Affronter la Peur, de Lissa Rankin

Fondatrice de l’Institut de médecine pour une santé globale et auteure du livre Quand la pensée l’emporte sur les médicaments, Lissa Rankin nous propose son nouvel ouvrage Affronter la Peur, Utiliser le courage comme remède pour le corps, l’esprit et l’âme, paru en mai 2016 aux éditions Trédaniel.

Lissa Rankin nous parle au-delà des mots pour nous amener à nous libérer.
Lissa Rankin nous parle au-delà des mots pour nous amener à nous libérer.

Nous sommes tous concernés par la peur : Celle nous permettant d’éviter un danger immédiat (quelqu’un nous menaçant avec une arme à feu par exemple) et/ou celle créée par la pensée (j’ai peur de perdre ma compagne ou mon compagnon). Lissa Rankin définit donc les « vraies » et les « fausses » peurs. Selon elle, ces “fausses” peurs peuvent avoir des effets limitant sur notre vie, nous poussant à éviter des situations qui nous auraient permis de vivre pleinement.

C’est pourquoi Lissa Rankin insiste sur la notion de courage. L’objectif est de reconnaître les « vraies » et les « fausses » peurs et ne plus confondre les deux. Parce que nous sommes rares aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, de voir notre vie menacée.

Pourquoi avons-nous peur d’être trahis alors que tout porte à croire que la personne en face de nous est bienveillante ? Cette peur est purement imaginaire, provenant de notre mental et nous interdisant de vivre dans le moment présent. Mais cette peur a une fonction : comprendre nos blessures, et finalement se comprendre, dans un but de guérison.

C’est là où le courage rentre en action. La peur attaque le corps en créant des maladies via, notamment, le système nerveux. Le courage, lui, permet de contrôler nos peurs irrationnelles (« fausse peur ») dans le but de grandir. Lissa Rankin, par ses recherches réalisées avec humilité, nous donne les clefs pour faire évoluer nos comportements.

Elle a une vision optimiste (et ça fait du bien !) dans notre capacité de guérison. Elle considère la peur comme une prison dans laquelle nous nous enfermons. C’est à nous d’analyser la situation et d’être à l’écoute de notre corps. Les fausses peurs peuvent nous guérir si notre ego ne prend pas le dessus (pour nous protéger à sa manière).

Par son ouvrage, l’auteure créée un pont entre la science et la spiritualité et nous incite à utiliser le courage comme la clef de notre guérison. Accepter l’incertitude, pouvoir dire « je ne sais pas », vivre la perte sereinement… Pas aussi simple, dit comme ça ! Mais heureusement, elle propose des exercices tout au long de la lecture. Étape par étape, elle créée un cadre pour que l’on retrouve le courage d’être nous même.

Affronter la Peur, Utiliser le courage comme remède pour le corps, l’esprit et l’âme est un livre émouvant, qui bouleverse nos certitudes. Lissa Rankin nous parle au-delà des mots pour nous amener à nous libérer.

 “Votre temps est limité, ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas piéger par le dogme – qui consiste à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. Et surtout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition » Steve Jobs (p. 269).

A propos remy salle

A lire aussi

Quand-la-nuit-tombe-Lisou-Delcourt

Quand la nuit tombe – Lisou

Lisou est le premier tome du diptyque quand la nuit tombe, de Marion Achard et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com