Accueil / Sport / Glisse / Alice Arutkin une championne au pays du windsurf

Alice Arutkin une championne au pays du windsurf

A l’occasion du week-end dédié aux sports outdoor Urban Element Series à Marseille, France Net Infos a eu la grande chance de rencontrer la pétillante multiple championne de France et du monde de windsurf Alice Arutkin.

Alice Arutkin à Urban Elements Series
Alice Arutkin à Urban Elements Series

Interview :
France Net Infos : Bonjour Alice, vous êtes 3ème mondiale sur le circuit PWA (professional windsurfers association) avec un impressionnant palmarès de 9 titres de Championne de France et 2 titres de Championne du monde de windsurf à tout juste 24 ans. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez découvert vos capacités de sportive ?

Alice Arutkin : C’est mon père qui m’a initiée à la planche à voile à l’âge de 10 ans, avec mes frères. J’ai d’ailleurs un frère, Arthur Arutkin qui est aussi windsurfer professionnel… Quand j’étais toute petite, je mettais ma combi et je partais nager tous les jours ! J’ai participé à la coupe du monde dès l’âge de 16 ans, c’était une évidence. J’ai toujours aimé voyager, faire du sport et la vie au grand air. J’ai réalisé que me lancer dans le windsurf, c’était une manière de cumuler les trois.
Je me suis inscrite en sport-études et j’ai pu m’entraîner et aller à l’école en même temps. Dès que j’ai obtenu mes premiers sponsors, j’ai pu en faire mon métier.

alice
alice1FNI : Quelle chance ! Expliquez-nous comment on se décide un jour à embrasser une carrière de windsurfeuse professionnelle ?
AA : De tempérament, je suis hyper compétitrice ! Je me suis mise à fond dans mon sport et j’ai conscience que c’est une réelle chance de faire de ma passion mon métier. Comme je voyage beaucoup, je découvre des cultures nouvelles, des pays, des plages… c’est très enrichissant. Ma famille m’a toujours soutenue, ils voulaient me voir heureuse et c’est en pratiquant mon sport que je le suis, donc j’ai toujours eu mes parents à mes côtés pour me soutenir.
Le milieu du windsurf est très élitiste, le public est exigeant, il faut se donner à fond. Même si c’est difficile de trouver des sponsors parce que c’est un sport peu médiatisé, j’ai la chance d’avoir des sponsors comme Oxbow, Northsails, Fanatic Select, Redbull, Seventyone percent ou Sosh pour me permettre d’exercer mon métier…

alice2FNI : Justement, votre métier c’est la mer, vous sentez-vous concernée par les problèmes écologiques ?
AA : Bien sûr, je travaille en contact direct avec la mer, les poissons, le sable. Je ressens le besoin de voir la mer tous les jours ! Je suis très sensible à tous les problèmes écologiques. D’ailleurs mon sponsor Seventyone percet qui est une marque de crèmes solaires reverse un pour cent de ses bénéfices à l’association Surf Rider Foundation pour financer des campagnes d’information, de sensibilisation et de nettoyage des eaux. Il m’arrive aussi de prendre part à des séances de nettoyage de plages, c’est mon lieu de travail, j’aime qu’il soit propre et préservé !

Alice Arutkin performs at Cape Town 2014 - Cape Town  in Cape Town 30.01.2014
Alice Arutkin performs at Cape Town 2014 – Cape Town in Cape Town 30.01.2014

FNI : C’est admirable Alice… Enfin, dernière question, comment envisagez-vous votre avenir, proche et lointain ?
AA : Je ne suis pas quelqu’un qui se projette facilement, j’aime vivre au jour le jour, saisir les occasions qui me sont offertes, des opportunités incroyables…
J’ai encore de longues années de compétition devant moi, mais j’ai des projets en vidéo ! Je voudrais faire découvrir des pays, des spots de part le monde, des plages, en Afrique du Sud par exemple, ou à Hawaï que je connais déjà, ou le Brésil, l’Indonésie et le Chili que j’aimerais connaitre et faire connaitre grâce à mes vidéos.
Et pourquoi pas être chroniqueuse à la télé pour une émission sportive ?..

Alice Arutkin à Maui Hawai
Alice Arutkin à Maui Hawai

Avec la grâce et le tempérament de feu de cette superbe athlète, il semble que rien ne peut résister à la détermination dAlice Arutkin qui a un riche palmarès de compétitrice mais aussi et surtout un magnifique avenir devant elle !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Formule 1 Hamilton GP grande bretagne

Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne

Formule 1, Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Grande-Bretagne, ce 16 juillet ...

Lire les articles précédents :
Diet Horizon, les compléments alimentaires

La rentrée c'est signe pour beaucoup de retour au travail (ou à l'école/université), de fin ...

L’année France-Corée s’expose à Marseille

L'année France-Corée 2015-2016, qui célèbre les 130 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les ...

Marseille choisie pour la voile aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

C'est officiel, Marseille sera la ville hôte des épreuves de voile des Jeux Olympiques et ...

Fermer