Accueil / Culture / Littérature / BD / Les Animotards – Editions Tartamudo

Les Animotards – Editions Tartamudo

On va parler de cette série, avec Vincent Haudiquet au scénario (oui oui … le même qui participait à une rubrique dans le journal « Fluide Glacial) et de Achille Nzoda, le dessinateur, spécialisé dans une large catégorie de Bds humoristiques (des « Crocos » à « Un pygmée chez les Gaulois ») et de leur association pour « Les Animotards » aux Éditions Tartamudo !

Une série qui date un peu certes, 2011, mais qui nous « drôlifie » la vie, avec cette bande de potes anthropomorphes amoureux évidemment de leurs motos !!

Les Animotards1©ed.Tartamudo
Les Animotards1©ed.Tartamudo

 

Xavier, le lapin, champion de courses recyclé, est vendeur dans sa boutique X&M Motos qu’il a ouvert avec Martin, la tortue motarde, la plus prudente de la bande !! dans leur boutique, on croise Napo l’aigle, un fidèle client et Léonard le commercial en camelotes de pièces détachés et accessoires, pas très débrouillard et dont tous sans exceptions se moquent !!!
Ils mènent une vie tranquille d’ados immatures, qui serait vraiment parfaite, s’il n’y avait pas à gérer :
– le poseur d’amende François le coq, que vous feriez mieux de ne pas croiser si vous voulez tenter une infraction quelconque à moto ou à pied : l’empêcheur de tourner en rond de la joyeuse clique !!!!
– Leurs « meufs » toujours à mettre leurs grains de sel là où il ne faut pas !!!

Tous ces protagonistes se croisent et se décroisent dans la boutique, en ballade du dimanche, en sortie, en ville etc … Mais surtout dans des « strips hilarants » que nous proposent Vincent Haudiquet et Achille Nzoda !!! Strips axés bien évidemment sur la condition et la vie des accros de la moto !!!

Dans le tome 1, « Titane beuglant », on assistait à une ribambelle de sketch : Martin qui passait un week-end amoureux entier avec l’objet de son amour : sa moto, et se demandait si tout cela était réciproque, qui rencontrait le génie motard lui proposant un vœu, attendez-vous à être surpris par sa demande ( !!). Xavier avec une moto qui avait un problème de typographie (comprendront ceux qui jetteront un œil à la Bd). En passant par le cauchemar de Napo et les tribulations de chacun avec leurs copines respectives !!!!Tout cela orchestré de main de maitres par les illus hautes en couleurs de Nzoda !

Les Animotards2©ed.Tartamudo
Les Animotards2©ed.Tartamudo

Le tome 2 « Chromes rugissants » continuait sur la même humeur et la même ambiance que le précédent !!! Toujours, dans le but de vous extirper du rire, par les maladresses et les loufoqueries de tous les compères réunis !

Sur une idée originale de José Jover auteur de Bds, à présent directeur éditorial des Éditions Tartamudo, dont nous vous avons déjà parlé dans la chronique de « Blateman et Bobine » (cliquez ICI pour en savoir plus !), un monsieur qui mène ses lignes éditoriales de façon engagée en prônant pour un retour à la lecture, et organise des ateliers d’écritures autour de la Bd. Un exemple à suivre !

Alors si vous avez un pote motard, ou tout simplement envie de lire, « Les Animotards » sera la parfaite bd à offrir à vos amis/es qui s’y reconnaîtront, dans la lignée des « Joe Bar team » et autres bds du genre, vous allez parfaire votre connaissance sur la mangrove et les déboires cérébraux de nos amis les motards !!!!!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Silver Rain, l’intemporel parfum de La Prairie, pour la St-Valentin

À l’approche de la Saint-Valentin, vous êtes très certainement à la recherche du cadeau idéal pour ...

Etoile de Bessèges : Coup double pour Jérôme Coppel

Jérôme Coppel a fait coup double aujourd'hui sur l'Etoile de Bessèges. Le coureur de l'équipe IAM ...

Tour du Qatar 2016 : Une course pour sprinteurs

Le Tour du Qatar débute ce lundi 8 février. L'occasion pour les coureurs de se ...

Fermer