Accueil / Culture / Anna Lisa, Docteur Bonheur

Anna Lisa, Docteur Bonheur

Anna Lisa, Docteur Bonheur est un roman paru aux éditions Gallimard, en mai 2016. Un récit d’Eoin Colfer qui offre justesse et humour, pour une héroïne dans les pas de sa maman psychiatre, qui aide les gens à être heureux…

anna lisa docteur bonheur

Anna Lisa est la narratrice de son histoire, elle explique qu’il existe plusieurs docteurs différents. Il y en a que soignent des bobos, d’autres qui soulagent les douleurs, ou encore d’autres qui explorent l’intérieur du corps humains avec des mini-caméras ! Mais sa maman n’est aucun de ces trois exemples. Sa maman est docteur du cerveau ! Elle ne va pas farfouiller dans les cerveaux, elle discute avec des personnes qui sont malheureuses ou se sentent seules, afin de leur redonner le sourire… Mais le plus important est de surtout les écouter, sa maman est Psychiatre, un mot difficile à prononcer, qu’Anna Lisa a eu aussi du mal à dire correctement. La petite fille est déterminée à faire le même métier que sa mère, aussi elle a décidé d’exercer dans la salle d’attente de sa maman, où elle va écouter les enfants, pendant que les parents sont dans le cabinet…

Le récit interpelle rapidement le jeune lecteur qui découvre l’envie passionnante de la petite héroïne qui souhaite faire la même chose que sa mère, devenir Psychiatre. Chose difficile que d’écouter les gens et de les aider à être heureux. Mais l’héroïne ne manque pas d’imagination, pour aider ses jeunes patients, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs, avec ces notes d’humour plaisantes à découvrir. Des sujets tristes, qui vont prendre une autre dimension dans ce récit bien écrit, dédramatisant, aux notes et à l’imagination drôles de la petite Anna Lisa. Le texte est plaisant et facile à lire, entraînant et sensible, découpé en chapitre court et clair, qui permettent une lecture plus fluide et rythmée. Des illustrations colorées et amusantes accompagnent le récit, pour un roman plein de drôlerie, racontée par une apprentie psychiatre craquante !

Anna Lisa, Docteur Bonheur est un roman juste et amusant, qui aborde à travers les yeux d’une jeune apprentie psychiatre, qui veut rendre les gens heureux, des sujets et situations délicats, et de les dédramatiser avec ses idées amusantes, irrésistibles d’enfant…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Dominique Blanc-Francard : Itinéraire d’un ingénieur du son

Après 50 ans a œuvré dans la production musicale, Dominique Blanc-Francard sort « It’s a Teenager Dream » ...

Lire les articles précédents :
Karl Laquit : La voix de la passion

« Le calme, l’élégance, le raffinement » voilà ce qu’apprécie Karl Laquit, il aime «  ce ...

Prolongez l’été avec Lise Charmel !

Si la rentrée est sur toutes les lèvres, le soleil, lui, est toujours au rendez-vous. ...

La rentrée Bic : Le meilleur allié des bambins

 C'est bientôt la rentrée ! Les émotions s'entremêlent à l'idée de reprendre l'école et les ...

Fermer