Accueil / Culture / Littérature / « L’après burn-out » du Dr François Baumann, aux Éditions J. Lyon

« L’après burn-out » du Dr François Baumann, aux Éditions J. Lyon

Après « Burn-out, quand le travail rend malade » et « Le guide anti Burn-out« , le Dr François Baumann revient avec « L’ après Burn-out« , un ouvrage très complet sur la possible récidive d’un burn-out, tant redoutée par ceux qui ont déjà souffert de ce terrible mal-être. Car si le burn-out est un mal qu’il ne faut pas éluder, l’après burn-out est d’autant plus délicat, carL'après burn-out du Dr François Baumann aux Éditions J.Lyon il demande une forte remise en question, des créations de nouvelles habitudes et parfois même, des psychothérapies comportementales. Le Dr François Baumann, nous guide parfaitement dans ce livre – à la façon d’un manuel minutieusement organisé en chapitres – afin de rendre la lecture simple et efficace. Grâce à « L’ après Burn-out »,vous aurez enfin les réponses aux questions que vous vous posez. Le Dr Baumann nous laisse apercevoir l’aide dont nous pourrions disposer, pour éviter une éventuelle rechute. Très admiratif de cette analyse, France Net Infos avait forcément hâte de vous en dire un peu plus.

Le livre débute par une définition du burn-out et de ses signes avant-coureurs. Car pour pouvoir l’éviter, encore faut-il le reconnaître. Le burn-out est une malade grave, difficile à encaisser et à admettre. Elle demande de se connaître soi-même, car même si elle n’est que maladie passagère dans une vie, elle peut prendre une place énorme et nous gâcher des moments précieux de bonheur et de tranquillité. « Burn out », est un terme que nous avons tous entendu au moins une fois dans le monde du travail, ou que nous avons peut-être même vécu, l’interprétant comme un simple coup de mou ou encore, une déprime passagère. Par la force des choses, on finit par se sentir seul et isolé. On devient de plus en plus fragile et l’on perd toute estime. Et c’est à ce moment-là, que nous tombons dans ce cercle vicieux du burn-out et que les choses se compliquent. Le Dr François Baumann a donc à cœur de nous donner des pistes, afin d’évaluer et de prévenir, les éventuels risques de rechute.

Le livre se compose en 7 chapitres, comme organisés ci-dessous :

1 – Qu’est-ce que le Burn-out ?

On apprend que le burn-out est « la maladie du siècle », qui pousse l’homme dans un état dépressif. On se retrouve face à un « malaise social », dû à un trop fort investissement dans le travail. Souvent dans un fort besoin de reconnaissance, jusqu’à une incapacité totale de travailler, lorsque le patient se rend compte qu’il n’y a jamais le « juste retour » escompté.

 Le burn-out apparaît sur les gens entre 25 et 50 ans, qui sont en pleine forme physique et mentale. Ce sont souvent des gens qui ont du mal à se fixer des limites.

2 – Comment s’installe le Burn-out ?

Le stress chronique finit par devenir dangereux. C’est souvent le point de départ d’un burn-out.

3 – Soigner le Burn-out et éviter les rechutes

Se soigner passe par un travail sur soi et une forte restructuration personnelle. Il nous donne aussi de précieux conseils auxquels on ne penserait pas spontanément, comme la participation à des « groupes de paroles » ou des séances de « coaching ».

4 – Les professions les plus exposées

Rien d’étonnant : les plus exposés sont souvent les métiers dans le social, tels que des soignants, des assistantes sociales ou encore des enseignants. Évidemment, les cas de burn-out sont aussi présents dans d’autres professions.

5 – L’importance des récidives

Voici quelques conseils prodigués par le Dr Baumann :

  • Éviter de reprendre le travail trop tôt
  • Respecter le « temps de cicatrisation »
  • Être attentif à ses propres besoins. En un mot : s’écouter !
  • Ne pas se laisser « déborder » par son travail ou ses émotions

6 – Prévention, traitement et suivi des récidives du burn-out

Pas de secret, cela se résume en un mot : REPOS ! Et, s’initier au très difficile « lâcher prise »

7 – Des questions, des réponses

Ce chapitre vient clore le livre, avec toutes les questions que nous nous posons : « Comment se reconstruire après un second épisode de burn-out ? » – « Comment savoir si je suis vraiment guérie ? ».

Chaque argument est illustré par des exemples touchants et très constructifs de patients, que le Dr a pu rencontrer au cours de sa carrière. « L’ après burn-out » nous offre de vraies pistes, notamment pour ceux qui n’ont peut-être pas osé franchir le cap de consulter, ou qui sont encore dans le déni. Nous le conseillons à quiconque désireux de sortir de ce cercle vicieux destructeur, pour un avenir meilleur et une estime de soi dans faille !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Sept athlètes – Sept sportifs entrainés dans la guerre d’Espagne

Sept athlètes est le sixième tome de cette troisième saison de Sept, célèbre série des ...

2 commentaires

  1. Bonjour,
    est-ce que le syndrome anxio depressif reactionel, d’origine professionnelle, burn out, permet le placement en congés longue maladie ?
    Effectivement, le repos est largement conseillé mais dépasse le temps légal octroyé pour un congé maladie ordinaire.
    Dans le cas de refus, s’ajoute ainsi le préjudice financier ( demi salaire).

Lire les articles précédents :
Pour ses 25 ans, Acer se tourne vers les « hardcore gamers »

C'est dans le cadre prestigieux du 1er étage de la tour Eiffel que Acer a ...

Promise, tome 3, Incubus

Incubus est le dernier tome de Promise, la conclusion de ce western fantastique et terrorisant, de ...

Comment travailler dans un environnement agréable?

Si le travail peut-être une source d’épanouissement et d’équilibre, il est parfois synonyme de stress ...

Fermer