Accueil / Culture / Littérature / BD / Une affaire d’Etats, Octobre 1995, Le juge Borrel est assassiné à Djibouti

Une affaire d’Etats, Octobre 1995, Le juge Borrel est assassiné à Djibouti

Une affaire d’Etats, est une bande dessinée de David Servenay et Thierry Martin, qui mettent en lumière l’assassinat du juge Bernard Borel, à Djibouti. Un ouvrage intéressant, comme un documentaire, paru aux éditions Soleil, en septembre 2017.

une-affaire-etats-juge-borrel-assassine-djibouti-soleilAu matin du 19 octobre 1995, à Djibouti, sur le parking du Goubet, un lieu-dit qui surplombe l’anse du diable, sur la mer Rouge. C’est là que deux gendarmes de la prévôté font une découverte macabre. Ils retrouvent, un jerrican, une tong, une montre, un briquet, puis le cadavre d’un homme à moitié brûlé. Dans la voiture de l’homme mort, les gendarmes trouvent également son short, les clefs, une portière ouverte et un autre jerrican dans le coffre. Vers 9 heures, un hélicoptère de l’armée française se pose avec, à son bord, le général commandant les forces françaises à Djibouti. La victime n’est pas n’importe qui, son corps est rapidement transporté vers l’hôpital militaire français Bouffard, seul endroit dans le pays où il y a une morgue. La version du suicide est immédiatement diffusée, par un télégraphe diplomate envoyé à Paris…

une-affaire-etats-juge-borrel-assassine-djibouti-soleil-extraitL’auteur revient ici sur une affaire peu banale, l’étrange mort de Bernard Borrel. Un soi-disant suicide, qui se révèle bien différent, au fur et à mesure des années et des investigations faites. C’est sur ces différents faits que la bande dessinée revient, avec différents chapitres, protagonistes, enquêtes et révélations. Le secret-défense étouffe l’affaire, qui se révèle de plus en plus, au fil des années, avec des chapitres bien construits, qui reviennent sur des points assez techniques, de cette affaire bien étrange. L’affaire est emblématique, l’enquête bien présentée, intéressante et même passionnante. L’affaire Borrel n’est à ce jour, toujours pas, officiellement, élucidée… Le dessin est assez simple, mais plaisant, avec un trait assez strict et des couleurs qui offrent une belle ambiance. A la fin de la bande dessinée, une interview d’Elisabeth Borrel est à retrouver, et revient sur son combat impitoyable, ses batailles médiatico-judiciaires.

Une affaire d’Etats, Octobre 1995, Le juge Borrel est assassiné à Djibouti, est une bande dessinée surprenante et intéressante, qui invite à découvrir les différents faits exposés, suite aux différentes investigations sur plusieurs années, sur le suicide de Bernard Morel, qui se révèle être un assassinat…

 

En podcast à écouter David Servenay en interview a Quai des bulles St Malo

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Maggie et Bianca – Le guide officiel

Maggie et Bianca, héroïnes de la série la plus rock et mode, sont à retrouver ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Gameofthrones-concert-1
Concert Game Of Thrones à l’Accorhotels Arena – Paris

Game Of Thrones - Le Concert -  Venez vivre cette expérience musicale et visuelle  le ...

manoir-paris-halloween-2017
Halloween 2017 : Le Manoir de Paris fête les liens de sang !

Le Manoir de Paris - Halloween 2017 - Prenez part à la plus effrayante destination parisienne ...

Nord Ce Siècle
Nord retrouve Craig Walker d’Archive sur le clip d’Into The Void

Nord annonce son quatrième album, Ce siècle pour 2018, avec en premier extrait, Into The ...

Fermer