux éditions du Chêne. Les auteurs, Guillaume Picon et Antoine Auger, ont réussi à rendre attractif un domaine trop souvent délaissé : l’Histoire.

600 Questions - Secrets d'Histoire, éditions du Chêne
600 Questions – Secrets d’Histoire, éditions du Chêne

Que ce soit en famille ou entre amis (à partir de 14 ans), ce jeu divertira les débutants comme les passionnés à travers des QCM organisés par thèmes : monuments, grands personnages, chronologie, guerres et conflits, arts et cultures et vie quotidienne. Il y en a pour tous les goûts !

Simple d’utilisation, les règles du jeu sont claires. Avec ses quatre niveaux de questions et ses réponses détaillées, Secrets d’Histoire est idéal pour apprendre tout en s’amusant.

Le premier lancé de dé correspond au choix du thème et le second au choix de la question (de 1 à 4, du plus facile au plus difficile). En répondant correctement, on gagne la carte. Le but du jeu est d’obtenir en premier 10 cartes, dont au moins une de chaque catégorie.

Quelques exemples de questions ?

Thème Monuments, question niveau 1 : Où les tsars de Russie habitaient-ils quand ils séjournaient à Moscou ? Dans la Cité interdite, au Kremlin ou à l’Élysée ? Même carte, niveau 4, ça se complique : Que trouve-t-on au sommet de la colonne Vendôme, qui se dresse sur la place du même nom à Paris ? La statue d’une femme symbolisant Paris, une statue de Napoléon Ier ou une statue de la République ?

Thème guerres et conflits, question niveau 2 : La phalange est le nom d’une formation militaire. Vrai ou faux ? Question niveau 3 maintenant : Quand les chars de combat sont-ils apparus ? Lors des guerres des Balkans (1912-1913), lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918) ou lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ? Alors ?

Allez, un dernier thème pour la route. Thème vie quotidienne, question niveau 3 : Comment s’appelaient les horloges à eau qu’utilisaient les Romains ? Aïe, je vais peut-être devoir me contenter du premier et deuxième niveau moi… Question niveau 4 : Classez dans l’ordre chronologique les grandes lois sociales françaises suivantes : A. Le jour de repos hebdomadaire. B. L’inspection du travail. C. L’autorisation des syndicats. D. Le droit de grève.

Si vous avez réussi à répondre correctement à l’ensemble de ces questions, bravo ! Vous êtes prêts pour affronter vos adversaires pour des parties endiablées ! Si, comme moi, vous avez eu quelques difficultés, voire utilisé le hasard pour répondre, Bingo ! Ce jeu est aussi fait pour vous ! C’est un très bon jeu pour découvrir l’histoire de manière ludique et en toute convivialité : de très bons moments en perspective !

Retrouvez aussi le jeu « 600 questions d’art » aux mêmes éditions.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos remy salle

A lire aussi

Film Le Brio de Yvan Attal

Le Brio: un film de Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil

FrancenetInfos a participé à une projection de presse du film « Le Brio», avec le réalisateur ...

Lire les articles précédents :
Le Grand Atlas botanique gourmand

Le Grand Atlas botanique gourmand est paru le 18 novembre 2015 aux éditions ATLAS. L'atlas ...

Histoire(s) de phares de Marie-Haude Arzur et Jean-Benoît Héron

Marie-Haude Arzur et Jean-Benoît Héron présentent Histoire(s) de phares, paru aux éditions Glénat en octobre 2015, ...

Les animaux à l’honneur dans les récits des éditions Nathan

Voici deux nouvelles aventures pour Anouk et Benji, et Lou, avec les collections Premières lectures et ...

Fermer