Accueil / Culture / Un album coup de cœur aux éditions Flammarion : L’envol d’Osvaldo

Un album coup de cœur aux éditions Flammarion : L’envol d’Osvaldo

L’envol d’Osvaldo est un très bel album de Thomas Baas, paru aux éditions Flammarion, en octobre 2016. Un doux récit initiatique sur la force de l’amitié et la quête de liberté, un univers merveilleux et très attractif pour les jeunes lecteurs.

Osvaldo est un petit monsieur à la vie banale, il ne lui est jamais rien arrivé de spécial, ou d’extraordinaire. Pas d’aventures, pas de voyages, ni de grand amour pour ce personnage qui n’a jamais quitté son quartier. Il vit dans une petite chambre, sous les toits.l'envol d'osvaldo flammarion Son unique ami est un petit oiseau, qu’il a baptisé Piou-Piou. Tous les matins, Piou-Piou siffle, réveillant ainsi Osvaldo, qui part travailler le cœur léger. Tous les soirs, en rentrant chez lui, Piou-Piou l’accueille en piaffant. Leur vie étant ainsi réglée, sans surprises. Mais un matin, Piou-Piou ne siffla pas ! Il ne piaffa pas non plus le soir, lorqu’Osvaldo rentra du travail. Piou-Piou ne chantait plus…

Le récit est très bien décrit, mettant les différents éléments tranquillement en place, pour une lecture souple et tendre pour les jeunes lecteurs. Ainsi, le héros, triste de voir son seul ami ne plus chanter, va tenter de trouver une solution. Malgré quelques premiers efforts, rien y fait et Osvaldo va devoir tenter autre chose… Un cadeau incroyable et peut être même magique va être fait alors par Osvaldo pour son Piou-Piou, et c’est ainsi qu’une première grande aventure va débuter pour le héros. Un voyage initiatique, pour comprendre l’amitié, le bonheur et la liberté. L’univers de la jungle dans lequel le héros est plongé est très attrayant et fascinant. Un milieu plein de surprise et de rencontre, très dense et mystérieux, pour le héros qui n’est jamais sorti de son quartier ! Le dessin est somptueux, avec pour seules couleurs le vert, le rouge et le noir, offrant de belles illustrations, un régal pour les yeux.

L’envol d’Osvaldo est un grand album, un très bel ouvrage, tant par le récit et ce qu’il met en avant, ce qu’il tente de transmettre, que par le dessin qui est tout simplement incroyable, fascinant et beau.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Jean-Michel Jarre à Bercy

A 68 ans Jean-Michel Jarre n’a plus rien à prouver à personne. Il cumule 45 ...

Un macchabée dans la baignoire – Comédie mortelle – Paris

Un macchabée dans la baignoire au Théâtre Montmartre Galabru pour passer une soirée vraiment mortelle. ...

Actu Littéraire !!! Les Light Novels de la rentrée chez Ofelbe Éditions !

2016 a été un véritable « puit » d’import japonais chez Ofelbe Éditions !!! Des ...

Fermer