Accueil / En Région / Bretagne / Aéroport de Notre Dame des Landes : 6 mois de délais aux opposants

Aéroport de Notre Dame des Landes : 6 mois de délais aux opposants

Le gouvernement vient de donner 6 mois de délais aux opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes après 2 journées d’affrontements.

 Hier lors de la manifestation à Nantes, Certains opposants, dans cette manifestation regroupant des personnes de tous âges et de toutes origines, lancent des pierres contre les forces de l’ordre, en scandant « libérez la ZAD, libérez la ZAD » ou encore « Ayrault, salaud », ou « Ayrault démission », en référence au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes jusqu’à son entrée au gouvernement et l’un des plus fervents promoteurs de ce projet d’aéroport. La ZAD correspond à la Zone d’Aménagement Différé de l’aéroport, terme technique officiel.par ailleur , celui posé hier soir par l’Acipa, principale organisation d’opposants au projet d’aéroport: «Nous voulons le retrait total des forces de police du secteur de Notre-Dame-des-Landes», a déclaré Julien Durand, le porte-parole de l’association. Hors le dimanche soir les forces de l’ordre était toujours présentes mais en effectifs réduits.

Une condition que le gouvernement n’est pour l’instant pas prêt à accepter, puisque les forces de l’ordre ont passé une partie de la nuit à empêcher les opposants au projet d’aéroport de reprendre position où certains d’entre eux sont installés depuis des mois. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs remplit leur objectif qui était de détruire les cabanes improvisés , mais demain il recommencerons  ailleurs disait-il !!.

«Nous avons eu dans la nuit des tentatives par des petits groupes de reconstituer des barricades sur le périmètre que nous avons investi ces deux derniers jours», a dit Patrick Lapouze, le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique. «Dans le soucis de maintenir notre présence sur le site, nous avons procédé au dégagement de ces barrages», a dit M. Lapouze. Une vaste opération d’évacuation avait débuté vendredi à l’aube en réplique à un mouvement de «réoccupation» du site, lancé par les opposants le 17 novembre.

La région dans un communiqué que nous venons juste de recevoir lors de la rédaction de notre article déclare :Il tient en premier lieu à rappeler le respect constant de l’Etat de droit qui a prévalu dans ce dossier :

  • il a permis à toutes et tous, opposants et partisans, de s’exprimer sur la relocalisation de l’aéroport de Nantes Atlantique sur le site de Notre Dame des Landes depuis son origine : le débat public de décembre 2002 à mai 2003 puis les différentes enquêtes d’utilité publique ont été menées dans le cadre des procédures légales et réglementaires comme l’ont toutes démontrées les décisions de justice sur les recours jugés depuis.
  • L’état de droit doit aussi être respecté par les opposants au projet. C’est à ce titre que les occupations illégales et les violences, générant un climat de peur et d’insécurité inacceptable pour les riverains, les salariés des entreprises, les agents de l’Etat et des collectivités ainsi que sur les biens privés et les équipements publics doivent cesser immédiatement.
  • C’est justement cette violence et ce non-respect de l’Etat de droit qui justifient la présence des forces de l’ordre sur le site et on peut saluer leur maitrise et leur sang-froid depuis 72 heures, dans l’exercice de leur mission pour faire respecter des décisions de justice.

France Net Infos suivra donc ce dossier avec une intervention de chaque partie ….

Les photos du 24 novembre à Notre Dame des Landes

 

.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Un commentaire

  1. Pingback: Aéroport Notre Dame des landes, sa place est au Musée

Lire les articles précédents :
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid du 30 novembre au 8 décembre 2012

  A vos agendas, du 30 novembre au 8 décembre les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid campent ...

Appel de Bertrand Delanoe pour offrir aux Palestiniens comme aux Israéliens la chance d’une paix

"Au cours des prochains jours, l’Assemblée générale des Nations Unies doit se prononcer sur l’adhésion ...

Championnat du monde de karaté : cinq titres, deux médailles d’argent et deux de bronze

Ce samedi 24 novembre, 7 Français étaient en lice pour décrocher le titre lors des ...

Fermer