Accueil / Culture / Littérature / BD / Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe

Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe

A l’occasion des 150 ans du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, Benjamin Lacombe revisite par le dessin, ce classique particulier, beau et inquiétant, pour offrir un bel ouvrage paru aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, le 2 décembre 2015.

AliceAuPaysMerveilles-C1C4MAJ.inddAlice est assise sur un talus auprès de sa sœur, qui lit un livre. Avec l’atmosphère pesante Alice commence à être fatiguée, elle regarde brièvement le livre de sa sœur qui ne comporte ni dessin ni dialogue, rien d’intéressant, et même plutôt ennuyant. La jeune fille s’ennuie également avec sa tresse de pâquerettes, elle n’a pas le courage de se lever pour aller cueillir les fleurs manquantes. Lorsqu’un lapin blanc, aux yeux roses passe devant elle à toute l’allure… Le lapin blanc, en quelques mots exprima son mécontentement quant à son retard. Il tira de son gousset une montre qu’il regarda l’heure, en se pressant de plus belle. C’est à ce moment-là qu’Alice réalisa que tout ceci était particulièrement remarquable. Touchée par la curiosité, Alice s’élança sur les pas de ce lapin blanc, elle courut à la poursuite de cet étrange animal, à travers les champs… Avec beaucoup de chance la jeune fille vit le lapin s’engouffrer dans un large terrier, sous une haie…

alice-au-pays-des-merveilles-benjamin-lacombe-soleilBenjamin Lacombe propose de revisiter un grand classique, à travers son dessin délicat, bien particulier, mélancolique, émouvant, envoûtant, surréaliste, pour partir à l’aventure, dans les pas de cette Alice, qui oscille entre la naïveté de l’enfance et la jeune femme qui commence à s’éveiller. Des références victoriennes, l’ambiguïté du texte se reflète dans le graphisme voulu et choisi par le dessinateur, qui a souhaité revenir aux sources et rendre également hommage à Lewis Carroll. Les couleurs sont très soigneusement choisies dans ce bel ouvrage aux différentes techniques de graphisme, avec gouache, huile et aquarelle. Le grand classique de la littérature anglaise prend une nouvelle dimension, offrant un dessin immergeant, attrayant, surréaliste, aux couleurs et très particuliers, envoûtants, inquiétants, avec une mise en page soignée, plaisante et originale…

Alice aux pays des merveilles est un bel ouvrage, un grand classique qui ne vieillit pas et prend une nouvelle dimension fabuleuse, sombre et passionnante, sous les traits fantastiques et travaillés de Benjamin Lacombe.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
Paris-Willouby, un film à voir et à revoir !

Le premier long-métrage des réalisateurs Arthur Delaire et Quentin Reynaud sort le 20 janvier 2016 ...

Neuvième titre de Champion de France pour Francis Mourey

Francis Mourey a remporté aujourd'hui, à Besançon, son neuvième titre de Champion de France. Un ...

Alerte Météo : Intempéries hivernales

Après un mois de décembre particulièrement sec, la configuration météo devient propice à la formation ...

Fermer