Accueil / Culture / Littérature / BD / Antarctica, troisième et dernier tome, 908 sud

Antarctica, troisième et dernier tome, 908 sud

La série d’aventure et d’amour Antarctica se poursuit et termine avec ce troisième tome, 908 sud, paru aux éditions Glénat, fin juin 2016. Knut et Maureen, embarqués dans une des courses les plus intrépides et passionnantes du XXème siècle, sont sur le point de se retrouver…

antarctica-t3-908-sud-glenat24 août 1911, dans la base d’hivernage de l’expédition polaire norvégienne, alors que tout le monde trouve le temps long, car le printemps se fait attendre, Knut lit une lettre reçue de Maureen. Il découvre qu’il est innocenté et que sa bien-aimée est partie, elle aussi, pour le pôle Sud, dans l’autre expédition. Au même moment, dans la base d’hivernage de l’expédition polaire anglaise, le capitaine Scott rédige son journal de bord, en détaillant les tâches de chacun, la confiance qui règne et l’amitié qui se confirme. Oates, lui, vient auprès de sa cousine, Maureen, qui est toujours malade, son pouls étant trop faible, elle reste inerte sur un lit. Le docteur Wilson rassure Oates, car malgré l’état de sa cousine, celle-ci s’en sortira… Le 20 octobre 1911, le printemps fait enfin son retour, et avec cela la course au pôle qui reprend pour les deux expéditions…

Le bel exploit des deux expéditions est pleinement retranscrit, invitant rapidement les lecteurs à plonger dans cette aventure glaciale et captivante. Le froid, les rebondissements, l’espoir, la victoire et la défaite, les retrouvailles espérées, les accidents, les pertes, vont dynamiser cette dernière partie de l’aventure, avec des tempêtes, des crevasses, des animaux à abattre, et des repères à se fabriquer, pour retrouver son chemin dans cette immensité blanche, somptueuse, mais aussi hostile et cruelle. Un périple long et tortueux, tant sur le plan physique, pour tous les membres des deux expéditions, que sur le plan moral, pour les deux amoureux qui ne tentent plus que de se retrouver. Des vainqueurs heureux et une défaite difficile à surmonter pour d’autres, les sentiments sont également très palpables, pour ces deux expéditions. Le trait est vif et travaillé, offrant ainsi de jolis paysages et des personnages très expressifs.

908 sud est le troisième et dernier tome d’Antarctica, cette série inspirée des carnets de voyage des explorateurs Scott et Admundsen, qui prend forme sur une histoire d’amour tourmentée entre Knut et Maureen, qui tentent de se retrouver dans cette immensité hostile…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Curse, une bande dessinée poignante, saisissante

Curse est une bande dessinée de Michael Moreci, Tim Daniel, Riley Rossmo et Colin Lorimer, ...

Lire les articles précédents :
Les pouvoirs des chats de Véronique Aïache

Votre chat vous regarde fixement ! Vous vous demandez peut-être s'il n'est pas en train ...

23 récits du Mont-Saint-Michel

La collection des éditions Flammarion, autour des récits et légendes s’agrandit avec 23 récits du ...

Visites insolites – Journées Patrimoine 17/18 septembre 2016

Patrimoine : Prenez de la hauteur au Palais de la Porte Dorée - Première ouverture du toit-terrasse ...

Fermer