“A la lueur du sang” le nouveau roman de Patrice Guirao

patrice guirao

La maison d’édition Au vent des îles basée à Tahiti, a pour ligne éditoriale la parution d’auteurs polynésiens, avec le dernier roman de Patrice Guirao tahitien d’adoption.

Après des études en France à l’ENAC, il entreprend une carrière d’aiguilleur du ciel sous les tropiques, puis devient parolier et collabore avec des chanteurs aussi célèbres que Pascal Obispo ou Florent Pagny pour ne citer que ceux-là.

Plus tard il contribue avec talent à l’écriture de comédies musicales telles que « Robin des Bois », « Mozart » et « Les dix Commandements » …

Vivant principalement en Nouvelle-Calédonie, il écrit sa fameuse trilogie Al Dorsey, basée en Polynésie Française.

Peut-être inventeur d’un nouveau genre littéraire « le Polar des tropiques », les deux premiers tomes, Crois-le ! et Lyao-Ly, vont inspirer une série télévisée de six épisodes de 52 minutes chacun. La série, filmée sur le territoire, sera diffusée sur France Télévision.

Fin 2015, parait « A la lueur du sang » un  roman thriller terriblement angoissant.

Dans un Los Angeles glauque et inquiétant, quatre cadavres de femmes éventrées sont retrouvés sur des parvis d’églises, ces femmes ont toutes le même visage, celui d’une des victimes Rosanita Peretti, au même moment un colis contenant des viscères cachés à l’intérieur d’une poupée, arrive au commissariat de police de L.A.

Ces meurtres atroces sont le début d’une longue descente aux enfers, où douleur et violence sont les principaux thèmes d’un mode opératoire épouvantable.

Dans ce roman chaos, la brigade des « Veilleurs », une sorte de « drone » envoyé au cœur de la matière humaine, fondée par le Père Julius Peretti et protégé par le Cardinal Campano, chargée d’infiltrer les  milieux de l’église, de la médecine, de la magistrature, des médias  pour servir la justice, va se retrouver au cœur de l’enquête.

En effet des liens de chair et de sang vont apparaitre entre les crimes et le Père Peretti et ses cinq Veilleurs. Un passé maudit les liant les uns aux autres renait au fur et à mesure de la découverte de nouveaux cadavres, entre autres ceux d’enfants mutilés et disparus depuis plusieurs années.

Les protégés de l’ecclésiastique vont devoir affronter le visage du mal absolu et pour ce faire combattre leurs propres parts d’ombres, afin de nous mener au coupable.

Ce thriller très visuel, et remarquablement écrit est construit par strates successives que nous découvrons peu à peu, une sorte de puzzle dont l’auteur nous laisse imbriquer les pièces. Et qui mieux que l’auteur lui-même peut expliquer les ressorts de son œuvre :

« … L’horreur se construit d’elle-même comme une poupée russe. Chaque phase de l’horreur en cache une autre plus grande plus large plus propre à en dissimuler une nouvelle encore plus effrayante. … »

Je vous recommande vivement la lecture de cet incroyable roman que vous lirez d’une traite, d’un bout à l’autre de la nuit et qui vous laissera exsangue et délicieusement frissonnant.

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

2 commentaires

  1. dominique iwan

    Merci pour ce commentaire, vous avez tout à fait raison, c’est comme une “addiction” on ne peut s’en passer.

  2. En effet, la lecture se fait d’une traite parce qu’on a l’impossibilité de décrocher, attiré par la phrase suivante…
    Très bien écrit, on voit ce qu’on lit ce qui donne toute la dimension effrayante à ce roman…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com