Accueil / Actu du web / Accord pour les droits TV des championnats de France

Accord pour les droits TV des championnats de France

 

Accord pour les droits TVUn accord a enfin été conclu concernant les droits TV des prochains Championnats de France.

Dans son communiqué de presse diffusé aujourd’hui, la Fédération Française de Cyclisme nous apprend qu’un accord a été conclu avec France Télévisions et Eurosport concernant la retransmission pour les cinq prochaines saisons (2016 à 2020), des différents Championnats de France Elite organisés par la FFC (cyclo-cross, cyclisme sur route, BMX, VTT et cyclisme sur piste).

Après la déception dimanche dernier pour les passionnés de cyclisme de ne pas avoir pu regarder les championnats de France de cyclo-cross sur une grande chaîne, faute d’accord, c’est donc une satisfaction pour les amateurs de vélo, quoique…..

Après avoir étudié les différentes propositions qui lui avaient été soumises par différents diffuseurs, la FFC a donc choisi de retenir pour l’attribution des droits concernés, l’offre conjointe présentée par France Télévisions et Eurosport.

Cet accord associant la forte exposition de France Télévisions, partenaire historique de la FFC, et la couverture exhaustive en co-diffusion sur certaines épreuves et en exclusivité sur d’autres courses, sur Eurosport, permettra selon le FFC, d’accroître l’exposition nationale des compétitions qu’elle organise. Distributeur des droits des compétitions concernées à l’international, Eurosport apportera son savoir-faire à la FFC pour développer l’exposition des différents championnats de France, à travers le monde.

Le soucis, et vous le verrez plus bas, est que la diffusion des championnats de France de cyclisme, toutes disciplines confondues, sera désormais plus sur Eurosport que sur France Télévisions. Ce qui ne favorise pas le porte-monnaie. A moins de revoir le prix de la redevance pour compenser le coût d’un abonnement Eurosport. On ne peut forcément qu’être déçu de ne plus voir les championnats de France sur Piste sur France Télévisions, de même que le Championnat de France de cyclo-cross.

Le Président de la Fédération Française de Cyclisme, David Lappartient, s’est lui félicité de cet accord : « Ce contrat tripartite constitue un accord historique pour la FFC. Il permettra une exposition médiatique grandissante de l’ensemble des disciplines majeures du cyclisme et représente une avancée importante pour le développement du cyclisme français dans sa globalité. »

Pour la FFC, par cet accord, France Télévisions et Eurosport marquent leur attachement profond au cyclisme français et leur volonté de continuer à proposer au grand public comme aux passionnés, une couverture importante des différentes disciplines du cyclisme.

Le Directeur Général Adjoint en charge des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, s’est lui aussi réjouit de la conclusion de ce nouvel accord : « Nous sommes très heureux de voir se prolonger pour les cinq prochaines saisons le partenariat de longue date entre la FFC et France Télévisions, premier diffuseur de cyclisme en clair. Les championnats de France de cyclisme sur route, enrichis depuis plusieurs saisons de la diffusion de la course en ligne féminine, constituent notamment un rendez-vous emblématique, que nous sommes fiers de pouvoir proposer chaque saison sur France 3. »

Pour Julien Bergeaud, Senior Vice President, Country Manager France et Droits Sportifs Europe du Sud Discovery/Eurosport : « Eurosport en tant que première chaîne sur le cyclisme en France et en Europe avec plus de 70 événements et 500 heures de direct en 2015, se félicite de ce nouveau partenariat avec la FFC, qui va permettre d’offrir aux abonnés d’Eurosport des événements importants du calendrier français, avec une totale exclusivité pour certaines épreuves« .

Grandes lignes de la programmation des différents championnats de France Elite de la FFC :

Championnats de France de cyclo-cross (à partir de 2017)

  • Epreuves Elite dames et hommes en direct sur Eurosport (avec une exclusivité en matière de diffusion nationale) et diffusion possible en décrochage sur les antennes régionales de France 3.

Championnats de France de cyclisme sur route :

  • Courses contre-la-montre dames et hommes diffusées en direct et en exclusivité par Eurosport ( ce qui constituera une première dans l’histoire des championnats de France).
  • Epreuves en ligne Dames et Elite hommes professionnels diffusées en direct par France Télévisions et par Eurosport (avec une diffusion en exclusivité par Eurosport dans l’heure précédant la prise d’antenne de France Télévisions).

Championnats de France de VTT et de BMX :

  • Résumés « grand format » des meilleurs moments proposés sur les antennes de France Télévisions et d’Eurosport.

Championnats de France de cyclisme sur Piste :

  • Quatre jours de retransmission en direct et en exclusivité sur les antennes d’Eurosport.

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Romain Boucher prêt pour le championnat du monde de Half Ironman

Romain Boucher en route pour le championnat du monde de Half Ironman Romain Boucher est un ...

Lire les articles précédents :
Siberia 56, tome 3, Pyramide

La trilogie Siberia 56 se conclue avec Pyramide, le dernier tome de la série science-fiction, ...

Les calendriers Larousse pour 2016

Si cela n’est pas encore fait, il va falloir y penser ! Et pour cela les ...

Détails du grand départ du Tour de France 2017

  Les détails du Grand Départ du Tour 2017 ont été dévoilés aujourd'hui. Comme annoncé ...

Fermer