Accueil / Culture / Anna Madrigal de Armistead Maupin

Anna Madrigal de Armistead Maupin

Les éditions de l’Olivier présentent la neuvième saison des fameuses Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin intitulé Anna Madrigal.

L’histoire du livre :anna madrigalAnna Madrigal, la légende du 28, Barbary Lane, sait qu’elle n’est pas éternelle. À 93 ans, pour « s’en aller comme une dame », elle part affronter son passé. La voici  de retour dans le Nevada, là où elle fut Andy, adolescent amoureux du ténébreux Lazko… Entourée de tous ceux qu’elle aime (Brian, Shawna, Michael et quelques nouveaux venus), ses aventures vont la conduire jusqu’au Burning Man, un festival déjanté où tout peut arriver. Neuvième saison des Chroniques de San Francisco, Anna Madrigal lève enfin le voile sur ce personnage emblématique, en un formidable hymne à l’affirmation de soi et à l’amour sous toutes ses formes.

Mon avis de lectrice :

Quand j’avais découvert les Chroniques de San Francisco épisode 1 en format poche dans une brocante pour 1 euro, je ne sais pas pourquoi mon choix s’était porté plus ce sur livre-là que sur les centaines d’autres exposés à même le sol sur un vieux tapis défraîchi. En commençant sa lecture dans le bus, j’en avais raté mon arrêt tellement j’avais été passionnée par ces mini-histoires de la communauté gay de San Francisco à la belle époque des années 70, avant le sida, avant la crise et pendant la révolution sexuelle. Par la suite, j’avais fouiné dans les brocantes à la recherche des autres épisodes, et en dix ans, j’ai réussi à reconstituer toute la série ! C’est dire le plaisir de retrouver le neuvième opus des ex-habitants de Barbary Lane, un peu plus vieux mais toujours aussi fous et déjantés… Retrouver le fil des vies de Brian, Michael et Anna dans les années 2010 sur fond de crise économique, de nouvelles technologies ou de réseaux sociaux n’enlève en rien la gouaille d’Armistead Maupin, plus imaginatif et hilarant que jamais. Il nous emmène avec délices fouiller dans la poubelle à passions d’Anna, remontant le temps à l’époque où elle était un jeune homme souffrant de sa « différence ». A travers les anecdotes, les bavardages et les ragots qui font la force narrative de l’auteur et la marque de fabrique de sa série, on se rend compte à quel point il était difficile d’être homo en Amérique au début du siècle dernier. Mais surtout, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cet opus, on constate avec plaisir l’évolution des mœurs et de la société actuelle. Un roman indispensable pour rire, réfléchir et s’amuser. Un must de roman de plage pour l’été qui s’annonce !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Lire les articles précédents :
Valverde gagne la Flèche Wallonne et Alaphilippe se place

Alejandro Valverde, leader de l'équipe Movistar a remporté pour la troisième fois la Flèche Wallonne, ce mercredi 22 avril ...

L’irradiation des aliments pour le profit, mais pas pour notre santé

Coluche disait "on ne peut pas dire la vérité à la télé...il y a trop ...

Tour Optic 2000 fait étape à Clermont Ferrand

Après la première étape les amenant à Vichy, les concurrents de la 24ème édition du ...

Fermer