Accueil / Culture / Littérature / Aller au cinéma ou faire l’amour, de Christine MASSON aux Ed. Textuel

Aller au cinéma ou faire l’amour, de Christine MASSON aux Ed. Textuel

Parmi les livres que j’ai le plus aimé ce mois-ci, il y a « Aller au cinéma ou faire l’amour », d’ores et déjà disponible aux Éditions Textuel. Dans ce surprenant ouvrage, Christine Masson nous livre quelques anecdotes autour de ses premières rencontres avec les plus grands acteurs, réalisateurs et producteurs du vaste monde du cinéma. Des chapitres courts, empreints de magie et joliment illustrés par Yann Legendre.

« Aller au cinéma ou faire l’amour »

Quatrième de couverture :

« Elle les a tous approchés de très près ces grands fauves que sont Pialat, De Niro, Wenders, Spielberg, Almodovar, Ferrara, Kaurismäki… Christine Masson livre ici pour la première fois les moments incandescents, insolites ou tendres qu’elle a vécus avec ces monstres du cinéma durant 30 ans.

Comme ce jour où, alors que Francis Ford Coppola dînait à Cannes avec sa famille dans un petit restaurant italien, elle a convaincu chaque tablée de fredonner la musique du Parrain… Ou ce jour où Lars von Trier l’a embarquée dans une folle séance d’hypnose dans les sous-sols d’un hôpital de Copenhague.

Le glamour et la finesse des dessins de Yann Legendre incarnent magistralement ce parcours intime. Celui d’une femme consumée par l’amour du cinéma ».

Mon avis :

Quand j’ai vu le livre, je suis de suite tombée sous le charme. Le titre m’a beaucoup plu, le thème, les couleurs vives, j’avais hâte de le lire. Et je n’ai pas été déçue ! Il est vraiment chouette. C’est un livre qui mérite d’être mis en avant. Les anecdotes ne sont pas vues et revues. C’était ce qui me faisait peur au début. Au contraire, elles sont touchantes, drôles, et surtout inédites !

Passionnée de cinéma, il était impossible que je passe à côté des 30 ans de carrière de Christine Masson, durant lesquelles elle a pu côtoyer mes préférés du nom : Almodovar, De Niro, Sharon Stone ou encore Spielberg. Quant aux illustrations, elles sont très sympas. Elles dynamisent carrément l’histoire. Essentiellement de rouge et de noir, elles ne font que souligner un peu plus la passion qui anime Christine Masson : son amour pour le cinéma.

Je ne vous révèlerai aucune de ses anecdotes pour ne pas gâcher votre plaisir. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus ! « Aller au cinéma ou faire l’amour » : mon choix est fait !

Aller au cinéma ou faire l'amour
« Aller au cinéma ou faire l’amour »

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert nous propose son nouvel ouvrage intitulé Le retour de Jules, paru en ...

Lire les articles précédents :
La Tour Eiffel éteinte le 25 mars prochain. Opération « 60 minutes pour la Planète » du WWF

La Tour Eiffet se déshabille pour « 60 minutes pour la planète » (Earth Hour) ...

Roma, tome 5, La peur ou l’illusion

La peur ou l’illusion est le cinquième tome et le dernier du premier cycle de ...

Matmatah Cooperative De Mai – Clermont Ferrand : Interview

Matmatah était de passage sur la scène de la coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, le ...

Fermer