Accueil / Actu du web / Agriculteurs : C’est Bruxelles qu’il faut éplucher !

Agriculteurs : C’est Bruxelles qu’il faut éplucher !

AgricultureL’agriculture est en crise et la colère des agriculteurs français est bien légitime. Tout autant que le consommateur qui souhaite bien manger. Il faut donc bien sûr défendre l’agriculture et l’élevage français. « Non à l’industrialisation de l’agriculture ! ». C’est ce que l’on peut lire par exemple sur le site de la Confédération Paysanne. « L’agriculture est une véritable cause nationale, nous attendons des annonces du Gouvernement le 3 septembre« . C’est ce que l’on peut lire aussi sur le site de la FNSEA, autre syndicat agricole, pendant que le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll affiche son volontariat à défendre les agriculteurs. Mais si la colère face à l’urgence de la situation est légitime, plusieurs points viennent troubler cette mobilisation générale, et notamment, Monsieur Xavier Beulin, Président de la FNSEA, à l’initiative de cette mobilisation, le moins crédible en matière de défense de l’agriculture française !

Comment Xavier Beulin, Président de la FNSEA, à l’initiative de cette mobilisation, pour défendre entre autre, nos produits locaux, peut-il être crédible alors même qu’il dirige la multinationale Sofiprotéol, propriétaire agro-alimentaires, dont l’une des filiales, la société Farmor basée à Guingamp, importe des centaines de milliers de tonnes de poulets industriels brésiliens et travaille avec Burger King, un géant américain du fast-food ? L’agriculture veut défendre son terroir, pas l’industrialisation de nos assiettes ! Comment se fait t’il qu’un industriel représente la cause agricole ? N’est ce pas absurde, contradictoire avec l’action mise en place ? C’est bien ces industriels qui peuvent se féliciter de mesures hypocrites sur l’étiquetage par exemple. Quand il suffit de transformer ou d’emballer un produit pour afficher le « Made in France ».

Autre point important, pourquoi les représentants syndicaux et les politiques n’ont pas su se rassembler pour éviter cette journée de blocage, en assurant un vrai dialogue ? N’y a t’il pas là une récupération politique ? Un besoin de créer une situation d’urgence pour une fois de plus faire croire à une ou des solutions ? C’est là une technique de manipulation : Créer une crise, la manifestation d’aujourd’hui, pour imposer, ou faire accepter aux consommateurs, une augmentation des prix !

Dernier point, et il s’agit du plus important : Pourquoi aller manifester à Paris alors que le gouvernement ne fait qu’appliquer la politique européenne ? C’est à Bruxelles qu’il faut aller !  Oui cette manifestation n’a rien à faire sur Paris puisque c’est Bruxelles qui dirige le monde agricole, via la PAC, Politique Agricole Commune mise en place à l’échelle européenne, fondée à l’origine pour contrôler les prix, pour assurer les subventions, moderniser et développer l’agriculture. C’est la Direction Générale de la Commission Européenne qui met en œuvre la PAC. Comment penser qu’une politique agricole commune soit possible alors que chaque pays et c’est légitime, souhaite défendre ses produits, ses spécialités ? Le gouvernement français et plus particulièrement Monsieur Stéphane Le Foll n’ont pas leur mot à dire, ni même de solution à proposer si ce n’est de débloquer de l’argent. A long terme, cela n’a aucun intérêt, surtout si c’est pour aller dans les caisses de multinationales de l’agro-alimentaire. C’est en allant à Bruxelles avec les agriculteurs, que Mr Le Foll pourra être crédible, tout comme la FNSEA, et c’est en revoyant toute la politique agricole que l’on pourra faire avancer les choses, voire toute la politique de l’Union Européenne, quand on voit l’état de l’Europe aujourd’hui.

Au pays de la frite, c’est bien Bruxelles, qu’il faut éplucher !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

ivo-livi-theatre

Ivo Livi – pièce musicale au théâtre Tristan Bernard – Paris

Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand –  Découvrez à travers une narration originale et ...

Lire les articles précédents :
Nouvelle saison savoureuse pour le Théâtre de l’Odéon de Marseille

Unique et dernier théâtre de la Canebière,  le Théâtre Municipal de l'Odéon est une institution ...

Une rentrée percutante pour Jigal Polar

L'excellent éditeur de polars  Jigal Polar vient de dévoiler les nombreuses nominations de ses auteurs ...

La peinture au calque par Dessain et Tolra

Les éditions Dessain et Tolra proposent quatre nouveaux titres pour réaliser soi-même de superbes tableaux, ...

Fermer