Accueil / Culture / Le zen dans l’art de l’écriture par Ray Bradbury

Le zen dans l’art de l’écriture par Ray Bradbury

index ray bradbury« ANTIGONE14 est une Maison d’édition au service de l’émotion et de la liberté. Émotion de ceux qui font chanter les mots, les font sourire, et pleurer aussi, et offrent à leurs lecteurs des résonances uniques avec leur propre histoire, leur propre imaginaire. Liberté de ceux qui aiment la pensée diverse, qui ont une conscience claire de la nécessité de l’engagement et de ses règles du jeu, et qui ont la conviction que l’indépendance d’esprit est l’oxygène de la Liberté … »

Quelle belle introduction que cette ligne éditoriale décrite par Antigone14, Ray Bradbury qui nous a quitté en 2012, n’aurait pu choisir Maison d’édition plus appropriée pour faire rééditer, pour notre plus grand bonheur, ses extraordinaires essais sur la créativité, réunis dans le titre prometteur le zen dans l’art de l’écriture.

l-homme-illustre-3711633Le génial auteur de L’homme illustré, un recueil de nouvelles construites autour d’un employé de cirque dont les tatouages prennent vie et racontent une histoire prédictive,

CHRONIQUES MARTIENNESdes Chroniques martiennes qui racontent, au travers de plusieurs nouvelles, les essais de colonisation de la planète Mars par les Terriens et, entre autres chefs-d’œuvre, l’éblouissant Fahrenheit 451, dont le héros, un pompier du futur brûle les livres, mais qui un jour se met à lire, refusant alors  le bonheur obligatoire et rêvant d’un monde où la littérature et l’imaginaire ne seraient pas interdis. 451 degrés Fahrenheit : c’est la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume.

Une belle entrée en matière pour vous parler de ces essais écrits par Ray Bradbury en 1990, sur le bonheur de lire et surtout d’écrire.

L’auteur passe en revue, au travers de douze essais aussi jubilatoires les uns que les autres, la genèse de certains de ses succès cités plus haut, il nous parle aussi de son amour du cinéma, d’ailleurs plusieurs de ses romans ont été adaptés.

Par ailleurs il nous raconte ses débuts d’écrivain, son dur parcours vers le succès, la difficulté de se faire éditer et de rencontrer les bonnes personnes, les difficultés financières et sa grande dévotion à sa famille.

Et surtout il nous livre les secrets de son extraordinaire bonheur d’écrire. « …  écrire cela nous rappelle que nous sommes vivants et qu’il s’agit là d’un présent doublé d’un privilège … Ecrire c’est survivre, pour beaucoup d’entre nous, ne pas écrire c’est mourir ».

Asimov, Van Vogt … et Bradbury, des noms d’auteurs mythiques, je les ai tous lus. Quelle joie pour la piètre apprentie auteur que je suis de lire les conseils, les recommandations prodigués par ce bel écrivain.

Ray Bradbury nous emporte avec lui, nous pousse a nous dépasser, à accéder à notre richesse intérieure. Particulièrement créatif, il nous livre les clefs de son fantastique succès, il nous montre la voie.

Dans la nouvelle qui est une de mes préférées, Un coup de tonnerre,  il imagine que la mort d’un simple insecte dans le passé aura suffi à créer une réaction en chaîne, ou effet papillon, se répercutant des millions d’années après, altérant le cours de l’évolution de la planète et l’histoire de l’humanité.

Ces essais sur la créativité qui m’ont rempli de joie, s’adressent aux amoureux de la science fiction, de Bradbury, aux écrivains débutants ou confirmés qui ont de l’intérêt pour les processus créatifs, et enfin à tous ceux qui sont curieux de découvrir « un talent où un sens inné de l’originalité, de la variété et de l’inattendu aimait a se mêler à une poétique et chaleureuse humanité. »

FARENHEIT 451

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

5 commentaires

  1. C’est effectivement une très belle chronique. Et en plus j’adore la citation « … écrire cela nous rappelle que nous sommes vivants et qu’il s’agit là d’un présent doublé d’un privilège … Ecrire c’est survivre, pour beaucoup d’entre nous, ne pas écrire c’est mourir ». Puis-je la mentionner sur le blog d’actualité de mon site Internet http://www.salonecriture.org? Et comment souhaitez-vous que je la mentionne? Par ailleurs, je voudrais aussi la reprendre sur la page Facebook de notre association à but non lucratif, SylMa qui organise ce salon.
    Merci d’avance!

    • dominique iwan

      Merci beaucoup Sylvie pour ce très élogieux commentaire, ce livre est extraodinaire pour qui aime R. Bradbury et surtout pour qui aime écrire, cette citation est extraite du livre bien entendu.
      Vous pouvez partager cette chronique sur votre blog dans son intégralité, ce qui aura pour but de faire connaitre le site http://www.francenetinfos.com et le livre en question. Vous pouvez bien entendu reprendre cette citation dans le contexte de l’article.

      • dominique iwan

        Rectification par rapport à mon précédent commentaire, France Net Infos n’autorise pas le partage de l’article dans son intégralité mais un extrait oui, avec une obligation de lien. Merci d’en tenir compte.

  2. Chronique très belle et très juste pour un titre qui méritait bien une traduction en français ! A paraître le 9 novembre, encore un peu de patience…!

    • dominique iwan

      Merci pour ce gentil commentaire … mais ayant été une lectrice assidue et émerveillée de Bradbury, je ne peux que en recommander sa lecture.

Lire les articles précédents :
COSLYS : des cosmétiques bio à la française

COSLYS est une histoire familiale. Aujourd'hui, elle est partagée avec les consommateurs français pour faire ...

L’avenir de l’impression en ligne, pour les professionnels ?

De nos jours, l'impression en ligne couvre bien des domaines. Avec l'avènement du web, les ...

Wonderpark, les deux premiers tomes aux éditions Nathan

Fabrice Colin offre une nouvelle série fantasy pour les jeunes lecteurs, dès 9 ans. Une ...

Fermer