Anuki, tome 7, L’Arbre de vie

L’Arbre de vie est le septième tome d’Anuki, ce petit indien, très proche de la nature. Une bande dessinée, sans parole, de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, parue aux éditions de la Gouttière, mi-septembre 2017, que se révèle touchante, efficace, belle et drôle.

anuki-t7-l-arbre-de-vie-editions-gouttiereAnuki suit la jeune Nuna, qui, une carte entre les mains, a décidé de partir explorer les recoins inconnus du territoire. Nuna est déterminée, elle n’entend rien des plaintes d’Anuki, qui a mal aux pieds. Le petit indien en a marre, il s’appuie contre un arbre, pour enlever sa botte, il tente d’expliquer qu’il a mal aux orteils. Il s’assoit près d’un rocher, mais se relève aussitôt. Il s’est assis sur un porc-épic et de douleur fait un bond. Il saute tellement haut, qu’il emporte avec lui Nuna. Les deux enfants dévalent une pente, passent dans un tronc, puis dans une galerie souterraine, comme s’ils faisaient du toboggan. Ils tombent à terre, le nez par terre, se dressent et restent émerveillés devant un immense arbre. Dans les branchages, un être les observe. Les deux indiens sont heureux et sautent de joie, ils entreprennent une ascension et commencent tout juste à grimper sur les énormes racines du gigantesque et merveilleux arbre.

anuki-t7-l-arbre-de-vie-editions-gouttiere-extraitLes jeunes indiens entraînent de nouveau les lecteurs dans une nouvelle aventure et découverte, avec tendresse et humour. Une bande dessinée sans texte, que les plus jeunes lecteurs peuvent découvrir et interpréter comme ils le souhaitent. La nature est omniprésente, avec sa beauté, les saisons et les rencontres plus ou moins heureuses. De l’humour et quelques moments d’action vont dynamiser le récit qui est très plaisant à découvrir. L’arbre va devenir leur refuge et leur ami, mais des surprises et des animaux loufoques vont perturber la tranquillité et le bien-être des deux héros, qui offrent de rebondissements vifs et amusants. Le récit est très simple et efficace, mettant en avant la beauté de la nature, avec un trait d’humour juste et un peu décalé. Le dessin est juste, avec un doux regard sur la nature, mise, là aussi en avant. Le trait est fin, dynamique, le découpage travaillé et efficace, dynamisant la bande dessinée. Les couleurs choisies offrent de la lumière et des ambiances douces et envoûtantes, belles et harmonieuses, pour de belles planches à découvrir et un récit palpitant à découvrir, plein de sens.

L’Arbre de vie est le septième tome d’Anuki, qui offre une nouvelle aventure amusante et tendre à découvrir. En compagnie de son amie Nuna, les deux jeunes indiens vont découvrir un arbre gigantesque et majestueux, le monde qui les entoure…

A propos celine.durindel

A lire aussi

révolutionnaires-T3-roi-mort-vive-république-Le-Lombard

Révolutionnaires ! – Le roi est mort, vive la République !

Le roi est mort, vive la République ! est le troisième tome de la série d’aventures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com