Accueil / Culture / Littérature / BD / Alex + Ada, une bande dessinée de science-fiction sensible

Alex + Ada, une bande dessinée de science-fiction sensible

Alex + Ada est une trilogie de Sarah Vaughn et Jonathan Luna, qui débute avec ce premier volume, paru aux éditions Delcourt, en octobre 2016. Une bande dessinée de science-fiction sensible et troublante, où l’intelligence artificielle prend conscience…

ALEX+ADA T1Dans son lit, Alex est réveillé, quelqu’un ou quelque chose l’appelle. Un écran lui souhaite le bonjour, lui rappelant qu’il est l’heure. Avec son esprit il va commander plusieurs mécanismes de son appartement ou encore d’objets connectés. Ainsi Alex tire la chasse d’eau en le demandant par l’esprit, tout comme la vitesse de sa brosse à dents, la température et la pression de l’eau de sa douche, sa penderie… Son café arrive tranquillement avec un androïde volant, tandis qu’il regarde les informations. Le journal télévisé revient sur un drame arrivé un an auparavant, dans un bâtiment de la société Nexaware, où une intelligence artificielle était devenue consciente pour la première fois de l’histoire, et avait attaqués de travailleurs humains, tuant ainsi trente-quatre personnes. Alex sort de chez lui, pour se rendre à son travail, là, il reçoit l’appel d’une amie qu’il l’invite à goûter un gâteau d’anniversaire…

ALEX+ADA t1 extraitLa technologie est très présente dans la vie d’Alex, qui vie simplement au jour le jour, sans vraiment de plaisir. Il semble se remettre difficilement d’une rupture, ses amis sont pourtant présents, tentent de le faire sortir et d’être à son écoute, mais le jeune homme parait toujours triste et sans aucune réelle volonté de s’en sortir. Cela va commencer à changer après le cadeau d’anniversaire de sa grand-mère, qui a adopté, pour amant, un androïde. Ainsi pour son petit-fils, elle offre également une androïde, qu’il finira par appeler Ada, malgré plusieurs hésitations et même l’envie de la renvoyer au service de livraison Tanaka. Dérangé par les mécaniques et le logiciel très robotisé de cette femme androïde, Alex va tenter de lui donner conscience… La lecture est assez plaisante, le récit tient parfaitement la route, pour ce premier tome, où le héros semble très passif. Ce qui va tenir, un peu plus les lecteurs en haleine va être de découvrir, oui ou non, s’il est possible de donner une conscience à une intelligence artificielle, ou si elle peut en avoir une ! Le dessin est assez structuré, plaisant et en adéquation, avec ce comics bien écrit.

Ce premier volume d’Alex + Ada est une bande dessinée surprenante, un brin inquiétante, même s’il ne se passe encore rien dans ce premier tome. Le récit est très sensible et troublant, il capte ainsi rapidement l’attention des lecteurs

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

À qui la faute à la Comédie de Paris dès le 3 mai 2017

À qui la faute ? Une fantaisie Parigo-Andalouse jouée, dansée et chantée de Jacques Vidal, ...

Lire les articles précédents :
La collection Nathan comme un grand se complète !

Au fil des saisons et Bouge, saute, cours ! sont deux nouveaux livres animés et interactifs des ...

Apéro-énigmes, 450 casse-têtes machiavéliques…

Apéro-énigmes, 450 casse-têtes machiavéliques… pour animer vos soirées est un coffret des éditions Larousse, paru ...

Ne passez pas à côté du 1er album de WiBad

Il se nomme In Step With Them. Et c'est le premier album du duo WiBad. ...

Fermer