Accueil / Culture / Cinéma / Le 68e Festival de Cannes J-12

Le 68e Festival de Cannes J-12

Dans quelques jours va débuter le 68ème Festival de Cannes. En effet, mercredi 13,  Lambert Wilson, maître de cérémonie, présentera la cérémonie d’ouverture lors d’une soirée exceptionnelle où Benjamin Millepied, directeur de la danse à l’Opéra de Paris et compagnon de Natalie Portman, offrira aux spectateurs du Grand théâtre Lumière fraîchement rénové, un ballet représentant la scène d’amour de Vertigo d’Alfred Hitchcock, afin de célébrer les 120 ans du Cinéma. Les présidents du jury, Joel et Ethan Coen, seront entourés de quatre femmes et trois hommes pour voir les films en compétition et décerner la palme d’Or le dimanche 24 Mai : les actrices Sophie Marceau, Rossy de Palma, Sienna Miller, la chanteuse malienne Rokia Traoré, l’acteur Jake Gyllenhaal et les réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan.

festival de CannesLes films français seront à l’honneur cette année dès la soirée d’ouverture puisque sera présenté mercredi 13, hors compétition, La tête haute d’Emmanuelle Bercot. Catherine Deneuve, Sara Forestier et Benoît Magimel seront donc les premiers à monter les célèbres marches du Palais. Ensuite, en compétition, pas moins de cinq films français seront proposés au jury :  Dheepan de Jacques Audiard qui évoque une sorte de relecture moderne des Lettres Persanes de Montesquieu avec des acteurs inconnus voire non professionnels, La loi du marché de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Valley of Love de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli avec Anaîs Demoustier et Jérémie Elkaim et enfin Mon roi de Maiwenn avec Emmanuelle Bercot en tant qu’actrice cette fois et Vincent Cassel. La probabilité de voir la France repartir avec une Palme d’Or est donc plutôt élevée, si l’on en juge par cette liste de réalisateurs au talent reconnu.

Les Italiens auront aussi de sérieuses chances avec trois films en compétition : Tale of Tales de Mateo Garrone avec Salma Hayek et Vincent Cassel, Mia Madre de Nanni Moretti et enfin Youth de Paolo Sorrentino au casting prestigieux, Harvey Keitel, Mickael Caine, Rachel Weisz, Jane Fonda.

D’autres films sont attendus au tournant, avec des réalisateurs qui ont déjà fait leurs preuves et sont susceptibles de figurer au palmarès. Todd Haynes viendra présenter Carol, une histoire d’amour entre Cate Blanchette et Rooney Mara, Justin Kurzel viendra avec Marion Cotillard et Michael Fassbender pour une version de Macbeth, le grec Yorgos Lathimos sera présent pour The Lobster, un film jugé étrange et particulier par Thierry Frémeaux, avec Colin Farell, Léa Seydoux, Rachel Weisz. Gus Van Sant, vainqueur de la Palme d’Or avec Elephant, viendra présenter The sea of trees avec Naomi Watts et Matthew Mc Conaughey. Joachim Trier, déjà remarqué quelques années plus tôt à Un Certain Regard sera là pour Louder than bombs avec Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne. Sicario, le dernier film du canadien Denis Villeneuve, nous offrira un casting alléchant avec Emily Blunt, Benecio del Toro et Josh Brolin.

Hors Compétition, on retrouvera Woody Allen, avec Irrational Man et Emma Stone accompagnée de Joaquin Phenix. Côté animation, Pete Doctor sera là avec Inside Out  et Mark Osborne viendra présenter une version du Petit Prince très attendue. Enfin, les fans de Mad Max seront impatients de voir Fury Road de Georges Miller avec dans le rôle-titre Tom Hardy accompagné de Charlize Theron.

En séance spéciale, on sera curieux de découvrir les premiers pas de Natalie Portman en tant que réalisatrice avec une adaptation d’un roman de l’auteur israélien Amos Oz. Côté français encore, Samuel Benchetrit et Robert Guédiguian viendront présenter leurs nouveaux films.

Enfin, il n’y aurait pas de Festival sans polémique. Cette année, il y a a fort à parier que Love de Gaspard Noé, en séance de minuit, provoquera des débats avec ses scènes de sexe non simulées. L’affiche fait déjà parler d’elle.

Le 24 Mai, c’est le documentaire La Glace et le Feu de Luc Jacquet, qui clôturera le Palmarès. Un véritable hymne à la sauvegarde de la planète selon Thierry Frémeaux.

Plus que quelques jours à attendre pour apercevoir sur les marches les équipes de films et les stars, et voir dans le Grand Théâtre Lumière de grands films qui provoqueront chez les membres du Jury et les spectateurs la joie, la tristesse, la colère, des émotions tout simplement..

Le festival de Cannes à suivre sur France Net Infos

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

croquis-plan-parc-foresta-idee

Un nouveau projet dans les quartiers nord de Marseille – Xavier Giocanti nous en parle

A l’occasion du week-end organisé par l’association Yes WeCamp sur le site du parc Foresta, l’ex « Coulée Verte » située ...

Lire les articles précédents :
kimamila-et-la-terre-en-colere-nathan
Deux nouvelles aventures pour Kimamila !

Kimamila et la terre en colère et Kimamila dans l’espace sont les deux nouvelles aventures ...

603726_818654078215961_7369342420877158364_n
Marouane Chamackh, Samir Nasri et Yaya Touré à Bordeaux le 20 mai

L'association Mille et Un Sourire parrainé par Marouane Chamackh organise le 20 mai à Talence ...

blogueuses-cuisinent-vegan-larousse
Les blogueuses cuisinent Vegan

Paru dans la collection Cook & blogs, aux éditions Larousse, le 17 mars 2015, Les blogueuses cuisinent ...

Fermer