Accueil / Culture / Antigone la courageuse

Antigone la courageuse

La collection Mythologie, consacrée aux grands héros de le Grèce antique, des éditions Flammarion, se complète avec Antigone la courageuse. Un nouveau roman à lire pour les jeunes lecteurs, pour découvrir le destin d’une jeune femme déterminée et rebelle prête à tout pour sauver l’honneur de sa famille.

Antigone est une fillette brune, qui fixe sa nourrice, dans l’espoir que cette dernière lui raconte, une nouvelle fois, les exploits de son père… Ismène, sa jeune sœur, est à ses côtés, et veut également entendre ces récits. Les deux petites princesses s’installent sur des coussins aux pieds de la nourrice. Jocaste, leur mère, régnait sur le pays,antigone-la-courageuse-flammarion elle était veuve depuis peu, mais acceptée de tous. Le vieux roi, Laïos, était parti, avec deux esses esclaves pour se rendre à Delphes, mais il n’était jamais revenu. On pensait qu’ils avaient été attaqués par des brigands ! Jocaste était seule pour gouverner, elle surmontait les difficultés et faisait face à de graves dangers, sur les heureusement de cette ville de Thèbes, qui n’était encore qu’un gros bourg ou les paysans des environs venaient vendre leurs récoltes…

Découpé en plusieurs chapitres, le récit présente la tragédie de la famille de la belle et courageuse Antigone. Le destin tragique de son père, Œdipe, qui tue son père, sans le savoir et épouse sa mère, qui se donnera la mort ensuite. Antigone sacrifie sa vie pour accompagner son père aveugle, en exil et tente de réconcilier ses frères. L’histoire est passionnante, autant que l’héroïne est fière, courageuse et juste. Le récit est adapté et accessible aux jeunes lecteurs qui retrouveront la vie romancée de la célèbre fille d’Œdipe, de sa naissance à sa mort tragique.

Antigone la courageuse est un nouveau roman à découvrir pour les jeunes lecteurs. Une héroïne, rebelle et prête à tout pour sauver l’honneur de sa famille, de la Grèce antique qui se dévoile, à travers un livre court et accessible.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
les-divalala-menilmontant
Les DIVALALA « Femme, femme, femme » au Théâtre de Ménilmontant

Les Divalala - Un trio de divas survoltées, allumées, impertinentes, élevées au grain de tubes ...

Ces jours qui disparaissent, une bande dessinée fantastique et haletante

Ces jours qui disparaissent est un ouvrage de Timothé Le Boucher, paru aux éditions Glénat, ...

Journée Beautypress de l’automne

Le jeudi 14 septembre s’est tenue la journée Beautypress de l’automne au showroom Léon Saint-Honoré ...

Fermer