Accueil / Culture / A la folie : Pascal Marmet

A la folie : Pascal Marmet

Quand la folie d’un homme détruit de nombreuses vies. Pascal Marmet conduit son lecteur dans les méandres de la folie. Pascal Marmet est l’auteur de plusieurs romans : « Si tu savais… », « Le Prince de Paris ». Cet auteur aime arpenter la face cachée de l’âme humaine. Il en décrit les perversions mais donne toujours à son lecteur une goutte d’espoir.

Pascal Langle reçoit par le biais d’un notaire le testament posthume de sa défunte fiancée. Ce lègue contient onze carnets de confidence d’une femme obsédée par son passé. Ces écrits ont plus de dix ans mais contiennent des révélations qui peuvent ruiner un homme.Les aventures de deux héritiers des carnets vont permettre de divulguer la vérité à trois orphelines de la DDASS. L’action se déroule parallèlement à Paris et dans le sud de la France. Pascal et Joanna mènent leurs enquêtes qui ne cessent d’ aboutir à des impasses.Seul le faux-pas du manipulateur ou manipulatrice  permettra de percer la folie destructrice d’un scientifique fou de reconnaissance.

Pascal Marmet accompagne son lecteur dans des manipulations, des tribulations farfelues, des ballades maritimes très dangereuses … Il faut attendre les derniers paragraphes pour connaître la vérité.Pascal Marmet reste toujours optimiste. Il dépeint la volonté dans le désespoir. Pour lui, l’amour gagne dans toutes les circonstances.

Voici quelques citations tirées du roman:

« Je suis sorti fautif et brisé. Sans larmes. Cassé. Mort. Un trépassé en marche avec la fonction mécanique du vivant qui obéit à l’ordre de vivre malgré soi.  Mais mort. »

« – La poésie n’a rien à exprimer et pourtant sa beauté nous y invite sans cesse. La poésie, c’est juste une note de musique enivrante, une partition invisible, quelques grammes d’attention…ou un poison pour d’autres. »

 » Comme tous les jours, elle s’inventerait une raison de vivre pour se donner l’espoir qu’elle sortirait de ce château d’If. Chaque jour constituait un Everest d’ennui à enjamber. Le vent de la révolte ne l’avait jamais quittée. Elle rêvait de café-clopes avec Pascal dans un troquet de la Bastille, noir de monde et de brouhahas incessants. Parfois, elle tentait de reconstituer, sans retenir ses larmes, le visage de sa fille née sous X »

 France Net Infos vous offre 10 livres  » a la folie »

C’est simple envoyer vos coordonnées ( nom , prénom , adresse) en cliquant ici tirage au sort le 1 avril

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

4 commentaires

  1. Encore!
    La couverture, la couleur, le brillant, le titre, déjà presque trop, et donc un peu d’inquiétude, peur d’être déçue, de ne pas ressentir l’émotion que l’on attend, que l’on espère… comme une promesse, mais la suite?
    La façon d’écrire, « différente » mais directe, précise, juste, on est rassuré par le rythme, on avance, un peu plus vite parce qu’on veut connaître la suite, savoir, c’est écrit comme ça, des phrases courtes qui avancent… Puis le tourbillon, les mots, l’histoire, l’intensité, pas de place pour les temps morts, l’essentiel, le nécessaire, juste ce qu’il faut pour ne plus pouvoir lâcher ce livre dans lequel on avait pourtant hésité à se plonger… Faire durer ce plaisir, alors que ça se lit vite…
    L’émotion qui traverse les mots, ce que l’on recherche justement, être pris, prendre place entre ces pages, le ressenti, les sensations et les douleurs qui traversent…
    Et puis ce rythme, le souffle, la souffrance des personnages dans le questionnement perpétuel, leurs angoisses intérieures, avec l’écho ou non de notre propre vécu… Jusqu’au bout cette histoire est allée crescendo en émotions, en retenue et en intensité, en profondeur, mais dans les détails aussi de ces deux vies, si proches, si lointaines, si vraies, si imbriquées l’une dans l’autre, indissociables…
    Cette histoire est forte, présente, intense, triste aussi dans ce qui est dit, et au delà même de ce qui n’a pas été dit… toutes ces réflexions intérieures que l’autre n’entends pas mais qui nous vont si loin… Et l’on comprend combien au delà des apparences les choses peuvent être profondes, fortes, à la limite du supportable pour ces personnages qui les vivent ou ne vivent pas entre deux attentes, leurs interrogations, leur quête d’une vie qui leur échappe alors que pourtant elle passe si près d’un bonheur qui n’aurait appartenu qu’à eux…
    Cette histoire, cette intensité là, on l’attendait, on la rêvait, on n’osait l’espérer, et pourtant elle est bien là avec cette sensibilité qu’on voulait lire et partager, un cadeau de plus qui a fait que ce livre à croisé notre route, et c’est un tel bonheur malgré tout en tournant la dernière page…
    Il nous reste à découvrir vos autres romans et surtout vous encourager à poursuivre sur cette voie, à aimer votre lecteur et à le prouver en continuant à lui offrir cette chance inespérée que sont vos écrits…
    Merci Pascal Marmet de cette histoire.

  2. Si ce premier thriller de pascal Marmet était une friandise, ce serait une dragée au poivre, piquante, savoureuse, parfois agaçante pour les papilles, mais que l’on souhaite garder longtemps dans la bouche. Original dans sa forme, surprenant dans son dénouement, le livre prend le lecteur à la gorge et ne le lâche plus jusqu’au dénouement final.

    un vrai Thriller « A la folie » est un roman sur la séquestration de personnes et les manipulations génétiques. Pascal Marmet traite le sujet en finesse. Il prend son temps pour développer les personnages et on lit le livre jusqu’au bout pour dénouer le fils de l’intrigue!
    attention c’est violent: meurtre, manipulation génétiques, Croisières dangereuses, enlèvements, cambriolages ..
    Tous les thèmes du polar ici sont convoqués
    on a même droit à une scène de sexe d’une violence extrême..
    A ne pas mettre entre toutes les mains mais à lire jusqu’à la dernière goutte sinon on ne comprend rien
    la fin est imprévisible je ne vous en dis pas plus..
    il faut le lire!
    un des meilleurs dans le genre

  3. Ce roman sorti depuis peu, je l’aime déjà  » A la folie »
    Pascal Marmet nous entraîne de Paris à Nice en passant par Calvi en Corse et aussi en Irak
    On voyage beaucoup avec cet auteur !!
    j’avais déjà apprécié  » Si tu savais » mais celui-ci est dans un genre très différent
    c’est un thriller et un roman noir
    La fin est incroyable et complètement inattendu …
    Il faut le lire jusqu’à la dernière goutte pour pouvoir dénouer toute l’intrigue
    je recommande à toutes et à tous cet excellent Thriller ..
    A ne pas mettre entre toutes les mains…

  1. Pingback: Le roman du parfum : Pascal Marmet (éditions du Rocher)

Lire les articles précédents :
150 ans d’appareils photo : Histoire de la photographie du daguerréotype au numérique

Un beau cadeau à  faire ou à ce faire Peu d'inventions auront eu une influence ...

PARIS FASHION WEEK FALL/WINTER 2012/13: FOCUS ON KRIS VAN ASSCHE MENSWEAR

“Je n’abandonnerai jamais le prêt-à-porter masculin, il y a trop de plaisir à porter ce ...

Que la lumière soit…à La Maison Rouge (Paris), une exposition dédiée au néon

Depuis le 17 février et jusqu'au 20 mai 2012, la fondation La Maison Rouge présente ...

Fermer