Accueil / Culture / Ahmad Compaoré, un musicien sans frontières

Ahmad Compaoré, un musicien sans frontières

Basé à Marseille, Ahmad Compaoré est un musicien de grand talent. Avec son instrument de prédilection, la batterie, il présente plusieurs projets musicaux excitants et de grande qualité : les trios Nafas et Lookin’out.

ahmad compaore Batteur, compositeur et improvisateur rare, Ahmad Compaoré est un musicien qui explore avec brio toutes les esthétiques tournant autour du jazz. Que ce soit du jazz fusion, électro, de la world music à la pure musique improvisée ou au free jazz, cet artiste complet prend possession de toutes ces formes de musique pour les mêler avec grâce et virtuosité.

Égyptien par sa mère, Burkinabé par son père, ce mélange des cultures n’est pas sans rappeler le mélange des sons qu’il manipule avec bonheur pour proposer au public une musique métissée, empreinte de liberté et de passion. Découvert à 17 ans par le guitariste comorien Ali Afandi, il est révélé en 1991 par  l’opéra-rock « Helter Skelter » de Fred Frith. Après des expériences dans plusieurs groupes, il signe un premier album en 2000 avec sa formation Oriental Fusion (Hakim Hamadouche et Edmond Hosdikian). En 2002, la chorégraphe et danseuse égyptienne Karima Mansour  le choisit comme partenaire attitré pour son duo « Temporament » et il participe en 2003 à la création théâtrale « La Mer Intérieure, Voix-Algérie » de Frédérique Wolf-Michaux. Deux fois lauréat Culturesfrance « Hors les Murs », il séjourne en Inde en 2005 pour s’initier à l’art des tablas auprès du maître Sree Debasish Dass, puis il part en résidence à Tokyo en 2008 pour un projet de création (musique assistée par ordinateur) avec divers artistes japonais.  Qu’il se produise seul sur scène ou avec ses différentes formations, Ahmad Compaoré insuffle à sa musique la créativité et l’originalité qui font que chaque concert est quasiment unique en soi.

Avec une scène jazz très prolifique à Marseille, Ahmad monte le collectif Musique Rebelle et enseigne aussi la batterie et les percussions contemporaines à l’association La Boîte à Musique , son lieu de résidence à la Friche la Belle de Mai.L’année 2011 voit la formation du trio Nafas dont le répertoire original propose un savant mélange de jazz fusion et world. Nafas signifie « souffle » en arabe littéraire. Souffle vital, c’est la force qui anime, inspire et crée. Pour ce trio, Ahmad s’entoure du saxophoniste de génie Fred Pichot et de Sylvain Terminello, bassiste de grand talent, tous deux membres du collectif Musique Rebelle. Entre free jazz, fusion et musiques du monde, Nafas parcourt les rives du bassin méditerranéen, nourri d’influences orientales, afrobeat ou klezmer. Mêlant compositions originales et thèmes traditionnels revisités, le répertoire est porté par  l’improvisation et agrémenté d’une touche électro.
Avec le guitariste Aurélien Arnoux et le bassiste Jules Bernable, Ahmad crée le trio Lookin’out au festival Jazz à Ouaga (Burkina Faso) en 2014. Le trio traverse l’histoire de la musique, passant avec une dextérité incroyable du jazz au funk, du blues au rock, du punk au noise. La rencontre de trois fous de musique, improvisateurs hors pair en perpétuel mouvement.
Ca vous a donné envie de voir ces formations incroyables sur scène ? Voici leur agenda :
Samedi 16 mai 2015 : Performance musiques improvisées dans le cadre de la « Nuit Européenne des Musées ». Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Vendredi 22 mai 2015 à 20h30 Nafas sera en concert au Jam, 42 rue des Trois Rois, 13006 Marseille
Vendredi 5 juin Ahmad Compaoré and friends au Rouge Belle de Mai  47 rue Fortuné Jourdan, 13003 Marseille

Plus de dates sur : www.musiquerebelle.com

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Julian Perretta et Madilyn Bailey en concert privé Virgin Radio

A l’occasion d’un nouveau Paris in Live hier soir, les auditeurs de Virgin Radio ont ...

Un village français, tome 1, 1914.

Préquel inédit de la série télévisée française diffusée sur France 3, Jean-Charles Gaudin et Vladimir Aleksic, propose ...

Pierre-Jean Luizard décrit « Le piège Daesh »

En février 2015, Pierre-Jean Luizard publiait "Le piège Daesh, l'État Islamique ou le retour de ...

Fermer