Accueil / Culture / Littérature / BD / Alexandra David-Néel – Les chemins de Lhassa

Alexandra David-Néel – Les chemins de Lhassa

Christian Perrissin et Boro Pavlovic proposent, à travers cette bande dessinée, parue aux éditions Glénat, le 2 mars 2016, dans la collection Explora, de découvrir le parcours passionnant de l’exploratrice Alexandra David-Néel

alexandra-david-neel-les-chemins-de-lhassa-glenatMai 1924, Gyantsé, dans la vallée de Nyang Chu, dans le Tibet Tsang, David Macdonald, militaire anglais, agent de l’empire britannique, reçoit dans la soirée une curieuse visite. En effet, alors qu’il est au lit, un serviteur vient le retrouver pour lui annoncer qu’à la porte, deux pèlerins demandent à le voir, un jeune lama et une vieille femme. David pense à une farce et croit que sa fille vient lui faire une surprise, il décide de rester dans son lit pour recevoir ces invités. Alors qu’il reste cloîtrer au fond de son lit, il apprend rapidement, qu’il ne s’agit pas de sa fille, mais bien d’une vieille femme et d’un jeune homme qui recherchent un refuge pour la nuit. Il fait alors la connaissance d’Alexandra David-Néel, qu’il connait de nom. Il lui demande ce qu’elle fait ici et apprend tout de suite qu’ils viennent tous deux de traverser le Tibet et souhaitent maintenant rejoindre l’Inde. Le dialogue s’installe facilement et rapidement entre l’exploratrice et l’agent britannique, Alexandra David-Néel décrit alors ses aventures et ses rencontres…

alexandra-david-neel-les-chemins-de-lhassa-glenat-extraitLa narratrice de ce récit n’est autre que l’exploratrice Alexandra David-Néel, qui raconte son histoire et son vécu à ce militaire anglais, qui la reçoit poliment et boit toutes ses paroles. Ainsi des flashbacks vont rythmer efficacement la bande dessinée, qui se lit très facilement et où l’on découvre la vie incroyable de cette femme qui a décidé de quitter son pays, pour vivre pleinement son rêve pour ainsi découvrir et embrasser la culture orientale. Une prouesse incroyable et des rencontres improbables vont lui apporter l’espoir et la force d’accomplir ce périple, au risque de perdre sa vie, dans ce pays où elle se sent comme chez elle, accompagné de son fils adoptif, d’un calme, d’un courage et d’une fidélité sans failles. Une belle odyssée de liberté et de nature, très bien retranscrite dans cette bande dessinée fabuleuse, qui propose, en fin d’ouvrage, comme tous ceux de la collection, un cahier pédagogique. Le dessin offre de très belles planches de paysages incroyables et touchants.

Alexandra David-Néel, Les chemins de Lhassa est une bande dessinée fabuleuse, une aventure incroyable d’une femme unique éprise de liberté et de connaissances pour ce pays qu’elle va découvrir sous toutes ses coutures, mettant sa vie plusieurs fois en danger…

France lance un grand jeu et offre 8 Bd des éditeurs soleil,Glénât,Bamboo

Remplir le bulletin ci dessous avant le 15 avril  » Nom du jeu = BD »

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

2 commentaires

  1. Bonjour, je participe volontiers à ce concours. Merci, à bientôt

  2. Christophe glinel-mortreuil

    Bonjour et merci pour ce concours sympa auquel je participe avec plaisir, bonne journée à vous !!

Lire les articles précédents :
BeIN Sport connect sur Vente Privée

BeIN Sport propose depuis ce samedi une offre -50 %  sur vente privée réservés à ...

La ménagerie des doudous – Les oiseaux

La ménagerie des doudous revient avec ce nouvel ouvrage dédié aux oiseaux. Un livre de ...

Vieilles Charrues 2016 : Programmation presque complète

Programmation presque complète pour le Festival des Vieilles Charrues 2016. 28 nouveaux noms ont été ...

Fermer