Accueil / Culture / Littérature / BD / Alice de l’autre côté du miroir, par Benjamin Lacombe

Alice de l’autre côté du miroir, par Benjamin Lacombe

Alice de l’autre côté du miroir est la suite directe du chef-d’œuvre de Lewis Caroll, Alice aux pays des merveilles, paru aux éditions Soleil, en novembre 2016. Benjamin Lacombe s’applique, une fois de plus à sublimer une œuvre littéraire, à travers son trait précis, fin, unique et troublant.

Sur un grand fauteuil, Alice est blottie, à demi sommeillante. Elle observe la minette blanche qui se fait débarbouiller par sa mère, Dinah, une vieille chatte blanche. La minette noire, Kitty, elle avait été débarbouillée en début d’après-midi. alice-de-l-autre-cote-du-miroir-soleilLa petite minette s’était livrée à une effrénée partie de balle avec la pelote de laine à tricoter, qu’Alice avait essayé de former. La fillette reprenait la petite minette, elle tentait de lui faire comprendre toutes ses bêtises faites depuis le début de la journée. Alice reprit sa pelote, pour la former de nouveau, tandis que Kitty revenait auprès de la jeune fille, sur le grand fauteuil. Alice continuait son discourt auprès de la petite chatte noire, elle voulait jouer avec elle. Elle souhaitait faire semblant que Kitty soit la Reine Rouge, elle demandait à la petite minette de se tenir d’une certaine façon, elle posait la pièce du jeu d’échec devant, pour lui servir de modèle. La fillette pris un miroir afin que Kitty fasse au mieux…

Alice se mit alors à parler de la Maison du Miroir, ce lieu étrange qu’est la pièce que l’on peut voir dans la glace. Alors que la fillette se pose plusieurs questions sur ce lieu mystérieux, elle commençait à traverser le miroir, pour se retrouver avec agilité, dans le salon du Miroir ! Une nouvelle aventure commence alors pour l’héroïne, partie à la découverte d’un nouveau monde étrange, curieux et mystérieux. Un conte plein de malice et d’étrangeté, très complexe, sublimé de charme et de quelques jeux de mots subtils. Le récit est embelli par le dessin de Benjamin Lacombe, qui par son trait fin et dynamique, offre de très belles illustrations toutes aussi sombres et envoûtantes, fascinantes et étranges.

Alice de l’autre côté du miroir est un très bel album, un livre dont le récit est aussi captivant et étrange que les illustrations sublimes de Benjamin Lacombe, qui apporte, de par son trait, du caractère et de l’étrangeté à ce conte magnifique et complexe.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les mini-sorcières : deux nouveaux romans et le premier cahier d’autocollants.

Les mini-sorcières sont à retrouver aux éditions Les livres du Dragon d’Or, dans deux nouveaux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Liège-Bastogne-Liège Femmes : Première édition en 2017

Ce début d'année 2017 est marqué par la naissance de Liège-Bastogne-Liège Femmes, dont la première ...

Devez vous ou non créer une SCI (Société Civile Immobilière) ?

Mais qu'est-ce qu'une SCI ? Et à quoi sert-elle ? Est-ce utile de créer une ...

Deux nouveaux tomes pour L’école des dresseurs de dragons

L’épreuve de la néonite et Le réveil du géant sont deux nouvelles aventures à découvrir ...

Fermer