Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe

A l’occasion des 150 ans du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, Benjamin Lacombe revisite par le dessin, ce classique particulier, beau et inquiétant, pour offrir un bel ouvrage paru aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, le 2 décembre 2015.

AliceAuPaysMerveilles-C1C4MAJ.inddAlice est assise sur un talus auprès de sa sœur, qui lit un livre. Avec l’atmosphère pesante Alice commence à être fatiguée, elle regarde brièvement le livre de sa sœur qui ne comporte ni dessin ni dialogue, rien d’intéressant, et même plutôt ennuyant. La jeune fille s’ennuie également avec sa tresse de pâquerettes, elle n’a pas le courage de se lever pour aller cueillir les fleurs manquantes. Lorsqu’un lapin blanc, aux yeux roses passe devant elle à toute l’allure… Le lapin blanc, en quelques mots exprima son mécontentement quant à son retard. Il tira de son gousset une montre qu’il regarda l’heure, en se pressant de plus belle. C’est à ce moment-là qu’Alice réalisa que tout ceci était particulièrement remarquable. Touchée par la curiosité, Alice s’élança sur les pas de ce lapin blanc, elle courut à la poursuite de cet étrange animal, à travers les champs… Avec beaucoup de chance la jeune fille vit le lapin s’engouffrer dans un large terrier, sous une haie…

alice-au-pays-des-merveilles-benjamin-lacombe-soleilBenjamin Lacombe propose de revisiter un grand classique, à travers son dessin délicat, bien particulier, mélancolique, émouvant, envoûtant, surréaliste, pour partir à l’aventure, dans les pas de cette Alice, qui oscille entre la naïveté de l’enfance et la jeune femme qui commence à s’éveiller. Des références victoriennes, l’ambiguïté du texte se reflète dans le graphisme voulu et choisi par le dessinateur, qui a souhaité revenir aux sources et rendre également hommage à Lewis Carroll. Les couleurs sont très soigneusement choisies dans ce bel ouvrage aux différentes techniques de graphisme, avec gouache, huile et aquarelle. Le grand classique de la littérature anglaise prend une nouvelle dimension, offrant un dessin immergeant, attrayant, surréaliste, aux couleurs et très particuliers, envoûtants, inquiétants, avec une mise en page soignée, plaisante et originale…

Alice aux pays des merveilles est un bel ouvrage, un grand classique qui ne vieillit pas et prend une nouvelle dimension fabuleuse, sombre et passionnante, sous les traits fantastiques et travaillés de Benjamin Lacombe.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Valkyrie le 18/04 à Paris avant le Festival OFF 2024

Valkyrie – Plongez dans l’Épopée Théâtrale d’une pièce visionnaire qui transporte le public dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com