Accueil / Culture / Festivals / A la rencontre des comédiens de la série Cassandre sur France3

A la rencontre des comédiens de la série Cassandre sur France3

France3 vient de diffuser samedi soir un épisode inédit de la série policière Cassandre. Lors du dernier festival de la télévision de Monte-Carlo, nous avions pu rencontrer son héroïne, Gwendoline Hamon, ainsi que les acteurs Dominique Pinon et Alexandre Varga. Ils nous avaient parlé de la série et de leurs personnages.

Gwendoline Hamon incarne le commissaire Florence Cassandre, qui a travaillé pendant des années au 36 quai des Orfèvres à Paris.  Pour pouvoir suivre son fils adolescent qui a été envoyé dans une maison de correction en Haute-Savoie, elle demande sa mutation pour Annecy. Elle va avoir du mal à s’intégrer dans sa nouvelle équipe. Elle incarne aux yeux de ses collègues la Parisienne, la citadine qui arrive à la montagne. Comme la décrit la comédienne, Cassandre est « une bûcheuse, une femme forte qui connaît bien son métier  mais qui au fond est plutôt fragile, consciente de passer à côté de son rôle de mère ». Si elle réussit pleinement sa vie professionnelle, il faut bien admettre que sa vie personnelle et sentimentale est loin d’être parfaite : elle n’arrive pas à communiquer avec son fils,  les relations avec son ex-mari sont difficiles et elle est seule, sans histoire d’amour.  En somme, elle ressemble à bien des femmes d’aujourd’hui ! C’est ce contraste qui a séduit Gwendoline Hamon dans le personnage de Cassandre chez qui cohabitent la force et la faiblesse.

Comme la commissaire qu’elle incarne, Gwendoline Hamon a un fils adolescent qui commence à vouloir prendre son indépendance mais surtout elle est dotée d’ une forte personnalité et a le souci des autres, a de l’empathie. Elle aurait pu être psy ! Elle aime les métiers où l’on agit pour les autres. D’ailleurs, elle trouve l’idée d’être juge pour enfants dans un film très séduisante.

Alexandre Varga, qui joue Pascal Roche, décrit son personnage comme un écorché vif, un électron libre. Il est impulsif, sanguin. Il dit de lui qu’il est « un peu rock » !

Enfin, Dominique Pinon, que l’on a souvent vu au théâtre ou au cinéma entre autres dans les films de Jean-Pierre Jeunet,  est  Jean-Pierre Marchand, un inspecteur de police « local », qui est dans le métier depuis longtemps et qui connaît très bien la région.

Tous les comédiens décrivent une équipe soudée. Ils sont tous très attachés à leurs personnages. L’avantage de la série  Cassandre et ce qui explique sans doute son succès, c’est qu’elle met en avant les personnages au fur et à mesure des épisodes. Le téléspectateur découvre peu à peu leur vie privée avec leurs failles et leurs contradictions.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

Attentat de Nice : Le groupe 14 rend hommage aux familles en chanson

1 an après le drame de l’attentat de Nice, le groupe QUATORZE rend un bel ...

Lire les articles précédents :
Vieillissement de la population : quels enjeux de santé publique ?

Le vieillissement de la population, et l’augmentation importante de la part des plus de 65 ...

Retour sur Belzagor : Une BD qui réanime vos sens !

Les humanoïdes associés nous invitent, une nouvelle fois, à l’adaptation d’une œuvre littéraire de R. ...

Victoire pour la Gare de Metz : la plus belle de France!

La Gare de Metz se distingue en remportant le titre de « plus belle gare ...

Fermer