Accueil / Actu du web / Alerte Attentat : Consignes de sécurité

Alerte Attentat : Consignes de sécurité

Vigipirate consignes de sécuritéA une semaine des attentats du 13 novembre, le Ministère de l’Education Nationale a publié les consignes de sécurité applicables dès ce lundi 23 novembre 2015.

FranceNetInfos vous en présente les principales mesures :

Les consignes s’appliquent aux personnels de l’Education Nationale, mais aussi aux parents d’élèves et aux élèves.

  • L’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires doit être assuré par un adulte
  • Un contrôle visuel des sacs peut être effectué
  • L’identité des personnes étrangères à l’établissement doit être systématiquement vérifié
  • D’ici aux vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS)

Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement afin d’éviter tout attroupement qui pourrait porter préjudice à la sécurité des élèves.

D’autres consignes sont à prendre en compte suivant les établissements :

Au lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent durant la journée.

En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération des enfants.

Le stationnement des véhicules est par ailleurs interdit aux abords des établissements, tout comme il est important d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique.

Un assouplissement des horaires d’entrées et de sorties peut être proposé afin de mieux contrôler les flux d’élèves.

Les consignes de sécurité appellent aussi à la responsabilité de chacun, en signalant tout comportement ou objet suspect.

Les consignes spécifiques aux établissements du premier degré seront accompagnées par l’Inspecteur d’académie, le Directeur des services départementaux de l’Education Nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture.

Les consignes spécifiques aux établissements du second degré seront accompagnées par les chefs d’établissement et par les équipes mobiles de sécurité de l’Education Nationale avec un référent sûreté (police ou gendarmerie) afin de mettre à jour leur diagnostic de sécurité.

A une semaine des attentats, les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE étant de signaler en amont ces voyages, qui pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité de sont pas remplies.

Il est par contre demandé  aux académies hors Ile-de-France de ne pas autoriser les voyages à destination de l’Ile-de-France jusqu’au 29 novembre 2015. Les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France sont autorisés sous réserve de l’accord préalable des autorités académiques et préfectorales.

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires. Toute manifestation que l’éducation nationale souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la préfecture.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Arnaque : Publication exclusives de vos photos

France Net Infos vous mets en garde concernant des mails provenant d’une brigade des mineurs ...

Lire les articles précédents :
Petites recettes du samedi soir entre amis

Petites recettes du samedi soir entre amis est un ouvrage culinaire paru aux éditions Larousse, ...

La cuisine sous vide

"La cuisine sous vide", édité chez la librairie Tom Press, marque de matériel de cuisine ...

Les « Soft Perfume » Sabé Masson : un cadeau parfumé pour Noël

Cela fait quelques semaines que je vous fais languir sur les réseaux sociaux, avec l’annonce ...

Fermer