Après la chute, la fin du monde a une origine

Après la chute est un one shot de Laurent Queyssi et Juzhen, paru aux éditions Glénat, en janvier 2017. Une bande dessinée agréable à découvrir, dynamique, qui propose une histoire de survie dans un monde post apocalyptique, avec pour trame le destin d’une jeune femme et l’origine de la fin du monde…

apres-la-chute-glenat96 ans après la chute, un homme guette dans les rues dévastées d’une métropole. Derrière un muret, il repère des bêtes, comme des taureaux, il saute le muret, affole le troupeau, l’agace, pour qu’il puisse être pourchassé. L’homme court dans les rues en ruine, le bétail à ses trousses. Mais non loin de là, d’autres hommes attendent et attaquent le bétail, l’appât, quant à lui, se réfugie rapidement sur les hauteurs ! Rudyr est félicité par l’un des siens, ils ont de la viande pour deux jours. De retour dans leur clan, Rudyr est de nouveau complimenté par une jeune femme, tenant un enfant dans ses bras. Une conversation débute entre eux, parlant d’avenir, d’enfants, d’homme et de femme… Le soir venu, tous se réunissent autour du feu et de la chasse du jour, alors qu’ils discutent encore ensemble, Giala croit entendre du bruit et se met aux aguets. En effet, un groupe d’hommes terrifiants les attaque…

apres-la-chute-glenat-extraitLe récit et la trame sont captivants, le fil rouge plutôt plaisant, sans grande surprise, mais pourtant, le lecteur se laisse facilement entraîner dans cette aventure post apocalyptique. Combats, découvertes, rencontres façonnent l’intrigue qui est assez intéressante et prenante. L’héroïne n’est malheureusement pas assez mise en avant, au fur et à mesure du récit, elle se dévoile, son destin et son histoire, mais ses sentiments profonds et son caractère sont assez peu développés, tout comme les autres personnages qu’elle va rencontrer au fil de son parcours. Un long flashback présente très bien comment est arrivée la fin du monde et le final est assez surprenant et bien pensé, l’histoire est assez simple, mais efficace, seuls les personnages manquent de profondeurs. Le dessin est très bien exécuté, tout comme le cadrage, avec de belles scènes d’action, les plans plus lointains, sur les personnages, manquent de rigueur.

Après la chute est une bande dessinée intéressante, dont la trame principale est très bien pensée, le final est très bien, mais pas assez exploitée, manquant d’un rien pour devenir réellement captivante, avec un peu plus de travail sur les personnages plutôt attachants.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com