Accueil / Agenda / Action symbolique des apiculteurs le 15 mars 2016

Action symbolique des apiculteurs le 15 mars 2016

Action symbolique des apiculteurs le 15  mars
Action symbolique des apiculteurs le 15 mars

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) qui a tenu le jeudi 10 mars 2016, sa conférence de presse annuelle, appelle à une action symbolique devant l’Assemblée Nationale, le 15 mars prochain.

Créée en 1945, l’UNAF regroupe aujourd’hui une centaine de syndicats départementaux de métropole et d’outre-mer, qui représentent plus de 20 000 apiculteurs, soit près de 400 000 ruches.

L’UNAF a lancé un combat syndical et juridique déterminant contre les insecticides néonicotinoïdes (Gaucho, Cruiser…) et contre l’autorisation d’OGM et des VrTH (variétés rendues tolérantes aux herbicides). Un combat qui a connu de nombreux succès, comme la suspension du Gaucho sur tournesol en 1999, et sur maïs en 2004, ou encore l’interdiction du Fipronil sur toutes cultures en France, en 2005.

Le 15 mars 2016, sera le premier jour de l’examen du projet de loi biodiversité à l’Assemblée Nationale, l’occasion pour l’UNAF et les organisations apicoles, paysannes et environnementales, de se rassembler à partir de 10h30, à l’angle des rues Constantine et de l’Université.

Le sort des abeilles est de nouveau entre les mains de l’Assemblée Nationale. Ce mardi 15 mars 2016, les députés en deuxième lecture de la loi biodiversité, devront se prononcer sur la réintroduction de l’amendement d’interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d’abeilles. Or les enjeux sont énormes, et auront des conséquences sur l’avenir. 3/4 des cultures dans le monde dépendent de la pollinisation, et comme le dit l’UNAF dans son dernier communiqué, au delà de la protection des espèces et de la biodiversité, c’est la sécurité alimentaire, ainsi que la santé de nos concitoyens et la qualité de notre agriculture qui sont en jeu.

A compter du mardi 15 mars, l’Assemblée Nationale commencera l’examen en séance du projet de loi biodiversité. Plusieurs députés ont déjà déposé des amendements pour cette interdiction ou se sont prononcés en ce sens.

L’Union Nationale de l’Apiculture Française, partenaire de la pétition pour interdire les néonicotinoïdes, et ses organisations, appellent à une action symbolique auprès des parlementaires afin de réclamer l’interdiction totale des produits à base de néonicotinoïdes.

Seront présents à la mobilisation :

  • Des parlementaires
  • Les syndicats d’apiculteurs et d’agriculture paysanne : L’Union Nationale de l’Apiculture Français, le Syndicat National d’Apiculture, la Fédération Française d’Apiculteurs Professionnels et la Confédération Paysanne.
  • Les associations environnementales : Agir pour l’environnement, la Fondation Nicolas Hulot, Générations futures, Greenpeace, La Ligue de Protection des Oiseaux et Terre d’abeilles.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La Famille Semianyki – La Cigale – Paris

La Famille Semianyki sur scène dans un décor à mi-chemin entre bric-à-brac de grenier et ...

Lire les articles précédents :
Deepwater prison, tome 3, Evasion

La série Deepwater prison se conclue avec ce troisième tome Evasion, paru aux éditions Soleil, ...

Ernest et Célestine – Les questions de Célestine

La collection d’ouvrages d’Ernest et Célestine passe au format souple, et débute avec Les questions ...

Nacer Bouhanni revanchard s’impose à Romans-sur-Isère

Après un déclassement sur la deuxième étape et une troisième étape annulée à cause du ...

Fermer