Accueil / Culture / Mon amie la sirène, un album Casterman

Mon amie la sirène, un album Casterman

Mon amie la sirène est un grand et bel album, paru aux éditions Casterman,  en novembre 2016. Un livre, de Nathalie Minne, qui raconte la fabuleuse rencontre entre un petit garçon et une petite sirène en perdition…

Malo vit en haut d’une falaise, en bord de mer. Depuis sa fenêtre, il observe la tempête. Au dehors les vagues sont immenses, la mer rugit, tout en e brisant sur les rochers. Le vent, lui, hurle en faisant vibrer la maison. mon amie le sirene castrermanLe lendemain,  alors que la tempête ne fait plus rage, Malo descend sur la plage afin de voir ce que cette dernière a abandonné sur le sable. Alors qu’il avance, il entend une plainte, aussi douce que le chant d’une baleine. Le petit garçon découvre alors une petite fille dans le creux d’un rocher, effrayée, elle refuse de sortir de l’eau, et implore pour qu’il reste seul, à ses côtés…

Malo va vite comprendre et découvrir que la petite fille est une petite sirène. Émerveillé,  intrigué et curieux, le jeune garçon va questionner la jolie sirène. Elle raconte alors la mer et sa périlleuse aventure. Les deux jeunes personnages vont ainsi de suite apprendre à se connaître, à s’amuser et se faire confiance, allant plus loin dans leur conviction, que de croire ce que leur racontent les plus grands. Un récit adorable et doux sur le respect, la différence et surtout l’amitié, voir l’amour. Un univers et une thématique qui plaira aussi aux jeunes lecteurs avec la mer et les sirènes,  personnages Inquiétants, fabuleux et mystérieux, qui se dévoilent ici. La lecture est adaptée,  fluide et plaisante, avec des phrases courtes et un récit captivant. Le dessin est tout aussi attrayant, avec un graphisme rond et doux, se mêlant efficacement à des traits beaucoup plus stricts. Les couleurs sont comme faites de matières, offrant un dessin unique et merveilleux, une approche particulièrement fascinante.

Mon amie la sirène est un grand et très bel album, histoire douce sur la rencontré incroyable d’un petit garçon et d’une petite sirène qui vont apprendre à se connaître, se faire confiance, pour débuter une belle et jolie histoire d’amitié. 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert nous propose son nouvel ouvrage intitulé Le retour de Jules, paru en ...

Lire les articles précédents :
Walking dead Prestige, le premier volume

La série phénomène est à découvrir ou redécouvrir dans une nouvelle collection prestigieuse, avec ce ...

Mes premières histoires de la Bible

Mes premières histoires de la Bible est un joli et grand coffret, sous forme de livre, ...

AIXAM lance sa gamme en version électrique

Lancée en 1975 sous le nom d'Arola, Aixam est une marque de voitures sans permis ...

Fermer